Assomption

Assomption



dimanche
15 août
12 Jours restants
lundi
15 août
377 Jours restants
mardi
15 août
742 Jours restants



l'assomption de la vierge Marie

Fête de l'Assomption

La fête de l'Assomption célèbre la fin de la vie terrestre de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ. Dans les traditions de la foi chrétienne orientale et de la foi orthodoxe, l’église nomme le plus souvent cette fête la Dormition, évoquant l'idée que la Vierge serait entrée directement dans la “Gloire de Dieu” sans connaître une mort physique. L’image d’une montée au ciel dans laquelle la Vierge Marie effectue une élévation corps et âme vers Dieu. D'ailleurs, le mot Assomption ( Assumption en anglais) vient du latin "assumere" qui signifie prendre, enlever.

La dévotion mariale, visant à vouer un culte à la mère de Jésus Christ, est apparue assez tard dans la tradition chrétienne occidentale, puisqu’elle n’est mentionnée qu’à partir du VIIIe siècle. Elle ne possède en effet aucun fondement dans les Ecritures qui n'y font pas allusion. Cette histoire de l’ascension de la Vierge n'apparaît en réalité que dans les écrits des Pères de l'Eglise. Elle n'est d’ailleurs devenue un dogme religieux qu'en 1950. L’Eglise orthodoxe ne reconnaît toutefois pas ce dernier bien qu’elle célèbre la date de la Conception de la Vierge Marie et la nomme “l’Immaculée”. 

Les protestants et anglicans, quant à eux, rejettent la fête de l'Assomption et les diverses processions organisées en son honneur, considérant que la dévotion à la Vierge ne doit pas éclipser celle qui est dévolue au Christ et à Dieu. La date de l'Assomption représente donc simplement la fête biblique de la Vierge Marie pour eux.

La date de l'Assomption

Grande fête de la vie chrétienne, au même titre que Pâques ou la fête de la Saint Jean, l'Assomption est également le jour où l'on célèbre toutes les Marie et les prénoms dérivés de celui-ci. C’est une fête très populaire, qui donne lieu dans la plupart des pays de tradition catholique et orthodoxe à un jour férié. Les établissements scolaires (primaire, collège, lycée, etc.) et la plupart des entreprises sont donc fermés, permettant ainsi à tous les chrétiens d’honorer pleinement sa foi en rejoignant un lieu de culte important comme la cathédrale de Notre-Dame de Paris pour les franciliens. De nombreuses processions et autres festivités sont organisées en ce jour dédié à la Sainte Vierge Marie. 

La date de l'Assomption est également l'occasion, pour de nombreux chrétiens, d'effectuer un pèlerinage sur les lieux d'apparition de la Vierge. Le sanctuaire de Lourdes notamment est un lieu particulièrement populaire et bat des records d'affluence chaque année en cette période. Les pèlerins, parfois venus en famille avec leurs enfants n’ayant pas classe un jour férié, se recueillent sur un site d’apparitions qui a compté de nombreux miracles au fil de son histoire. Sa popularité n’a cessé de croître depuis qu’une Dame a déclaré être l’Immaculée Conception seulement quatre ans après que le Pape Pie IX ait proclamé le dogme correspondant au XIXe siècle. C’est alors la naissance de Notre-Dame de Lourdes qui pousse encore de nombreux visiteurs à faire le chemin chaque année. 

L’Assomption et le roi Louis XIII

La proclamation du dogme de l’Assomption au XXe siècle n’avait pas empêché jusqu’alors de faire entrer la dévotion de la Sainte Vierge dans la vie de l’Église et la foi chrétienne. En effet, au XVIIe siècle, la dévotion mariale, qui célèbre la mère de Jésus Christ, était déjà importante et ancrée dans la tradition religieuse. Fort de ses croyances catholiques, le roi de France Louis XIII, qui ne parvenait pas avoir d'héritier après vingt années passées auprès de son épouse, ordonna à ses sujets de réaliser une procession dans chacune des paroisses et dans chaque lieu saint pour lui donner un fils. La naissance de Louis XIV fut annoncée l’année suivante, donnant à la date de l’Assomption une résonance particulière et la raison de son jour férié en France. 

L'Assomption 2021

Les fêtes et les processions liées à L'Assomption en 2021 seront célébrées le dimanche 15 août dans l'ensemble des pays catholiques. En revanche, dans certains pays de tradition orthodoxe, comme la Russie par exemple, l'Assomption usuellement nommée la Dormition de la Sainte Vierge Marie donnera lieu à des fêtes le jeudi 28 août.


Commentaires
Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2021 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT