Date des vacances de Noël

Les dates des vacances de Noël en France pour les zones A,B et C sont listées ci dessous





vacances de Noël
Zone A Zone B Zone C
2018/2019 Samedi 22 Décembre - Lundi 7 Janvier Samedi 22 Décembre - Lundi 7 Janvier Samedi 22 Décembre - Lundi 7 Janvier
2019/2020 Samedi 21 Décembre - Lundi 6 Janvier Samedi 21 Décembre - Lundi 6 Janvier Samedi 21 Décembre - Lundi 6 Janvier
2020/2021 Samedi 19 Décembre - Lundi 4 Janvier Samedi 19 Décembre - Lundi 4 Janvier Samedi 19 Décembre - Lundi 4 Janvier

Zone A: Académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand,Dijon ,Grenoble , Limoges, Lyon, Poitiers.
Zone B: Académies de Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orleans-tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg.
Zone C: Académies de Créteil, montpellier, Paris, Toulouse, Versailles.





les vacances de Noël

Les vacances de Noël sont les dernières vacances scolaires de l’année calendaire. Elles englobent le réveillon de Noël ainsi que le jour de Noël, mais également le jour du passage à la nouvelle année.

Ce sont les premières vacances de l’hiver et certains en profitent pour partir à la montagne. Avant tout, les fêtes de Noël sont une occasion de se retrouver en famille et de partager des moments de détente et de plaisir.

La date et la durée des vacances de Noël varie à travers les pays du monde. En France, les écoliers ainsi que les étudiants peuvent profiter de deux semaines complètes de repos et les dates sont chaque année communes aux zones A, B et C, à l’instar des vacances de la Toussaint et des grandes vacances.

Les fêtes de Noël

Les vacances de Noël sont en premier lieu destinées à octroyer une période de repos aux écoliers pour leur permettre de célébrer les fêtes de Noël. C’est l’occasion pour les étudiants de fermer les cahiers et de rentrer chez eux pour retrouver leur famille.

Noël est une fête très importante pour les chrétiens puisqu’elle commémore la naissance de Jésus. Elle donne lieu à de nombreuses festivités ainsi qu’à une atmosphère particulière au cours des quelques semaines précédentes qui fait montre de l’excitation générale dans l’attente du jour J.

Les villes sont décorées aux couleurs de Noël et les magasins transforment leurs vitrines, des chants de noël se font entendre un peu partout et l’on ressent un état d’esprit joyeux à l’approche du réveillon.

Le jour de Noël est férié en France, permettant à tous les travailleurs de pouvoir eux aussi profiter de la fête et le 26 décembre est également férié dans certains départements français : le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Moselle.

Bien que les fêtes de Noël aient aujourd’hui perdu de leur aspect religieux, cela reste une occasion pour tous de se réunir en famille et de partager un bon repas le soir du 24 décembre à base de plats traditionnels : huîtres, foie gras, saumon fumé, boudin blanc mais également la fameuse dinde de Noël.

Le jour de Noël, le 25 décembre, il est de tradition de s’échanger des cadeaux autour du traditionnel sapin de Noël avant de se regrouper à nouveau autour d’un festin.

Le Nouvel An

Les vacances de Noël englobent également le jour de l'an et sont donc à cheval sur deux années. Après les fêtes de Noël, c’est un moyen de profiter des cadeaux reçus ainsi que des restes des festins jusqu’au réveillon de la nouvelle année que tout le monde peut célébrer en toute liberté puisque le 1er janvier est un jour férié, et ce dans la grande majorité des pays du monde.

Le 31 décembre, la tradition veut que l’on partage un bon repas à base de foie gras et de champagne et que l’on donne des étrennes aux enfants. Il est de coutume de patienter jusqu’à minuit pour attendre le décompte tout en dansant et en lançant des cotillons pour exprimer sa joie.

À minuit pile, il est temps de s’embrasser et de souhaiter des voeux de bonheur à ses proches. C’est également le moment où l’on s’engage à prendre des bonnes résolutions pour la nouvelle année.

Après le réveillon du Nouvel An, les travailleurs bénéficient donc d’un jour férié pour se reposer et les écoliers ont généralement quelques jours supplémentaires avant de reprendre les cours.

Certains profitent des vacances pour partir au ski et d’autres pour rendre visite à leur famille.

Les vacances de Noël sont donc une période chargée qui donne lieu à de multiples festivités et activités et qui respecte depuis de nombreuses années des traditions bien ancrées dans la culture populaire.