Date de la pleine lune

Les dates de la pleine lune 2019





prochaine pleine lune lundi 17 Juin mardi 16 juillet jeudi 15 août samedi 14 septembre dimanche 13 octobre mardi 12 novembre Jeudi 12 décembre
heure et minute exacte 10:31 23:39 14:31 14:31 06:35 23:10 14:37 06:14


Pleine Lune : Une phase lunaire importante

La pleine Lune est un phénomène faisant partie des quatre principales phases lunaires et qui se produit lorsque le Soleil éclaire totalement la Lune. Cette dernière apparaît alors complète et brillante dans le ciel, étant donné sa position opposée au Soleil, lequel se couche au moment où la Lune se lève.

Le nombre de jours entre deux pleines Lunes est de 29 jours et quelques heures. Durant ce temps, la Lune est visible par quartiers lunaires jusqu’à son apparition complète en forme de disque complet, brillant et observable à l’œil nu depuis la Terre.

Au-delà de l’observation, la pleine Lune est un phénomène qui fascine et auquel on attribue plusieurs influences dans différents domaines.

Le calendrier de pleine Lune

S’apparentant à tous les types de calendriers, le calendrier de pleine Lune comporte les mêmes informations que celles présentées dans un calendrier grégorien. On ajoute au calendrier classique les informations relatives aux phases lunaires.

Il existe un décalage entre le mois solaire et le mois lunaire. La date de pleine Lune ne correspond pas forcément à la fin du mois et peut tomber au milieu, au début... Mais il permet toujours de ne pas manquer la pleine Lune.

Calendrier de pleine Lune : caractéristiques

Le calendrier de pleine Lune est basé sur le calendrier grégorien en termes de nombre de jours, de mois et de semaines. On y mentionne : les pleines Lunes et les dates exactes des cycles lunaires, ainsi que les couchers et les levers de Lune.
Les phases lunaires incluent :
- les premiers croissants de Lune;
- les premiers et les derniers quartiers de Lune;
- les gibbeuses croissantes et décroissantes.

Pleine Lune et nouvelle Lune : la différence

La nouvelle Lune apparaît lors d’une conjonction astrale différente de celle de la pleine Lune puisqu’elle se trouve entre la Terre et le Soleil. Ce dernier éclaire la face de la Lune qui est opposée à celle de la Terre. De par ces caractéristiques, la Lune devient pratiquement invisible et inobservable à l’œil nu.

Premier et dernier quartier de Lune

Le premier quartier de Lune fait partie des principales phases lunaires et il se situe plus précisément entre la nouvelle et la pleine Lune. Durant cette phase lunaire majeure, la Lune et le Soleil sont positionnés suivant un écart angulaire de 90°.

Le dernier quartier de Lune fait également partie des principales phases lunaires puisqu’il se situe entre la pleine Lune et la nouvelle Lune décroissante. Durant cet épisode du dernier quartier, la Lune et le Soleil sont en quadrature comme lors du premier quartier de Lune.

Les influences de la pleine Lune

On a depuis toujours affecté différents phénomènes naturels et même surnaturels à la pleine Lune. Quand dans certains domaines la science a confirmé l’influence de la pleine Lune, dans d'autres, le folklore et les arts les a amplifiés et même mystifiés.
Concrètement, l’influence de la Lune sur les marées est incontestée et en agriculture et jardinage, le calendrier de pleine Lune s’avère être un allié précieux pour déterminer la meilleure période de semence.

Pleine Lune et sommeil

Des chercheurs suisses ont étudié les effets de la pleine Lune sur le sommeil et les résultats ont montré une diminution de 30% du sommeil profond. Ces scientifiques de l’université de Bâle sont spécialisés en chronobiologie ou l’étude des rythmes des fonctions biologiques.

Ces chercheurs ont émis l’hypothèse de l’existence d’un rythme circalunaire sachant que l’organisme humain est réglé sur un rythme circadien de 24 heures lequel représente l’horloge biologique. Le corps produit par ailleurs différentes hormones ainsi que des processus biochimiques et physiologiques suivant l’exposition à la lumière. La Lune pourrait influencer l’organisme par la régulation de certains processus comme le sommeil. Des observations auprès d’organismes humains ont révélé l’existence de rythmes circalunaires.

Pleine Lune en scorpion  

En astrologie plus que dans tout autre domaine, les phénomènes liés aux astres et au ciel sont observés de manière à prédire et à guider des évènements ou des comportements.

Le 18 mai dernier, la pleine Lune était en scorpion et cet évènement astral a donné lieu à une multitude d’analyses de la part de spécialistes en astrologie dont ci-après quelques exemples.

Liée à Mercure, la pleine en Lune en scorpion du 18 mai 2019 réveille la vivacité d’esprit et la pertinence tout en atténuant les effets stressants des soucis quotidiens auxquels on trouve facilement des solutions. Cette même pleine Lune en scorpion se trouve également dans la conjonction de Saturne et Pluton qui favorise l’épanouissement de grandes capacités de réalisation. Les transformations de situations sont également facilitées grâce à une certaine créativité qui permet de faire du neuf avec de l’ancien qui n’est alors plus un poids mais une expérience enrichissante. Le sens de l’analyse et l’intuition sont attisés pour une concrétisation de projets accélérée. La lucidité favorisée met en avant un instinct protecteur et avant-gardiste. La pleine Lune en scorpion se trouve avec une position Vénus, Uranus et Mars favorable à l’amour, à la séduction et à la reconnaissance.

Pleine Lune et légendes urbaines

Du célèbre Dr Jekyll et Mister Hyde aux vampires, les légendes urbaines concernant les effets de la pleine Lune sur le comportement ne cessent d’être alimentées au point que les scientifiques mènent des recherches pour démêler le vrai du faux.
Quand des chercheurs ont décrit l’aggravation des symptômes de la schizophrénie les nuits de pleine Lune, les preuves de l’absence d’effets de la pleine Lune ne cessent de croître depuis les années 70.
Plusieurs études et méta-analyses menées par des chercheurs n’ont pas abouti à des résultats concluants concernant les homicides, les suicides ou encore les pathologies psychiatriques durant les nuits de pleine Lune.