Calendrier









Le calendrier est une pure création de l'homme afin de diviser efficacement le temps. Le système actuellement utilisé en occident comporte 12 mois avec un nombre variable de jours (de 28 jours à 31 jours). Il est divisé par années, mois, semaines et jours. Bien entendu la journée est aussi découpée en heures, minutes et secondes. Enfin, 11 jours fériés sont présents chaque années (fêtes religieuses catholique, événements historiques...) comme par exemple le 1er mai (la fête du travail) ou le 25 décembre (la fête de Noël).

Le calendrier : un support de nombreuses variantes

Il n'existe pas un calendrier mais plusieurs selon les régions et les périodes. Par exemple, le calendrier lunaire décompte 354 jours. Un mois lunaire englobe 29,53 jours. Ce calendrier demeure utilisé par les musulmans. Il existe aussi un calendrier solaire et un calendrier luni-solaire. Ce dernier comporte parfois un treizième mois. En outre l'année varie aussi selon les pays. Si la France compte l'année 2015, le calendrier chinois peut inscrire 4713 et le calendrier tibétain l'année 2142.

Le calendrier : une division variable au fil de l'Histoire

En France le calendrier Républicain illustre parfaitement la subjectivité de la division de temps. Pure invention des républicains, ce calendrier fut utilisé de 1792 à 1806. Ainsi, les mois étaient nommés : Vendémiaire, Brumaire, Frimaire, Nivôse, Pluviôse, Ventôse, Germinal, Floréal, Prairial, Messidor, Thermidor et Fructidor. Des jours de fêtes existaient à l'image de l'actuel calendrier : le jour de la vertu (17 septembre), le jour du génie (18 septembre), le jour du travail (19 septembre), le jour de l'opinion (20 septembre), le jour des récompenses (21 septembre) et le jour de la révolution (22 septembre). Il fut abandonné au profit de l'actuel calendrier.

Le calendrier : un support au cycle naturel

Le calendrier est un excellent repère pour l'écoulement des saisons et les jours de pleine lune. Ainsi, pour l'année 2015 le printemps débute le 20 mars, l'été le 21 juin, l'automne le 22 septembre et l'hiver le 22 décembre. Bien entendu les jours de pleine lune sont importants pour différentes raisons : jardinage, pratique de l'ésotérisme... De nombreuses vertus sont prêtées à la pleine lune comme l'accroissement des plantes ou des cheveux.

Les différentes utilisations du calendrier

Le calendrier existe à la fois en support papier mais aussi sous forme dématérialisée. Il est intégré dans des téléphone portables mais aussi des messageries professionnelles comme par exemple outlook. La tradition annuelle est la vente de calendriers par des professionels comme des postiers, des éboueurs ou des pompiers. Vendu par le système de porte à porte et moyennant une petite contribution financière, le calendrier est orné de photographies d'animaux, de scènes de casernes...L'autre variante est l'almanach qui comporte une feuille par jour. Ces feuilles sont souvent ornées de proverbes ou de petites phrases humoristiques. Il suffit d'accrocher au mur l'almanach et d'arracher la feuille chaque jour.