Date de Laila Al-Bara'ah 2017


Date de Laila Al-Bara'ah 2017



France 2017
Laila Al-Bara'ah Vendredi 12 Mai

Laila Al-Bara'ah ou Layla Al-Barâ’a est « la nuit du pardon » ou la nuit du destin, précédant le Ramadan de quelques jours, les musulmans se pardonnent mutuellement leur faute afin de se préparer au Ramadan. Cette fête se tient au mileu du 8ème mois lunaire, le mois de Chaaban.
La nuit de Laila Al-Bara'ah 2017 aura lieu le 25 juillet en France. Si cette date est toujours la même dans le calendrier higérien, elle change d'année en année sur notre calendrier grégorien. Puisque que le calendrier islamique se base sur des mois lunaires alors que le calendrier chrétien se base sur des mois solaire, les fêtes sont décalées de 11 à 12 jours chaque année. La date de Laila Al-Bara'ah peut changer d'un pays à l'autre, selon la position de la lune.

Deux semaines avant le long jeûne du Ramadan, les musulmans célèbrent la fete al bar'h, aussi appelée « La Nuit du Pardon ».

Origine de la tradition

On ne sait exactement quand a débuté cette tradition, mais il est considéré par les musulmans que la nuit du pardon commémore le moment où Allah accorda sa miséricorde au Prophète, se manifestant pour lui donner certaines indications sur la conduite à tenir des repentants au cours de l'année à venir.

Déroulement

Tout au long de ce temps de prière et de réflexion qui dure toute la nuit, les musulmans se regroupent afin de prier et de demander pardon à Allah pour leurs péchés passés. On peut aussi en profiter pour demander pardon à ses proches. Certains pratiquants préfèrent célébrer cette occasion dans la solitude. Il est recommandé de lire ou de relire le Coran et de dire 100 prières traditionnelles. Le jeûne peut être pratiqué la veille ou encore le lendemain de la nuit du pardon. C'est l'usage dans certains pays, de profiter de la fete al bar'h pour se recueillir sur les tombes des défunts et faire des dons aux plus démunis. A chaque année - la dernière fois pour le laila Al-Bara'ah 2017 - les musulmans suivent fidèlement ce rite de purification.

Dates de laila Al-Bara'ah en 2017 et 2018

La laila Al-Bara'ah 2017 s'est déroulée le 23 Mai, au cours du mois de Châban, dans les pays musulmans du monde. En 2018, la fête al bara'ah se tiendra la nuit du 12 Mai. Il est intéressant de noter que cette date peut parfois être reportée d'une journée, selon que l'on tient compte (ou non) du croissant de lune apparaissant au début du mois.