Plan du métro de Paris

A sa création, le metro de Paris ne comportait qu'une ligne unique, desservant un itinéraire compris entre la Porte de Vincennes et la Porte Dauphine. Le metro de la capitale fut ouvert pour la première fois au public au moins de juillet 1900, en prévision de l'afflux de voyageur que devaient générer les jeux olympiques d'été qui eurent lieu cette année-là à Vincennes. Aujourd'hui, le metro de Paris comporte 14 lignes et transporte 1.4 milliards de passagers par an. Le metro Parisien présente une architecture de type Art Nouveau.





plan métro paris

Cliquez sur la carte pour agrandir ...




Le plan du metro de Paris est un outil fort utile aux voyageurs afin de les orienter dans leurs trajets parisiens. Le plan du metro de Paris, que l'on appelle également plan RATP de Paris, est affiché en plusieurs endroits de chaque station de metro. Les voyageurs peuvent également demander un plan du metro de Paris en papier au guichet de la station, ou en consulter une version numérique sur un ordinateur ou sur un smartphone. Le plan RATP de Paris présente les lignes sous différentes couleurs, afin de visualiser facilement les changements de lignes nécessaires à un trajet. Outre les lignes de metro, sur le plan RATP de Paris figurent également les lignes de RER (Réseau Express Régional) qui traversent Paris et qui sont accessibles depuis certaines stations de metro.

La RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) est un service public qui gère les transports en commun parisiens, c'est-à-dire le metro, les autobus, et certaines lignes de RER (les autres étant gérées par la SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer Français). Le metro ouvre ses portes vers 5h30 chaque matin et dépose les derniers voyageurs à leur destination vers 1h du matin. Les vendredis, samedis et veilles de fêtes, le dernier metro passe aux alentours de 2h du matin, selon les lignes.