Date de muharram


Date de muharram 2019,2020 et 2021



France 2019 2020 2021
muharram dimanche 1er septembre à determiner à Determiner





Muharram

Le calendrier musulman est différent du calendrier grégorien, car ce n’est pas un calendrier solaire mais lunaire, c’est-à-dire qu’il se réfère aux mois lunaires équivalent à 10 jours supplémentaires par rapport aux mois solaires que nous connaissons.

Muharram est le premier mois de l’année dans l’islam et c’est aussi l’un des mois les plus important, car il fait parti des quatre mois sacrés de la religion musulmane.

Le premier mois du calendrier hégirien

Allah écrit dans le coran : “Le nombre de mois, auprès d’Allah est de douze mois, dans la prescription (d’Allah), le jour où il créa les cieux et la Terre. Quatre d’entre eux sont sacrées : telle est la religion droite. Durant ces mois, ne faites pas de tort à vous-mêmes”. (S.9-v36)

Muharram fait donc parti de l’un de ces quatre mois sacrés.

Le calendrier musulman comporte donc douze mois lunaires : Mouharram, Safar, Rabia al awal, Rabia ath-thani, Joumada al oula, Joumada ath-thania, Rajab, Chaabane, Ramadan, Chawwal, Dhou al qi`da et Dhou al-hijja.

Chaque mois démarre au moment où le premier « hilal » (tout petit croissant de lune) est visible. Il doit être aperçu avant qu'il ne disparaisse avec le coucher du soleil. Le mois peut démarrer plus ou moins tôt et est différent en fonction des pays, car l’observation ne sera pas la même.

Par exemple, concernant le mois du Ramadan, ce dernier ne commence pas et ne termine pas le même jour pour tous les pays musulmans. Ainsi, si la météo ne permet pas l'observation du croissant de lune le soir du 29e jour de Chaabane (le mois précédent le mois du Ramadan), alors ce jour est défini comme jour de doute ou “Yawm shakk”.

Le premier mois du calendrier musulman, Muharram, est donc un des plus importants, et notamment pour les chiites.

Il fait parti des quatre mois sacrés, qu’Allah a décidé, avec Rajab, Dhou al qi` da et Dhou al-hija. Étymologiquement, Muharram vient du terme “Al haram” qui signifie “sacrer” mais aussi de “Haram” qui veut dire “illicite et interdit”.

C’est donc le mois le plus sacré pour beaucoup de musulmans. À l’origine, ce mois marquait le début de quatre mois sacrés et l’hostilité devait cesser durant le Rajab, soit le septième mois de l’année.

Il est recommandé de jeûner durant ce mois, même s’il ne s’agit pas de jeûner tout le mois, car même le Prophète, lui-même, ne l’a pas fait, hormis le mois du Ramadan.

Selon le messager d’Allah, Abu Huraya, “Le meilleur jeûne après celui du Ramadan est le jeûne effectué pendant le mois d’Allah, Mouharram. Et la meilleure prière faite après la prière obligatoire est celle effectuée durant la nuit”.

Les événements durant Muharram

Muharram est donc le premier mois lunaire du calendrier hégirien. Plusieurs événements ont notamment marqué l’histoire musulmane durant ce mois-là :

-Nouvel an Musulman ou L'Hegiredu prophète le premier jour de Muharram.

-La recommandation du prophète de jeûner le 10e jour, le jour d’Achoura.

D’autres événements se sont déroulés ou sont célébrés durant ce mois sacré, qu’ils soient positifs ou négatifs :

-Certains musulmans fêtent le 1er janvier, comme d’autres cultures, mais cela est très critiqué par les musulmans traditionalistes.

-À partir du 2, les chiites commémorent le massacre des partisans d'Ali à la bataille de Kerbala (Hussein ibn Ali) par les Omeyyades (dynastie arabe de califes qui gouvernent le monde musulman de 661 à 750 et dirigé par Yazid 1er). C’est à ce moment-là que le Festival du Muharram y est organisé.

-Le 7 du mois, l'interdiction de l'accès à l'eau à Hussein par les partisans de Yazid Ier.

-Le 10 du mois, les musulmans sunnites et chiites fêtent le jour de l'Achoura.

-Le 25 du mois, le quatrième imam chiite Ali Zayn al-Abidin est fait martyr.

-Le 27 du mois, Mesum est fait martyr