Jour de Arafat

Jour de Arafat



Du dimanche 18 juillet au lundi 19 juillet
69 Jours restants
Du vendredi 8 juillet au samedi 9 juillet
424 Jours restants
Du mardi 27 juin au mercredi 28 juin
778 Jours restants



Jour d’Arafat

Au sein de la religion musulmane, différentes dates du calendrier sont particulièrement importantes. Parmi elles, le jour d’Arafat correspond à un jour saint de l’Islam au cours duquel le dernier verset du Coran a été révélé. Dans la religion musulmane, le jour d’Arafat correspond donc à la date à laquelle cette religion a été parachevée. Pour tous les fidèles de cette religion, cette date a une signification importante et certaines traditions sont rattachées à celle-ci. Pour en apprendre davantage sur le jour d’Arafat, sa signification et les différentes traditions associées, nous revenons en détail sur cette journée sainte. 

L’histoire du Jour d’Arafat

Le jour d’Arafat est fixé au 9e jour de Dhou al-hijja, correspondant au douzième mois du calendrier lunaire islamique. Généralement, le jour d’Arafat est célébré 70 jours après la fin de la période de jeûne du Ramadan. Au cours de cette journée, il est également recommandé de jeûner afin d’obtenir l’expiation des péchés de l’année passée et celle à venir. 


Afin de célébrer cette journée, les pèlerins musulmans suivent une certaine tradition. En effet, à l’aube du Jour d’Arafat, les croyants se rendent vers le Mont Arafat depuis Mina. Selon les écrits, c’est depuis cette colline que le prophète Mahomet aurait prononcé son message durant sa dernière année de vie. L’Arafat correspond à la deuxième journée du traditionnel pèlerinage à la Mecque. La journée qui suit l’Arafat marque le début de la fête islamique de l’Aïd al-Adha. 

Le jour d’Arafat : une symbolique forte 

Pour tous les croyants, cette journée sainte a une valeur symbolique particulièrement importante. En effet, dans la tradition musulmane, ce jour a plusieurs significations : 


  • Jour où les invocations des pèlerins sont exaucées

  • Jour auquel Allah accorde une haute importance

  • Jour où la religion islamique a été parachevée

  • Jour du pardon des péchés et de l’affranchissement de l’Enfer


De par cette forte symbolique, le jour d’Arafat est donc une journée qui est particulièrement célébrée par les musulmans du monde entier.

Le jour d’Arafat en France

En France comme dans les autres pays du monde, les fidèles de la religion musulmane accordent donc une importance toute particulière à cette journée. De par sa symbolique, ce jour est propice au recueillement et à la prière. Afin de respecter au mieux la tradition, les pèlerins ne pouvant se rendre au mont Arafat doivent jeûner. Marquant la date à laquelle la religion a été parachevée, l’Arafat a donc une grande importance et est l’occasion pour tous les musulmans de se réunir dans un lieu de culte. Contrairement à certains pays, cette journée n’est pas fériée en France. 

L’importance de la religion musulmane dans le monde

Lieu hautement symbolique de la religion musulmane, La Mecque est l’endroit sain pour tous les musulmans du monde. Afin de célébrer les journées saintes telles que le jour d’Arafat, les croyants peuvent se rendre dans un lieu de culte de manière à pouvoir célébrer le culte. À l’instar des autres dates importantes dans la religion musulmane, le jour d’Arafat donne lieu à de nombreuses célébrations dans le monde entier. 


Permettant aux pèlerins de prouver leur foi envers le prophète Mahomet, le jour d’Arafat est donc une date particulièrement importante pour tous les musulmans. Après le Ramadan qui est la célébration la plus connue, cette journée fait donc partie des dates hautement symboliques pour tous les croyants.

Commentaires
Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2021 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT