muguet 1er mai

Le 1er mai en confinement

Alors que le monde fait face à une crise sanitaire sans précédent avec cette épidémie de coronavirus, plus de la moitié de la population mondiale est aujourd’hui en confinement. La France n’est pas épargnée par l’épidémie de covid et a dû mettre en confinement la population, et ce, depuis le mardi 17 mars. Une période de confinement rallongée plusieurs fois et qui continuera au moins jusqu’au 11 mai. Cela implique donc que le 1er mai, jour de la fête du Travail n’aura pas la même saveur que d’habitude. Habituellement, le 1er mai est un jour férié au cours duquel de nombreux défilés de syndicats de travailleurs sont organisés mais également une journée au cours de laquelle de nombreux bouquets de muguet sont traditionnellement vendus. 

Cette année, les autorités ont rappelé que les manifestations de syndicats et la vente de muguets sur la voie publique ne pourront pas se tenir, faute de coronavirus. Des mesures nécessaires en pleine crise sanitaire mondiale, qui obligent la population à rester chez elle. Concernant la vente de muguet, seuls les magasins autorisés à ouvrir, et exceptionnellement les fleuristes, pourront permettre aux français de fleurir leur intérieur. 

Le 1er mai 2020 : une journée en confinement

En raison de l’épidémie de coronavirus et des mesures de confinement en place à Paris et sur l’ensemble du territoire, le 1er mai ne sera pas comme les autres cette année. En effet, les manifestations ne pourront pas se tenir et la vente de muguets dans la rue ne pourra pas se faire. Pour en trouver, il faudra se rendre chez les commerçants autorisés à ouvrir (supermarchés, épiceries) ou bien chez les fleuristes qui pourront exceptionnellement mettre en place un système de livraison ou de vente à emporter. 

A Paris et sur l’ensemble du territoire français, les habituelles festivités du 1er mai ne pourront donc pas avoir lieu cette année. Une situation malheureusement obligatoire pour éviter la diffusion du covid en France et protéger au maximum la santé de tous. Dans ces circonstances inédites, cette journée chômée se déroulera donc à la maison, en famille. 

Un confinement nécessaire pour combattre le covid

Le 1er mai, cela fera un mois et demi que le gouvernement français et les ministres ont annoncé la mise en place du confinement généralisé en France. A l’instar de nombreux pays dans le monde, ces mesures sont entrées en vigueur afin de faire face à l’épidémie de covid qui touche le monde entier. Cette période de confinement durera au moins jusqu’au 11 mai, date à laquelle les enfants pourront, si les conditions le permettent, reprendre le chemin de l’école. 

Certains travailleurs pourront également reprendre leur activité tout en respectant les mesures de sécurité notamment en portant des masques. Alors que le 1er mai est censée être une journée de fête au cours de laquelle des brins de muguet sont en vente dans la rue, la présence du coronavirus va rendre cette journée bien plus terne. 

Pourquoi le 1er mai est férié en France ? 

Les origines du 1er mai remontent au 18ème siècle, période où la fête du Travail a commencé a s’instaurer. Ce n’est qu’à partir de 1889, que la fête du Travail va commencer à se fixer au premier jour du mois de mai. Elle va ainsi être programmée à la même date que la journée internationale des travailleurs, journée internationale de grève pour la lutte des droits de travailleurs et notamment la revendication de la journée de huit heures.

En France, la journée de travail de huit heures est ratifiée par le Sénat en 1919 mais les manifestations lors du 1er mai continuent de se dérouler. En effet, au fil des années, le 1er mai est devenu un rendez-vous social afin de garantir les droits des travailleurs et d’améliorer leurs conditions de travail. Reconnu officiellement comme un jour férié et chômé (c’est-à-dire, non travaillé et payé), le 1er mai ne s’applique pas pour tous, du fait de leurs activités. En effet, plusieurs secteurs d’activités doivent, ou peuvent, travailler : établissements de santé et de soins, pompes funèbres, entreprises de spectacles, hôtels, cafés, restaurants, transports, fleuristes.

Le 1er mai : la fête du muguet

Cette journée est également associée à l’image du muguet. En effet, cette fleur éphémère éclot généralement aux alentours de cette date. Si la majorité du muguet est vendue par les fleuristes, les particuliers et les associations ayant du muguet dans leur jardin peuvent exceptionnellement vendre des brins de muguets sur la voie publique. Cette tradition remonte à plusieurs siècles et est particulièrement restée dans les coutumes. Plusieurs dictons et traditions entourent cette journée parmi lesquels la légende voudrait qu’un brin de muguet à 13 clochettes porterait bonheur.

Vous aimerez peut-être aussi

jardin gelé saints de glace

Les saints de glace 2020

journée mondiale du livre

la journée mondiale du livre

journée mondiale de la terre

la journée mondiale de la terre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *