Plan du métro de Lyon

Plan de metro de Lyon : une histoire ancienne



Plan métro Lypn

Cliquez sur la carte pour agrandir ...





Avec le plan de bus de Lyon et le metro de Lyon, voyagez facilement

C'est en 1862 que la ville de Lyon se dote de son premier funiculaire, reliant la rue Terme à la Croix Rousse. Celui-ci empruntant un tunnel, certains estiment que le premier métro du monde a roulé non pas à Londres (1863), mais bien dans la capitale de la région Rhône-Alpes. Laissons de côté cette petite querelle et laissons-nous aller à imaginer les magnifiques tramways hippomobiles (tirés par des chevaux donc) qui sillonnent également la ville dès 1879. Quoique romantiques, ces machines ont rapidement donné maintes idées aux urbanistes et ingénieurs qui voulurent vite électriser, creuser, dessiner de nouveaux itinéraires.

Naissance du metro de Lyon

Si le premier plan de metro de Lyon est dessiné dans les années 1885, il faut cependant attendre près d'un siècle pour que commence sa réalisation concrète. De nombreux projets furent discutés, de nombreux tracés proposés avant d'être abandonnés. Enfin, en 1963, l'ingénieur des Ponts et Chaussées de Lyon René Waldmann se met au travail. Les travaux commencent dix ans plus tard et, le 6 décembre 1974, la ligne C, dont le beau train à crémaillère remplace l'ancien funiculaire, fait son premier voyage. Les lignes A et B seront ensuite inaugurées le 28 avril 1978. Le metro de Lyon est né !

Plan de bus de Lyon : un réseau dense

Le plan de metro de Lyon, qui traverse la ville d'est en ouest et du nord au sud, est habilement complété par deux lignes de funiculaires, 5 lignes de tramway et 110 lignes d'autobus desservant l'agglomération et les villes voisines. Particulièrement dense, le plan de bus de Lyon propose également 26 lignes au service renforcé. Repérables à leur lettre "C", elles circulent tout au long de l'année et proposent une haute qualité de services.