Date des vacances scolaires du maroc en 2018/2019

Les dates des vacances scolaires pour le maroc 2018/2019 sont listées ci dessous





2018/2019
Vacances d'automne Dimanche 28 Octobre - Mardi 6 Novembre
Vacances d'hiver Dimanche 20 Janvier - Dimanche 27 Janvier
Vacances de printemps Dimanche 31 mars - Dimanche 14 Avril
vacances d'été Lundi 1er Juillet - Mercredi 31 Aout



retrouvez également les jours feriés au Maroc.







L'éducation au Maroc : les origines

Au Maroc, les enfants de 6 à 13 ans ont reçu l'obligation d'aller à l'école à partir de 1963, la maternelle n'existant alors pas.

Pour les familles qui souhaitent faire aller leur enfant à l'école avant l'âge de 6 ans, il leur faut alors s'adresser aux écoles privées ou alors étrangères, dont les tarifs peuvent être élevés.

Par la suite, dans les années 1980, l'éducation, le système scolaire marocain, ainsi que les matières enseignées, sont arabisés. La seule langue étrangère autorisée est alors le français.

Malheureusement, cette réforme entraîne une baisse de la qualité de l'éducation, ainsi qu'une montée en puissance de la violence. Il faudra attendre 1999 pour que de nouvelles réformes soient mises en place, et que le système éducatif s'améliore.

Un programme d'urgence pour l'éducation est même créé en 2009 afin d'aider les habitants à rattraper leurs lacunes.

Aujourd'hui, le système marocain se divise en plusieurs niveaux d'enseignement : les élèves doivent suivre le cycle primaire pendant 6 années, puis vont au collège pour trois ans, avant d'entamer la fin du cycle secondaire sur trois années encore.

Ils ont par la suite la possibilité de poursuivre des études supérieures les années qui suivent le lycée.

Avant d'accéder au primaire, les enfants de 4 à 6 ans doivent suivre un cycle préscolaire, qui peut être soit la maternelle, pendant laquelle l'enseignement se déroule dans des écoles privées, soit une école coranique, où sont enseignées des bases.

Ensuite, les élèves peuvent rentrer au primaire jusqu'à ce qu'ils aient 12 ans. À la fin de ce cycle, les enfants devront passer un Certificat d'études primaires, afin de démontrer leurs capacités à pouvoir entrer au collège.

Ils entrent ainsi dans l'enseignement secondaire, au collège, pour une durée de trois ans, où ils apprendront de nouvelles matières chaque année, telles que les sciences naturelles, les mathématiques, ou encore la physique.

Encore une fois, à la fin des études secondaires, tous les élèves devront passer un examen afin d'évaluer leurs connaissances et obtenir ainsi le certificat du baccalauréat.

Une fois ce dernier passé, libre à eux de se tourner vers l'enseignement supérieur, qui peut être public ou privé, et dont l'admission dans les universités se base sur les résultats obtenus lors du baccalauréat.

Le régime scolaire au Maroc

Au Maroc, le régime scolaire est divisé entre des systèmes à caractère public, et d'autres privés, qui peuvent être francophones ou arabophones.

Le système éducatif marocain public est supervisé par le ministère marocain de l'Éducation nationale, tandis que les établissements répondant au système privé sont gérés par des entreprises privées.

Les vacances scolaires au Maroc ont désormais lieu aux mêmes dates pour toutes les régions du pays, contrairement aux années passées, pendant lesquelles les vacances étaient décalées d'une région à l'autre.

Si l'administration en charge de fixer les dates des vacances scolaires les a rendues identiques pour tous, celles-ci ont également été mises en place dans un souci de bien alterner entre les études et les vacances des élèves, c'est-à-dire sept semaines d'écoles entre chaque période de vacances.