journée mondiale du livre

La journée du livre 2020

La journée du livre, est un événement mondial célébré annuellement, le 23 avril. Mis en place par l’UNESCO, cette fête a plusieurs objectifs : promouvoir la lecture, la publication, et protéger les droits d’auteur. Les inégalités en termes d’accès à la culture dans le monde étant particulièrement grandes, notamment en Afrique, cette journée a été instaurée afin de rappeler l’importance de la culture et de la lecture. En France, la place du livre du livre est particulièrement importante, en témoigne le fait qu’en 1981, une loi relative au prix du livre a été instaurée. 

Afin de célébrer la littérature et les auteurs, cette journée mondiale est donc l’occasion idéale. Cette journée a été fixée au 23 avril en hommage a de nombreux grands écrivains. Créée en 1995, cette journée internationale du livre est encore relativement récente mais a une véritable importance pour la promotion de la culture et plus particulièrement de la littérature dans le monde entier.

Les origines de la journée du livre 

Fêtée depuis 1995, la journée du livre a été mise en place par la branche culturelle de l’ONU, l’UNESCO. Il a été décidé de fixer cette journée au 23 avril en hommage à William Shakespeare, Miguel de Cervantes et Inca Garcilaso de la Vega, tous les trois décédés le 23 avril 1616. La symbolique de cette journée est également renforcée par le fait que le 23 avril correspond à la date de naissance d’autres grands auteurs : Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo.

Pour trouver les origines de la journée du livre, il faut se tourner vers l’Espagne où Vicente Clavel Andrés, écrivain originaire de Valence, a lancé l’idée de créer une journée pour commémorer la mémoire de Cervantès, l’écrivain national. D’abord fixée au 7 octobre, date de naissance de Cervantès, la fête du livre est déplacée au 23 avril à partir de 1930. A ces débuts, elle était uniquement célébrée à Barcelone. Au fil des années, elle s’est étendue à la Catalogne, à l’Espagne entière puis à l’échelle mondiale.

La journée du livre : une fête mondiale

Ce n’est qu’en 1995 que l’UNESCO va reprendre cet événement afin d’officialiser la date du 23 avril pour célébrer la littérature à l’échelle mondiale. Afin de reconnaître le rôle essentiel qu’a joué l’Espagne dans l’apparition de cette fête, l’UNESCO désigne Madrid “capitale mondiale du livre” en 2001. Lors de cette journée mondiale, la lecture et l’industrie éditoriale sont mises à l’honneur. L’objectif de la journée internationale du livre est également de protéger la propriété intellectuelle notamment avec le droit d’auteur.

La journée du livre en France

En France, pays des Lumières et de la culture, cette fête à une importance particulière. En effet, la littérature est un secteur particulièrement important et qui est en partie protégé par l’Etat notamment avec une mesure politique prise en 1981 : la Loi Lang. Encore en vigueur, cette loi a permit l’instauration du prix unique du livre en France, évitant ainsi toute concurrence et protégeant donc les auteurs et l’ensemble du secteur littéraire. Le 23 avril, la célébration du livre en France a donc une importance toute particulière.

Vous aimerez peut-être aussi

jardin gelé saints de glace

Les saints de glace 2020

journée mondiale de la terre

la journée mondiale de la terre

muguet 1er mai

le 1er mai 2020, la fête du travail en confinement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *