Date des vacances de printemps 2019

Les dates des vacances de printemps en France pour les zones A,B et C sont listées ci dessous





vacances de printemps
Zone A Zone B Zone C
2019 Samedi 13 Avril - Lundi 29 Avril Samedi 6 Avril - Lundi 23 Avril Samedi 20 Avril - Lundi 6 Mai

Zone A: Académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand,Dijon ,Grenoble , Limoges, Lyon, Poitiers.
Zone B: Académies de Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orleans-tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg.
Zone C: Académies de Créteil, montpellier, Paris, Toulouse, Versailles.





Les vacances du printemps

Les vacances de printemps se situent entre le mois d’avril et le mois de mai. Il s’agit des dernières vacances scolaires avant les examens de fin d’année des collégiens et des lycéens.

Après ces deux semaines de vacances scolaires, tous les étudiants terminent l’année en cours et commencent leurs vacances d’été. La date des vacances de printemps dépend généralement de la zone habitée puisque la France est divisée en 3 parties académiques : A,B,C ainsi que l’académie de Corse.

Origine des vacances scolaires

Ce calendrier scolaire, avec les différentes périodes de vacances au cours de l’année, n’existe que depuis les années 1980.

Auparavant, les enfants ne disposaient que des vacances d’été dans le but d’aider leurs parents pour les moissons. Les parents n’ayant pas de vacances comme leurs enfants ont réussi au fil des siècles à changer les mentalités et à faire évoluer les lois.

Les enfants avaient donc le droit à un mois et demi à partir du 19e siècle, du 15 août au 1er octobre. Cette période n’était pas due au hasard puisqu’il s’agissait du moment de la chasse pour les familles les plus nobles.

Au fil des années, les vacances sont allongées et puis sont accordées du 14 juillet au 1er octobre, à partir de 1912. Les parents avaient généralement besoin de leurs enfants lors des récoltes l’été.

Cette période était donc parfaite pour les parents comme pour les enfants qui pouvaient changer d’air et aider à la ferme. Les vacanes d'été seront en 1983 définitivement changées pour débuter le 01 juillet et terminer le 01 septembre.

En ce qui concerne les autres semaines de vacances, elles arriveront beaucoup plus tard sur le calendrier des vacances scolaires. Les deux semaines de Noël seront fixées en 1925 et celles de pâques en 1875, 6 jours seront accordés pour célébrer cette tradition chrétienne.

Les dernières vacances à avoir été accordées sont les vacances de février en 1972, à la suite des Jeux olympiques d’hiver.

Ce calendrier des vacances scolaires respecte quoi qu'il arrive un principe de deux semaines de repos suite à sept semaines de travail. Les vacances d’été ont donc dû évoluer et être changées pour respecter cet ordre.