Date des vacances de février

Les dates des vacances d'hiver en France pour les zones A,B et C sont listées ci dessous





vacances de février
Zone A Zone B Zone C
2018/2019 Samedi 16 Février - Lundi 4 Mars Samedi 9 Février - Lundi 25 Février Samedi 23 Février - Lundi 11 Mars

Zone A: Académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand,Dijon ,Grenoble , Limoges, Lyon, Poitiers.
Zone B: Académies de Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orleans-tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg.
Zone C: Académies de Créteil, montpellier, Paris, Toulouse, Versailles.





les vacances d'hiver

En France, les vacances scolaires se divisent en deux parties : les grandes vacances qui représentent les vacances d’été puis le reste des vacances scolaires qui sont réparties tout le long de l’année.

Elles sont généralement beaucoup plus courtes et ne dépassent pas les deux semaines. Il s’agit de pauses durant l’année comme par exemple les vacances de Noël qui entourent cette période. Pour les enfants, c’est une occasion de profiter des fêtes de fin d’année en famille durant près de 15 jours.

Les examens ont généralement lieu avant ou après les vacances, pour permettre aux étudiants de réviser lors des dernières semaines de l’année en cours ou bien de profiter des derniers moments en famille avant les examens, pour les collégiens et les lycéens. Les vacances d’hiver permettent alors de se reposer suite aux partiels et aux différents contrôles.

A savoir que le nombre de jours de vacances et de jours fériés pour les enfants sont de 221, pour seulement 144 jours de présence à l’école.

Les vacances de février en famille

Les vacances d’hiver sont l’occasion de partir en vacance en famille. La destination préférée des Français à cette période est sans aucun doute la montagne.

Il s’agit d’une opportunité pour les familles de se retrouver tous ensemble et de dévaler les pentes. Les enfants apprennent à skier et les parents peuvent se détendre face à une vue imprenable.

Les Français ont pris l’habitude de réserver ces deux semaines de vacances pour partir faire du sport à la montagne et se détendre loin de son quotidien à la ville.

Les vacances d’hiver sont assez courtes pour les enfants, les déplacements sont donc peu éloignés du domicile et les vacances sont donc généralement prévues en France. Les Français privilégient quelques jours de repos à la campagne ou à la montagne pour se changer les idées.

Les vacances d’hiver rime la plupart du temps avec montagne, ski et sports d”hiver, fondue et spa. La randonnée en raquette est également très appréciée par l’ensemble de la famille.

Le massif le plus demandé par les touristes reste Les Alpes pour ses nombreuses pistes, des stations très appréciées et sa vue imprenable sur l’un des plus beaux massifs de France.

Les différents zones des vacances en France

Depuis 1965, les différentes académies font chacune partie d’une zone du calendrier scolaire. Le nombre de zones n’a cessé de changer durant ces 50 dernières années pour finalement être déterminé à 3 zones en 2015.

Les 3 zones ont été répartis de telle manière :

-Zone A : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Nouvelle-Aquitaine

-Zone B : Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Normandie, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur;

-Zone C : 'Île-de-France et Occitanie

Les vacances scolaires représentent donc les grandes vacances d’été, les vacances de la Toussaint de la fin du mois d’octobre à début novembre, les vacances de Noël qui durent une à deux semaines et qui est similaire pour toutes les zones, les vacances d'hiver qui débutent en février et qui se terminent en mars et enfin les vacances de printemps qui sont les dernières vacances de l’année scolaire en cours.

Jusqu'en 1990, existait la « journée du maire », une journée de congé supplémentaire, dont la date était fixée par commune, par le recteur d'académie, à la demande du maire de la commune.