Date des vacances scolaires à Monaco en 2018/2019

Les dates des vacances scolaires pour Monaco 2018/2019 sont listées ci dessous





Vacances scolaires
2018/2019
Vacances de la Toussaint ou d'automne mercredi 24 octobre - dimanche 4 novembre
Vacances de Noël samedi 22 décembre - dimanche 6 janvier
Vacances d'hiver samedi 9 février - dimanche 24 février
Vacances de pacques ou de printemps samedi 6 avril - Lundi 22 Avril
Grand prix jeudi 23 mai - dimanche 26 mai
grandes vacances ou vacances d'été samedi 29 juin

retrouvez également les jours feriés à Monaco.







Les vacances scolaires à Monaco

L’éducation est l’une des priorités du gouvernement princier Monégasque. En effet, la réussite et l’excellence sont au coeur du système scolaire du Rocher. D’ailleurs cette mission de succès et de réussite, s’est révélée positive en juin dernier lors des résultats du baccalauréat.

En effet, la Principauté de Monaco a recueilli un taux de réussite exceptionnel : 100 % de réussite pour tous les nouveaux bacheliers !

Mais comme chaque élève ou étudiant, les enfants monégasques disposent eux aussi de plusieurs semaines de vacances durant l’année scolaire pour souffler et se reposer. Mais à défaut que leurs parents soient eux aussi en vacances, il faut trouver des activités pour occuper ces enfants afin qu’ils puissent passer de bonnes vacances.

Heureusement, la principauté propose une multitude d’activités à faire et dispose de centres d’accueil et de garde.

Comment occuper les enfants monégasques durant leurs vacances scolaires ?

Au cours d’une année scolaire complète (septembre à septembre), un enfant scolarisé dans un établissement scolaire de Monaco dispose d’une dizaine de semaines de congé. Mais en tant que parents et personnes actives, vous n’êtes pas forcément en vacances lorsque votre enfant l’est et vous n’avez pas autant de congés payés sur une année.

Il faut donc trouver un moyen d’occuper vos enfants durant ces nombreux jours de vacances, pour ne pas qu’ils s’ennuient, et surtout, il vous faut trouver des endroits pour les faire garder. Heureusement, la principauté monégasque dispose de nombreux lieux d’accueil et activités pour occuper vos enfants durant leurs vacances.

Ainsi, la Direction de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports de la Principauté de Monaco, organise pendant toutes les vacances scolaires, un service public d’accueil pour les familles dont les enfants âgés de 3 à 12 ans sont scolarisés dans la ville et dont les deux parents travaillent.

Ce centre d’accueil, ou centre de loisirs, propose des vacances actives et éducatives qui respectent les envies et les rythmes de chaque enfant.

Les enfants pourront occuper leurs journées à travers des activités diversifiées et instructives : artistiques, manuelles, sportives, ludiques, jeux collectifs.

Le centre propose de nombreuses activités en lien avec des associations afin de rendre ces activités formatrices pour les enfants. Ces derniers pourront donc retrouver des activités plutôt sportives et actives comme du judo, karaté, escrime, gymnastique, lutte, roller, basket, aviron, voile, randonnée palmée, beach-volley, tir à l’arc, tennis, football, escalade, patinage, golf, équitation…, en partenariat avec les associations et les fédérations sportives Monégasques.

Les enfants pourront s’initier à de nouvelles activités ou améliorer leur pratique, en fonction de leur niveau et de leur âge. Les animateurs, diplômés d’un brevet d’État, forment des groupes en fonction des âges des enfants pour leur proposer des activités adaptés. En plus des activités sportives, les enfants pourront profiter d’activités plus ludiques et éducatives, pour s’exprimer et développer leur sensibilité, comme des activités artistiques (danse, musique, dessin, calligraphie, arts plastiques, théâtre, conte, informatique, activités scientifiques, origami…).

Enfin, le centre d’accueil de la principauté propose une troisième catégorie d’activités aux enfants. Ceux sont des activités plutôt basées sur la découverte de la nature et de l’environnement. Ainsi, des journées randonnées pédestres avec de nombreuses visites et activités pour découvrir les alentours sont organisées. Des visites pédagogiques sont également réalisées, comme la visite de musées, etc.