Vacances scolaires en France 2017/2018 - Zone A, B et C


Les dates des vacances scolaires pour les zones A, B et C sont listés ci dessous.

Calendrier scolaires
2017
Zone A Zone B Zone C
Vacances Toussaint Samedi 21 Oct - Lundi 6 Nov Samedi 21 Oct - Lundi 6 Nov Samedi 21 Oct - Lundi 6 Nov
Vacances de Noël Samedi 23 Déc - Lundi 8 Jan Samedi 23 Déc - Lundi 8 Jan Samedi 23 Déc - Lundi 8 Jan
2018
Zone A Zone B Zone C
Vacances d'Hiver Samedi 10 Fév - Lundi 26 Fév Samedi 24 Fév - Lundi 12 Mars Samedi 17 Fév - Lundi 05 Mars
Vacances de Printemps Samedi 7 Avril - Lundi 23 Avril Samedi 21 Avril - Lundi 7 Mai Samedi 14 Avril - Mardi 30 Avril
Vacances d'été Samedi 7 Juillet - Vendredi 1 Septembre Samedi 7 Juillet - Vendredi 1 Septembre Samedi 7 Juillet - Vendredi 1 Septembre


Zone A : Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes, Toulouse.
Zone B : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen, Strasbourg.
Zone C : Bordeaux, Créteil, Paris, Versailles.



Les dates des vacances scolaires sont fixées par le ministère de l'éducation nationale. Le calendrier soclaire national peut être modifié exceptionnellement par le recteur.

Origine des grandes vacances

A l'origine, les vacances scolaires avaient été créé afin de permettre aux populations rurales d'obtenir de l'aide de leurs enfants pour les vendanges ou les moissons, c'était les vacances pour travaux agricoles. Ces premières vacances ont été accordé en 1231 par le pape Grégoire 2. Dans la réalité, chaque écolé appliquait sa propre politique de congés scolaires, elles étaient aux nombres de 80 jours par an. L'empire unifiera par la suite les congés sur l'ensemble du territoire français.

Il faudra ensuite attendre les trentre glorieuses ou les familles partent régulièrement en vacances pour voir arriver l'allongement des vacances d'été.

On entend dire dans certaines familles qu'elles vivent « au rythme des vacances scolaires » en particulier au niveau des loisirs et des déplacements en dehors de leur domicile. C'est assez vrai tant que l'on a des enfants en âge de suivre une scolarité de la maternelle au lycée puisque ce sont ces vacances scolaires qui vont déterminer les sorties familiales d'une durée supérieures à un week-end ou l'inscription à des centres de loisirs ou des colonies de vacances pour occuper les enfants tandis que leurs parents travaillent. Cela peut même poser quelques problèmes d'organisation dans certaines familles recomposées lorsque certains couples ne vivent plus dans les mêmes zones de vacances ce qui empêche parfois les enfants de se retrouver avec leurs demi-frères et sœurs à cette occasion.

Comme tous les ans, 2017 débutera par quelques jours de vacances scolaires qui ne sont en fait que les derniers jours des vacances de Noël. Les vraies premières vacances 2018 seront les vacances d'hiver qui durent deux semaines et débuteront dès le samedi 15 février pour les élèves de la zone C et s'échelonneront jusqu'au 17 mars, jour de rentrée pour la zone A. Les vacances 2018 de printemps qui durent aussi 2 semaines démarreront le 12 avril en zone C et se termineront le 12 mai pour la zone A. Puis, les élèves des trois zones partiront en vacances d'été début juillet pour près de deux mois de vacances d'été. La rentrée des vacances 2018 aura lieu le même jour pour les 3 zones : le 1er septembre. Puis, il y aura, pour les trois zones, les vacances de la Toussaint du 19 octobre au 3 novembre et celles de Noël du 17 décembre au 3 janvier.

Fixer la date des vacances en France n'est pas une mince affaire. Cela se fait au niveau du Ministère de l'Education Nationale pour une période de trois ans et après consultation de certaines instances comme la Sécurité Routière, le Ministère du Tourisme et certaines associations familiales. Par ailleurs, il y a aussi des impératifs pour fixer la date des vacances en France comme la date de Pâques par exemple. Normalement, la date des vacances en France est fixée pour le samedi après la classe. Pour les élèves n'ayant pas classe le samedi, le départ se fait le vendredi soir.