Date de Achoura


Date de l'Achoura 2019, 2020 et 2021



Monde 2019 2020 2021
Achoura du lundi 9 septembre au soir au mardi 10 septembre au soir du vendredi 28 août au soir au samedi 29 août au soir mercredi 18 août





Achoura, une fête aux nombreuses significations

Achoura vient du mot arabe Asharah, le chiffre 10. Il s’agit d’une fête musulmane qui a lieu le dixième jour du premier mois du calendrier musulman, le mois de Muharram, qui est un mois sacré. Elle n’a pas la même importance selon les pays.

Pour les musulmans sunnites, qui sont majoritaires de la religion islamique, Achoura est une fête importante mais c’est pour les musulmans chiites qu’elle l’est encore davantage.

Achoura est une fête très populaire dans le monde entier et elle est célébrée par de nombreux pays.

L’Islam, une religion à plusieurs courants

Avant le grand schisme, l’Islam ne formait qu’un seul et même courant. C’est suite à la mort du Prophète Mahomet que des divergences de croyances sont apparues, en particulier pour la question de son successeur.

Certains choisirent Ali, le gendre du Prophète, et sont aujourd’hui appelés les chiites. Mais plus nombreux ont été ceux qui choisirent Abou Bark, le compagnon de Mahomet, comme successeur.

Ce sont aujourd’hui les sunnites. Aujourd’hui, ces derniers représentent 80% des musulmans contre 15% pour les chiites.

Les chiites et les sunnites constituent une part majoritaire des musulmans, mais il existe également des courants minoritaires, comme les kharidjites, les alaouites et les druzes, qui représentent les 5% restants.

Des significations différentes pour chaque courant

Pour les musulmans sunnites, Achoura est la fête de la générosité envers la famille et la jeunesse. Le jeûne n’est pas obligatoire mais recommandé, comme expiation pour l’année précédente.

Achoura a cependant lieu pendant l’un des mois sacrés, au cours desquels les musulmans sont invités à observer des jeûnes volontaires. Un jour de jeûne avant le 10 est également respecté par les fidèles pour se distinguer des juifs qui célèbrent eux aussi la fête d’Achoura.

Pour les chiites, Achoura a une importance toute particulière et célèbre le destin tragique d’Hussein, petit-fils du Prophète Mahomet, massacré par le califat omeyyade lors de la bataille de Kerbala.

C’est à cet affrontement que l’on doit le schisme de l’Islam entre sunnites et chiites.

Le pèlerinage principal a donc lieu à Kerbala en Irak, et beaucoup de fidèles chiites se mutilent en vue de reproduire la mort d’Hussein.

Cette célébration prend le nom de Ta’zieh en Iran.

Achoura dans le monde

La fête d’Achoura n’a pas la même signification dans tous les pays. Au Maroc, Achoura est une fête spirituelle et les fidèles la célèbrent en rendant visite à leurs défunts au cimetière.

Les sunnites étant majoritaires dans ce pays, elle est également considérée comme une fête de famille, qui se veut généreuse envers les enfants.

Les chiites sont majoritaires en Iran, en Irak, au Bahreïn, au Yémen et au Liban.

Dans ces pays, Achoura est donc grandement célébré et ce dans la mutilation et le sang. En Iran, les hommes se couvrent de boue pour marquer leur chagrin quant à la mort d’Hussein. Dans les pays où les sunnites sont majoritaires, les fidèles ne se mutilent pas car cette pratique est contraire aux dires du Saint Prophète.

Au Sénégal, cette fête est connue sous le nom de Tamkharit et donne lieu à un grand carnaval et de grands festins.

La fête d’Achoura est très populaire dans le monde entier et est célébrée dans de nombreux pays où il y a une grande part de musulmans, même dans les grandes villes comme Londres et Washington.