Date des vacances scolaires de la Tunisie en 2018/2019

Les dates des vacances scolaires pour la Tunisie 2018/2019 sont listées ci dessous





2018/2019
Vacances d'automne Lundi 29 Octobre - Dimanche 4 Novembre
Vacances d'hiver Lundi 17 Décembre - Mardi 1er Janvier
Mi-second trimestre Lundi 4 Février - Dimanche 10 Février
Vacances de printemps Lundi 18 mars - Dimanche 31 Mars
Mi-troisième trimestre Lundi 6 Mai - Dimanche 12 Mai
vacances d'été Lundi 1er Juillet - Mercredi 31 Aout



retrouvez également les jours feriés en tunisie.







Le système scolaire en Tunisie

Si aujourd'hui, l'éducation occupe une place importante en Tunisie, cela n'a pas toujours été le cas, puisqu'il a fallu attendre 1958 pour que l'éducation soit accessible pour tous, et non pas juste aux privilégiés.

À partir de 1991, la scolarité est même devenue obligatoire pour tous les habitants âgés de 6 à 16 ans. Si le système éducatif du pays repose sur le modèle français, des réformes ont été mises en place afin d'arabiser l'éducation.

D'autres améliorations ont également suivi, afin de développer l'éducation dans le pays, et d'apporter un enseignement toujours plus qualitatif à chacun.

Les écoles portent par ailleurs une attention particulière à l'enseignement des langues : les enfants apprennent très tôt le Tunisien, ainsi que l'arabe à partir de leurs 5 ans, qui est la langue officielle parlée dans les établissements scolaires.

Le français est ajouté au programme de ceux âgés de 8 ans, puis l'anglais à 10 ans.

Au niveau de l'organisation du système scolaire, les parents peuvent mettre leur enfant à l'école dès l'âge de 3 ans, au niveau préscolaire, et ce jusqu'à ce qu'ils atteignent 6 ans.

Ce n'est pas une obligation, et cette classe est payante. Ensuite, les élèvent doivent aller à l'école primaire pendant 6 années, afin d'apprendre les bases de l'éducation, à savoir écrire, lire, et bien parler la langue, favoriser le développement intellectuel et social, commencer à acquérir des connaissances, ou encore avoir des responsabilités.

Ensuite, les élèves vont à l'école préparatoire pendant deux ans, afin de continuer à obtenir des savoirs, et approfondir l'apprentissage des langues.

De l'âge de 14 ans jusqu'à leurs 18 ans, les Tunisiens entrent en formation secondaire, afin de se spécialiser.

À la fin de cette dernière, ils ont alors la possibilité de suivre une formation supérieure en université.

Organisation des vacances scolaires en Tunisie

Alors que l'année scolaire en Tunisie fonctionnait jusqu'alors selon un système semestriel, le pays est retourné vers un système trimestriel, ce qui signifie que les étudiants doivent passer des examens oraux et écrits à la fin de chaque trimestre.

Pour l'année 2018-2019, les élèves auront leur rentrée le 15 septembre 2018, et termineront le 29 juin 2019.

Le 1er trimestre aura ainsi lieu du 15 septembre au 31 décembre 2018, le 2e trimestre du 2 janvier au 31 mars 2019, et le 3e trimestre du 1er avril au 29 juin 2019.

Concernant le calendrier des vacances scolaires, celui-ci a été élaboré en fonction de celui des vacances universitaires, afin de permettre à chaque famille de prévoir leurs vacances, mais également aux Tunisiens habitant dans d'autres pays de retourner plus facilement chez eux.