Date de L'annonciation

Les dates de L'annonciation en 2019, 2020 et2021 en France et dans le monde.





Monde 2019 2020 2021
L'annonciation lundi 25 mars mercredi 25 mars jeudi 25 mars




L'annonciation

L’annonciation désigne l’annonce faite par l’Ange Gabriel à Marie sur sa maternité, au moment où il lui révèle qu’elle attend un enfant. Elle donnera naissance à Jésus, le Sauveur du monde.

L’attitude de Marie, réceptive à cette parole imprévue, est le modèle du chrétien qui cherche à accueillir la parole de Dieu.

L’origine de l’annonciation de la Vierge

Pour la religion Chrétienne, la fête de l'annonciation de la Vierge commémore le jour où l'ange Gabriel, qui était le messager de Dieu, annonça à la Vierge Marie qu'elle donnerait bientôt naissance à un fils nommé Jésus, puisque cette dernière était enceinte, et que celui-ci serait un enfant divin.

L'Église a choisi de célébrer cet évènement 9 mois avant Noël. Noël étant fixé le jour du solstice d'hiver, le 25 décembre, l'annonciation à Marie, qui correspond au moment de la conception de Jésus, est célébrée le jour de l'équinoxe de printemps, soit le 25 mars.

Célébrée depuis le milieu du VIIe siècle dans l’Église latine, l’Annonciation est une fête importante pour les chrétiens. Elle commémore l’annonce de l’archange Gabriel à la Vierge Marie, de l’arrivée prochaine de son enfant, Jésus, qui, selon lui, "sera grand et on l’appellera Fils du Très Haut" (Luc 1,32).

Selon la Bible, la Vierge Marie portera l’enfant-Dieu en son sein tout en restant vierge : la naissance de Jésus n’est pas le résultat d’une paternité humaine, mais du fait du Saint-Esprit.

Concernant la virginité de Marie, cela relève d’un acte de foi : ni la science ni l’histoire ne pourront expliquer le « comment » de la résurrection, ni le « comment » de la conception de Jésus. Marie, dans le récit de l’annonciation, se posera elle-même la question quand l’ange lui annoncera que prochainement elle devra enfanter un fils, et se pose la question suivante : « Comment cela se fera-t-il ? »

Les chrétiens célèbrent l'annonciation le 25 mars, soit neuf mois jour pour jour avant Noël, par la lecture de l'évangile selon Saint Luc, Chapitre 1 Verset 26-38.

L'Annonciation rappelle aux catholiques les fondements de leur religion. Ils remercient en ce jour la Vierge Marie d'avoir conçu le fils de Dieu. Au Liban, le 25 mars est une fête nationale, symbole de l'union entre chrétiens et musulmans, l'annonciation étant cité dans l‘Évangile et le Coran.

L’annonciation selon l’Évangile de Matthieu

« Voici quelle fut l’origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.

Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret.Il avait formé ce projet, lorsque l’Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit :

“Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse :

l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ;

elle mettra au monde un fils,

auquel tu donneras le nom de Jésus,

c’est-à-dire : « le-Seigneur-sauve »,

car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.”

Tout cela arriva pour que s’accomplit la parole du Seigneur prononcée par le prophète :

Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils,auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».

Une fois réveillé, Joseph fit comme l'Ange du Seigneur lui avait prescrit :

il prit chez lui sa femme ;

et il ne la connut pas jusqu'au jour où elle enfanta un fils,

et il l'appela du nom de Jésus. »

Matthieu 1,18-24 - Bible de Jérusalem -

L’annonciation selon l’Évangile de Luc

Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, appelée Marie, et accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph.

L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » Cette dernière fut bouleversée à la suite de ce discours, et se demanda ce que pouvait ainsi signifier cette salutation.

L’ange lui répondit : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »

Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? ».

L’ange lui dit en retour : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.

Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile.

Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »

Alors l’ange la quitta.

Luc 1, 26-38 - Bible de Jérusalem -

La célébration de l’annonciation en 2019, 2020 et 2021

La fête de l’annonciation est habituellement célébrée le 25 mars, soit 9 mois avant Noël, qui commémore la naissance du Christ, sauf lorsque cette célébration coïncide avec les jours importants de Pâques, auquel cas la fête est reportée au lundi suivant la semaine consécutive à Pâques, cette fête faisant partie intégrante de Pâques.

Pour la religion Orthodoxe, Copte et Arménienne, celle-ci est célébrée le 7 avril.

À savoir que cette fête fut incluse dans le calendrier liturgique au VIème siècle par l'empereur byzantin Justin II.