Plan du métro de Lille

Métro de Lille: quand la ville s'étend

Plan métro Lille

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Plan de métro de Lille, plan de bus de Lille : transportez-nous !

Avant d'évoquer l'actuel réseau ultra-moderne du métro de Lille, rendons hommage à son glorieux ancêtre, l'hippomobile, c'est-à-dire le tramway à cheval dont les premières lignes furent créées à Lille en 1874, soit bientôt 144 années. 144 années durant lesquelles la ville n'a eu de cesse d'améliorer son réseau, en particulier vers les villes voisines de Roubaix et Tourcoing. C'est dans ce même esprit que fut inaugurée, en 1983, la ligne 1 traversant la ville d'ouest en est pour rejoindre Villeneuve-d'Ascq, en grande partie construite pour désengorger le centre-ville. En 1989, la ligne 2 relie Lomme à Roubaix et Tourcoing en passant par le sud de Lille. Les deux lignes se rejoignent à la gare centrale devenue Lille-Flandres puis, à sa construction en 1994, à la gare Lille-Europe.

Plan de métro de Lille : une production locale

Le métro de Lille fut le premier réseau au monde à utiliser la technique du VAL, traduisez "véhicule automatique léger". L'explication en est toute simple : cette technique a été mise au point au début des années 1970 par l'équipe du professeur Robert Gabillard à l'Université des Sciences et Technologies de Lille. Construits par Matra, qui se charge également des travaux d'installation des voies, 38 VAL s'élancent avec leurs voyageurs sur la première ligne de métro lilloise en 1983.

Plan de bus de Lille : en complément du métro

La particularité du plan de métro de Lille est en effet de partager le réseau de manière très complémentaire avec les lignes de tramways et d'autobus. Deux lignes de métro supplémentaires étaient prévues pour compléter le tracé d'origine. Projet abandonné en 2000 pour des questions de coût et remplacé par deux lignes de tramway et les lignes d'autobus "à haut niveau de service" Lianes. Ainsi, le plan de bus de Lille est l'indispensable complément au plan de métro !


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