Date des vacances scolaires du Luxembourg en 2018/2019

Les dates des vacances scolaires pour le Luxembourg 2018/2019 sont listées ci dessous





Vacances scolaires
2018/2019 2019/2020 2020/2021
Vacances de la Toussaint ou d'automne samedi 27 Octobre - dimanche 4 novembre samedi 26 Octobre - dimanche 3 novembre non communiqué
Vacances de Noël ou d'hiver samedi 22 décembre - dimanche 6 janvier samedi 21 décembre - dimanche 5 janvier non communiqué
Vacances de carnaval samedi 16 février - dimanche 24 février samedi 15 février - dimanche 23 février non communiqué
Vacances de pacques ou de printemps samedi 6 avril - Lundi 22 Avril samedi 4 avril - Lundi 19 Avril non communiqué
La Pentecôte samedi 25 mai - dimanche 2 juin samedi 30 mai - dimanche 7 juin non communiqué
grandes vacances ou vacances d'été samedi 13 Juillet - dimanche 15 septembre samedi 16 Juillet - dimanche 13 septembre non communiqué

retrouvez également les jours feriés en luxembourg.







Les vacances scolaires au Luxembourg

Le calendrier des vacances scolaires au Luxembourg est similaire à celui de la France. On y retrouve les vacances de la Toussaint, de Noël, d’hiver et de Pâques, ainsi que les grandes vacances d’été.

Néanmoins, le pays accorde également une semaine de congés pour la Pentecôte, aux alentours de la fin du mois de mai. Au total, les élèves luxembourgeois bénéficient de sept semaines de vacances au cours de l’année, sans compter les congés d’été, soit une semaine de moins que les Français.

Cependant, si les vacances sont parfois plus courtes qu’en France, elles sont davantage réparties sur l’année, octroyant des vacances aux enfants plus fréquemment.

On notera que si en France les vacances d’été s’étendent du début du mois de juillet au début du mois de septembre, celles-ci sont fixées plus tardivement au calendrier luxembourgeois et commencent seulement au milieu du mois de juillet pour se terminer au milieu du mois de septembre.

Le système scolaire au Luxembourg

L’éducation primaire

Au Luxembourg, si vous être enregistré auprès de votre commune, votre enfant sera automatiquement inscrit pour sa scolarité et vous recevrez son inscription à l’école dont vous dépendez aussitôt qu’il aura atteint l’âge requis.

Comme en France, il est possible de demander une dérogation si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une autre école.

Généralement, les semaines de classe s’étendent sur 24 heures, tout comme en France. Il y a cependant deux demi-journées de classe dans la semaine et trois journées complètes.

Le système d’enseignement fondamental au Luxembourg fonctionne par cycles : le cycle 1 correspond à un enseignement précoce facultatif pour les enfants de 3 à 5 ans, le cycle 2 marque le début de l’école fondamentale primaire pour les élèves de 6 à 7 ans, le cycle 3 est destiné aux enfants de 8 à 9 ans et enfin le cycle 4 aux élèves de 10 à 11 ans.

L’enseignement secondaire

Dès l’âge de 12 ans, les enfants intègrent le système d’éducation secondaire et peuvent entrer en lycée classique ou technique pour une durée de 6 ou 7 ans, qui aboutira sur l’obtention d’un baccalauréat ou d’un certificat d’aptitude selon l’enseignement suivi.

Durant le cycle 4 de l’éducation primaire, plusieurs rendez-vous entre les parents et les enseignants sont planifiés pour préparer l’orientation des élèves à la fin du cycle, selon leurs résultats et leurs aptitudes.

Pour prendre cette décision, ce sont les résultats des trois matières décisives que sont le français, l’allemand et les mathématiques qui importent le plus. L’entrée en lycée dépend ensuite du nombre de places disponibles.

L’enseignement secondaire classique correspond à une formation générale qui vise à acquérir des connaissances globales dans différents domaines et a pour objectif de préparer les élèves aux études supérieures.

Quant à l’enseignement secondaire technique, il vise à préparer les élèves à intégrer la vie professionnelle.