Date des résultats du bac


Les dates des résultats du bac 2019.



France 2019
Les résultats du bac le vendredi 5 juillet 2019


Résultats du bac : la fin des épreuves  


Chaque année, durant le mois de juin, près de 700 000 candidats issus des toutes les filières passent le bac. Cette année, les épreuves du baccalauréat se dérouleront du 17 au 24 juin. La publication des résultats du bac, quant à elle, se fera à l’échelle nationale le vendredi 05 juillet 2019. Les recteurs respectifs des différentes académies de France, veillent à ce que la publication se déroule en temps et en heure. 

Instauré au 18ème siècle et désignant le 1er grade de l’université de Paris, le baccalauréat a connu plusieurs réformes avant d’être généralisé. 

Lors de son instauration, ce diplôme d’Etat n’était accessible qu’aux garçons de la bourgeoisie tout en étant limité en termes de choix de mentions.

Le baccalauréat a ensuite évolué au fil du temps et de la politique de l’Éducation nationale pour devenir accessible aux filles tout en offrant diverses filières et options. 

Se préparer aux examens du Bac 

En tant qu’épreuve décisive pour l’avenir des candidats, le bac engendre un stress assez délicat à gérer. De ce fait, il est tout aussi important d’organiser les séances de travail que la qualité de vie lors de la préparation aux examens du bac

Le phénomène d’inversion du jour et de la nuit peut se révéler néfaste à cause du manque de sommeil, mais aussi de la perte de concentration. Il est préconisé de pratiquer un sport tout en soignant son régime alimentaire afin de prendre soin de son corps. L’activité physique aide beaucoup à déstresser tout en améliorant les capacités intellectuelles. 

Les sessions de révision

L’épreuve du Bac se prépare également tout au long de l’année. La mise au point de fiches récapitulatives des cours s’avère être très efficace lors des révisions. Il existe plusieurs manières de réviser et diverses manières de mémorisation.

Certains candidats préfèreront la lecture d’actualités aux expositions ou encore aux séances de travail en groupe. Il s’agit également de créer de bonnes conditions de travail. Quand certains trouvent dans les bibliothèques de leur lycée ou de leur académie le lieu idéal pour se concentrer, d’autres aiment réviser en écoutant de la musique.

Rien n’est figé et l’important est que les circonstances et le lieu offrent le confort nécessaire à une bonne révision. 

La révision du bac en groupe 

Beaucoup de candidats au bac se réunissent en groupe pour réviser. La révision en groupe revêt de nombreux avantages que sont le partage des connaissances, des astuces de mémorisation...

Pour être avantageux, le travail en groupe doit s’organiser en commençant par choisir les membres. Il serait inutile de travailler dans un groupe où les candidats ont différents niveaux ou qui sont de filières différentes. Concernant la différence de niveaux des candidats, elle peut s’avérer utile. Les élèves les plus performants pourront revoir les notions de base tout en permettant à leurs camarades de mieux les assimiler.

La révision du bac en groupe prépare également à la vie estudiantine durant laquelle le travail de groupe est fortement encouragé. 

La planification des sessions de révision

Mettre au point un calendrier des révisions permet de mieux se préparer aux examens. Le calendrier permet d’avoir une vue d’ensemble sur les priorités selon les dates des examens. Un calendrier de révision optimisé prend également en compte les temps de pause et de repos. Il est également préconisé de veiller à ce que les cours soient bien rangés et classés. Toutes ces méthodes faciliteront la mémorisation et l’apprentissage.

La mise au point d’une planification bien étudiée aide également à pouvoir gérer le temps et donc à ne pas être submergé le jour de l’examen. Sans oublier que le classement des fiches et la programmation de l’agenda des révisions facilitent l’étude. 

Les diplômés du bac professionnel 

Le bac professionnel se prépare en 3 années comme les autres baccalauréats. Quand certains des futurs diplômés ayant opté pour un bac professionnel sont directement insérés sur le marché de l’emploi, d’autres choisissent un BTS au sein d’une école. Cette filière du baccalauréat est une orientation parmi d’autres orientations que peuvent suivre les candidats du bac. 

À l’issue de l’obtention de leur bac, ces diplômés de l’enseignement supérieur, sont pris en charge par des écoles spécialisées. Ces écoles proposent des formations relativement courtes et destinées à compléter le cursus des bacheliers professionnels. 

Le diplôme du BTS après le bac 

Le BTS pour Brevet de Technicien supérieur est un diplôme prisé chez les bacheliers issus de la filière professionnelle. Les bacheliers pros optant pour un BTS le préparent sous statut scolaire. Le diplôme du BTS se décline en plusieurs spécialités enseignées dans des écoles. Les métiers les plus visés concernent le management, le commerce international et le tourisme. 

Bac professionnel et université

Les bacheliers de la filière professionnelle sont très peu nombreux à choisir un diplôme universitaire technologique. Ce diplôme requiert une mise à niveau importante. Il existe des universités proposant des cursus préparatoires à destination des bacheliers professionnels

Les écoles accessibles aux bacheliers de la filière professionnelle

Les bacheliers professionnels vont le plus souvent des écoles spécialisées dans les métiers du social, de la santé ou encore du commerce. Suite à concours Post-Bac, les bacheliers peuvent intégrer ces écoles pour devenir aide-soignant, auxiliaire de puériculture, commercial, …  

Bac professionnel en commerce : les débouchés

Le bac professionnel permet de choisir un brevet de technicien supérieur qui est un diplôme de 2 ans après le bac. Les titulaires d’un bac pro commerce peuvent être orientés vers différents métiers dont : 

Le bac technologique 

Le bac technologique est élaboré par le Ministère de l’Éducation de manière associer culture générale et technologie. La préparation du bac technologique se fait en 2 années qui se déroulent au lycée. Les candidats du bac technologique suivent donc leurs études dans leur lycée et sont orientés après la classe de seconde générale et technologique. 

Repasser son bac en conservant ses notes 

Lorsqu’un élève redouble au bac et qu’il le repasse dans la même filière que celle de l’année durant laquelle il a redoublé, il peut garder ses notes aux épreuves anticipées. Il est également possible de conserver d’autres notes supérieures ou égales à 10 durant 5 sessions d’examen. Le TPE et et l’EPS font partie des notes prises en compte.

Concernant le TPE, il ne peut naturellement pas être repassé s’il est noté en dessous de 10. Les notes obtenues au rattrapage ne sont pas conservées.

Quant aux élèves qui n’ont pas eu leur bac et qui le repassent en ayant changé de spécialité, ils ne sont autorisés à conserver aucune note. Les élèves qui repassent leur bac en ayant gardé la même spécialité devront faire une demande lors de leur réinscription afin que leurs notes soient conservées.