Date des vacances de la Toussaint

Les dates des vacances de la Toussaint en France pour les zones A,B et C sont listées ci dessous





vacances de la Toussaint
Zone A Zone B Zone C
2018/2019 Samedi 20 Octobre - Lundi 5 Novembre Samedi 20 Octobre - Lundi 5 Novembre Samedi 20 Octobre - Lundi 5 Novembre
2019/2020 Samedi 19 Octobre - Lundi 4 Novembre Samedi 19 Octobre - Lundi 4 Novembre Samedi 19 Octobre - Lundi 4 Novembre
2020/2021 Samedi 17 Octobre - Lundi 2 Novembre Samedi 17 Octobre - Lundi 2 Novembre Samedi 17 Octobre - Lundi 2 Novembre

Zone A: Académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand,Dijon ,Grenoble , Limoges, Lyon, Poitiers.
Zone B: Académies de Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orleans-tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg.
Zone C: Académies de Créteil, montpellier, Paris, Toulouse, Versailles.





les vacances de la Toussaint

Les vacances de la Toussaint sont les premières vacances de l’année scolaire et ont lieu chaque année entre la fin du mois d’octobre et le début du mois de novembre. Ces vacances permettent de célébrer la Toussaint, fête catholique du 1er novembre, ainsi que la fête d’Halloween, fête populaire qui a lieu le 31 octobre.

Les vacances de la Toussaint sont communes aux zones A, B et C, à l’instar des vacances de Noël et des grandes vacances.

Le 1er novembre est un jour férié en France, permettant aux travailleurs de pouvoir eux aussi profiter d’un jour de repos pour célébrer la fête des saints.

La Toussaint

La Toussaint est une fête catholique célébrée chaque année le 1er novembre et qui a pour but d’honorer tous les saints, c’est à dire les personnes élues de Dieu à qui l’on voue un culte après leur mort. Les saints sont des personnes fidèles à Dieu et qui ont vécu dans le respect total de la religion et c’est pour cette raison qu’ils sont aujourd’hui honorés.

Chaque jour de l’année vise à commémorer l’histoire d’un saint ayant existé et le 1er novembre est destiné à les honorer tous autant qu’ils sont. Le jour de la Toussaint, les chrétiens sont invités à assister à la messe de commémoration des saints.

La Toussaint est bien souvent confondue avec le Jour des Morts, qui lui a lieu le lendemain, le 2 novembre. Ce jour est particulièrement célèbre au Mexique où il est connu sous le nom de Dia de los muertos, caractérisé par les fameuses têtes de mort en sucre.

Les Mexicains ont pour habitude de se rendre sur les tombes de leurs défunts et d’y manger, danser et chanter. Il s’agit d’une fête joyeuse et festive pour les habitants du pays. En France, le jour des morts est également l’occasion de rendre visite aux défunts au cimetière et d’y déposer des fleurs, la plupart du temps des chrysanthèmes.

La confusion avec la Toussaint vient du fait que le 2 novembre n’est pas férié en France et c’est pourquoi la majorité des citoyens profitent en fait du 1er novembre pour célébrer le jour des morts.

La fête d’Halloween

halloween est une fête culturelle ayant lieu tous les ans le 31 octobre, la veille du jour de la Toussaint. Elle revêt une importance particulière pour les pays anglophones et bien que moins connue, elle est également célébrée en France, notamment par les enfants.

L’origine d’Halloween remonte à environ 3000 ans et provient de l’Irlande puisqu’il s’agissait à l’époque de la date du nouvel an celtique ! Autrement appelée Samain, la dernière nuit de l’année était la nuit du dieu de la mort.

Octobre étant le mois où les nuits sont les plus longues, on raconte que les fantômes en profitaient pour rendre visite aux vivants et c’est dans le but de les faire fuire que les celtes avaient pour habitude de revêtir des costumes effrayants.

Cette tradition a d’ailleurs perduré jusqu’à aujourd’hui grâce aux immigrés irlandais qui l’ont propagée aux Etats-Unis. Le mot Halloween proviendrait d’une contraction de All Hallows Eve, signifiant “le soir de tous les saints”, ayant lieu le 31 octobre.

Aux Etats-Unis, la fête d’Halloween est pratiquement aussi importante que la fête de Noël en France. Chaque année, les préparatifs débutent plus d’un mois à l’avance. Les maisons sont décorées aux couleurs d’Halloween et l’on commence à réfléchir aux costumes que l’on prévoit de porter le soir de la fête.

Sorcière, fantôme ou monstre, l’objectif est d'être le plus effrayant possible ! Le soir du 31, aussi bien aux Etats-Unis qu’en France, il est de tradition pour les enfants de passer de porte en porte dans le quartier pour demander des bonbons avec la fameuse phrase “treat or trick !”, autrement dit “des bonbons ou un sort !”.

Le reste des vacances permet ensuite de partager et déguster toutes les friandises récoltées pendant Halloween.