Date du pont de l'Ascension 2019

Les dates du pont de l'Ascension en France pour les zones A,B et C sont listées ci dessous





vacances de printemps
Zone A Zone B Zone C
2019 jeudi 30 mai - lundi 3 juin jeudi 30 mai - lundi 3 juin jeudi 30 mai - lundi 3 juin

Zone A: Académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand,Dijon ,Grenoble , Limoges, Lyon, Poitiers.
Zone B: Académies de Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orleans-tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg.
Zone C: Académies de Créteil, montpellier, Paris, Toulouse, Versailles.





Le Pont de l'Ascension

Le pont de l'Ascension correspond au congé qui s'étale du jeudi au dimanche qui suivent le quarantième jour de Pâques. Chaque année, l’ensemble des calculs effectués par les églises chrétiennes et que l’on appelle Comput ecclésiastique, permettent de définir la date de Pâques. Cette année, la date du début du pont du Jeudi de l'Ascension tombe le jeudi 30 Mai 2019. La date de l'Ascension est mobile dans le calendrier grégorien. Selon l'année, la date du jeudi de l'Ascension peut se situer entre le 30 avril et le 03 juin. Cette fête chrétienne est célébrée dans plusieurs pays d'Europe dont la France où parents et enfants pourront profiter du pont de l'Ascension.

Pont de l'Ascension et jours fériés en France

Du fait que ce jour férié tombe toujours un jeudi, de nombreux français prennent un congé le vendredi afin de profiter d'un week-end prolongé. La notion de pont de l'Ascension s'est ainsi peu à peu généralisée et même institutionnalisée partout en France. De nombreuses administrations françaises ferment le vendredi et quand certaines dates de jours fériés le permettent, les employés font le pont. Quant aux académies, l'Éducation nationale leur donne le choix d'interrompre les cours programmés durant le pont de l'Ascension.

Vacances scolaires et pont de l'Ascension

À l'instar des administrations, les salles de classe se vident de plus en plus lors du pont de l'Ascension. Les parents d'élèves souhaitent en effet profiter de ce week-end prolongé pour partir en vacances en famille. Les enseignants sont également favorables au pont de l'Ascension et considèrent que cette coupure allège un calendrier scolaire assez chargé. D'autre part, les vacances scolaires du pont de l'Ascension font également partie du calendrier des professionnels du tourisme qui y voient une occasion de faire du chiffre.

Idées de destinations pour les vacances du pont de l’Ascension

Le week-end prolongé qu’offre le pont de l’Ascension est une belle occasion de s’évader en famille. Entre autres destinations françaises, Bordeaux, élue meilleure destination européenne en 2015, est une ville à découvrir ou à revisiter. On retiendra les belles balades le long des quais, la rue Sainte Catherine et ses boutiques mais aussi la gastronomie bordelaise que l’on ne présente plus.

Pour les fans d’air marin et d’ambiances estivales, La Rochelle saura accueillir les vacanciers de tous bords. Son centre-ville animé présente de magnifiques terrasses pour un verre au soleil. On pourra également s’installer sur la plage ou au bord d’un voilier. La charmante île de Ré se prête aux balades à vélo pour finir par une visite du phare des baleines.

Avec ses deux façades maritimes qui font face à la Manche au nord et à l’ouest, la Normandie comble les adeptes de dépaysement total. Sans oublier de passer par le Mont Saint Michel, les visiteurs auront un large choix d’activités dans cette région où le tourisme représente un secteur des plus importants.

Pour revenir aux villes françaises les plus courues par les touristes, Toulouse, ses musées et sa place du capitole n’ont rien à envier à Paname. Sa gastronomie comprenant de nombreuses spécialités culinaires saura conquérir les plus fins gourmets ! Les enfants seront par ailleurs fascinés par le musée Aeroscopia à la Cité de l’espace.

Célèbre pour sa fameuse Place de la Comédie, Montpellier affiche fièrement son origine médiévale illuminée par un soleil méditerranéen. Son emplacement géographique et son histoire font d’elle une destination riche en paysages variés : mer, vignobles, montagne et ruelles pittoresques. Les journées à Montpellier pourront au choix, être rythmées par les randonnées pédestres en Camargue, les dégustations de vins ou encore les bains de mer et de soleil.

Lyon est connue et reconnue pour ses spécialités gastronomiques et sa fête des Lumières. Ce berceau culturel accueille des millions de passionnés d’histoire et de culture. Le vieux Lyon et les berges du Rhône offrent de belles promenades aux amateurs de marche et de contemplation.

Marseille, la plus ancienne ville de France devenue capitale européenne en 2013, est dotée d’atouts majeurs qui en font une destination très prisée par différents types de visiteurs. La cité phocéenne collectionne les monuments et les attractions à l’instar de Notre-Dame-de-la-Garde, du Vieux-Port, du Vélodrome ou encore du parc national des Calanques. Méditerranéenne, Marseille offre des étés chauds et un soleil ardent.  

Ville emblématique de la Côte d’Azur, Nice se positionne parmi les destinations phares du Sud de la France. Son charme incontesté de ville provençale et son arrière-pays attirent des millions de touristes chaque année. Sa Promenade des Anglais, les monuments, les musées, les nombreuses spécialités culinaires ainsi que ses plages animées font d’elles une destination française des plus convoitées.   

Ascension et Esprit Saint

Entre autres récits de l’Ascension ouvrant les Actes des Apôtres dont Luc qui précise : « Vous allez recevoir, dit Jésus, une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre ». Après que Jésus Christ a énoncé ce discours et s’être élevé vers le ciel, un ange a demandé aux apôtres de faire écouter la parole du fils de Dieu.

Ascension et Assomption

L’Ascension et l’Assomption peuvent être confondues alors qu’elles désignent deux événements distincts pour les Chrétiens. Alors que l’Ascension désigne la montée de Jésus vers le ciel, l’Assomption désigne quant à elle, la montée de Marie, mère de Jésus, au ciel. L’Assomption a été officiellement proclamée par l’Église en 1950 et est célébrée le 15 août.