Les dates de la Saint-Etienne

Les dates de la saint etienne en France pour 2018, 2019 et 2020.

La fête de la Saint-Etienne

La fête de la Saint-Etienne est une fête chrétienne qui a lieu chaque année le 26 décembre, le lendemain de Noël. Elle est célébrée à cette date par l’Église catholique et certaines Églises Protestantes.

L’Église orthodoxe la fête également le 27 décembre. La Saint-Etienne est tout particulièrement célébrée en Italie où elle est connue sous le nom de Santo Stefano. C’est d’ailleurs un jour férié dans le pays, qui permet de prolonger la fête de Noël. La Saint-Etienne commémore la mémoire d’Etienne, le premier martyr selon le Nouveau Testament.

Il s’agit d’une fête qui donne l’occasion de se retrouver en famille et de profiter des cadeaux de Noël reçus la veille.



France 2018 2019 2020
Saint Etienne Mercredi 26 décembre Jeudi 26 décembre Samedi 26 décembre


L’origine de la Saint-Etienne

La Saint-Etienne tient son nom de saint Etienne, considéré par les chrétiens comme étant le premier martyr, exécuté pour avoir servi le Christ.

Après avoir été arrêté et jugé par le sanhédrin de Jérusalem, il assura que Jésus était le fils de Dieu. Peu après la crucifixion de Jésus, il était inacceptable pour les juifs de tolérer un tel blasphème et c’est pourquoi ils mirent à mort saint Etienne.

Avant d’être fixée au 26 décembre, la Saint-Etienne était célébrée le 3 août, date à laquelle ses reliques ont été retrouvées.

Le pape Jean XXIII a ensuite déclaré dans les années 70 que la fête serait fixée au 26 décembre pour mettre l’accent sur la proximité de saint Etienne avec le Christ, qui lui est célébré le 25 décembre.

La Saint-Etienne dans le monde



La Saint-Etienne est célébrée dans de nombreux pays du monde et certains observent un jour férié le 26 décembre.

En France, la Saint-Etienne n’est pas un jour férié, excepté en Alsace-Moselle, depuis l’année 1892, période à laquelle la région était sous contrôle de l’Allemagne.

Le reste de la France décida d’abolir ce jour férié, ce qui ne fut donc pas appliqué à l’Alsace-Moselle.

Après la réunification avec la France, les deux départements décidèrent de conserver les avantages obtenus par les autorités allemandes et c’est ainsi que le 26 décembre reste aujourd’hui férié dans cette région.

En Italie, la Saint-Etienne est particulièrement célébrée en Italie où la fête y a une grande importance. Ce jour férié est un moyen de passer des moments en famille, de profiter encore un peu plus des cadeaux de Noël reçus les jours précédents et le 26 décembre est également le point de départ d’une longue série de festivités qui s’étend jusqu’au 6 janvier, jour de l’Épiphanie.

Au Royaume-Uni, le 26 décembre vise à célébrer le Boxing Day (ou l’Après-Noël), au cours duquel la tradition invite à faire preuve de charité envers les plus démunis. Depuis ces dernières années, le Boxing Day est cependant devenu un jour de soldes nationales, ou les habitants se ruent dans les magasins pour profiter des bonnes affaires. Ce jour n’est pas sans rappeler le Black Friday aux Etats-Unis.

En Irlande, la Saint-Etienne est une occasion de passer un jour de plus en famille après la fête de Noël. Des cantiques de Noël sont chantés dans les rues et les Irlandais sortent pour écouter les chanteurs. Certains se rendent à l’église pour assister à la cérémonie destinée à se remémorer l’histoire du saint mort en martyr.