Date des grandes vacances

Les dates des grandes vacances en France pour les zones A,B et C sont listées ci dessous





grandes vacances
Zone A Zone B Zone C
2018 Samedi 7 Juillet - Lundi 4 Septembre Samedi 7 Juillet - Lundi 4 Septembre Samedi 7 Juillet - Lundi 4 Septembre
2019 Samedi 6 juillet - Lundi 3 Septembre Samedi 6 juillet - Lundi 3 Septembre Samedi 6 juillet - Lundi 3 Septembre
2020 Samedi 4 Juillet - Lundi 1 Septembre Samedi 4 Juillet - Lundi 1 Septembre Samedi 4 Juillet - Lundi 1 Septembre

Zone A: Académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand,Dijon ,Grenoble , Limoges, Lyon, Poitiers.
Zone B: Académies de Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orleans-tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg.
Zone C: Académies de Créteil, montpellier, Paris, Toulouse, Versailles.





les vacances d'été

Les vacances d’été font référence à la période de vacances scolaires la plus longue dans l’année, qui débute à partir du début du mois de juillet et qui se termine à la fin du mois d’août.

Les premières grandes vacances ont été aménagées en 1231 pour une raison très précise : les paysans souhaitaient à l’époque que leurs enfants les aident pour les vendanges et les moissons au lieu de continuer l’école lors des deux mois d’été.

Les vacances scolaires ont donc été accordées par le pape d’alors, Grégoire 2. À l’époque, chaque école pouvait instaurer ses congés comme elle le souhaitait. 80 jours leur étaient accordés durant l’année scolaire, les élèves n’étaient donc pas forcément en vacances durant les 8 semaines d’été.

Tout le territoire français fut par la suite concerné par cette nouvelle loi. La France doit attendre la fin des trente glorieuses pour voir le système changer. Les vacances d’été n’avaient plus le même objectif.

L’été permettait désormais de profiter des vacances en famille. Ce fut les premières vacances au bord de la mer pour des milliers de foyers !

De nos jours, les grandes vacances sont aujourd’hui synonymes d’organisation et de planning pour bon nombre de famille ! Il est difficile pour de nombreux parents de ménager leurs emplois du temps pendant 8 semaines, sachant que la plupart ont peu de vacances durant cette période précise.

Il faut s’occuper de ses enfants à plein temps, penser à tous les déplacements pour les loisirs, la crèche, les occupations après le travail… Beaucoup de familles choisissent les colonies de vacances pour les enfants les plus âgés ou encore les centres de loisirs pour les plus petits.

Il faut pouvoir s’occuper d’eux et surtout les occuper pendant ces deux mois lorsque les parents travaillent ! Selon le type de famille, une personne seule ou une famille recomposée, il n’est pas toujours évident de s’organiser suivant les différentes zones de vacances en France.

Les informations complémentaires sur les vacances d’été

Le premier jour des vacances d’été a toujours lieu le vendredi soir après les cours et le premier jour de la rentrée a lieu le matin du premier jour du mois de septembre. Pendant la période scolaire 2018-2019, les élèves devront travailler le vendredi 31 mai 2019 et le samedi 1er juin 2019.

Pour les professeurs, les périodes de vacances débuteront après la fin de tous les examens, le baccalauréat et le brevet des collèges.

Pour les départements d’outre-mer et la Corse, le calendrier national est adapté pour une période de 3 ans, selon les régions, pour permettre à chaque collectivité de bénéficier des mêmes privilèges que sur le territoire français.