Fêtes musulmanes
17 février
L’Islam fait partie des religions les plus diffusées dans le monde et compte de nombreux fidèles dans le monde entier. A l’instar des autres religions, certaines dates comptent plus que les autres puisqu’elles marquent des moments cruciaux dans l’histoire de cette religion. Basées sur le calendrier hégirien, les dates de ces différentes fêtes varient ainsi chaque année. Nous revenons ici en détail sur les différentes célébrations qui composent la religion musulmane.
Les principales fêtes musulmanes
Afin de célébrer cette religion et prouver leur foi, les fidèles de l’islam ont plusieurs occasions au cours de l’année. Tous les ans, plusieurs célébrations sont donc organisées par les fidèles :
Lailat al-Miraj
Lailat Al-Bara'ah
Ramadan
Fête du Travail
Aïd el-Fitr
Aid El Kebir
Nouvel an musulman
Muharram
Achoura
Al mawlid
Lors de ces différentes fêtes musulmanes, certaines traditions et règles sont donc imposées aux fidèles. Afin de respecter au mieux ces traditions et montrer leur foi, les musulmans doivent ainsi suivre les préceptes religieux du Coran durant ces périodes sacrées.
Origine des fêtes musulmanes
Les fêtes musulmanes se basent sur le calendrier hégirien. Il débute à la naissance du prophète Mahomet, correspondant à l'année 622 du calendrier occidental. Muharram, le mois du nouvel an musulman, indique le premier jour de l'Hégire. Dans le calendrier musulman de 2021, année géorgienne, il indiquera le début de l'année hégirienne 1442.
Toutes les fêtes islamiques ont un lien avec la vie du prophète. La plus connue d'entre elles est probablement la fête du sacrifice, Aïd-el-Kébir ou Aïd-el-Adha en arabe. La « grande fête » dure quatre jours et indique la fin du pèlerinage à La Mecque. Dans le calendrier musulman de 2021, cette fête devrait tomber le dimanche 20 juillet. Chaque année, les familles croyantes sacrifient un animal, selon leurs moyens. Le mouton est le plus courant. Les croyants le partagent avec les plus pauvres en signe de solidarité et d'assistance, valeurs fondamentales de l'Islam, que l'on retrouve dans les autres fêtes musulmanes.
Fêtes islamiques : le Ramadan
Le ramadan est une des fêtes islamiques les plus visibles dans le monde. Deux semaines avant a lieu Laila Al-Bar'h, la nuit du pardon. C'est l'une des fêtes musulmanes où les croyants réalisent l'un des cinq piliers de l'Islam : ils se pardonnent mutuellement leurs péchés et font l'aumône aux pauvres, en préparation du Ramadan. Débutant le neuvième mois du calendrier musulman, ce mois sacré est rythmé par le jeûne, de l'apparition de l'aube jusqu’au coucher du soleil. Il permet de montrer sa maîtrise de soi, d'accepter la faim en communion avec les pauvres et de souder la communauté. Dans le calendrier musulman de 2021, il devrait débuter le 12 avril en France. L'Aïd el-Fitr, fête de la rupture marque la fin de ce mois de jeûne et constitue la deuxième des grandes fêtes islamiques.
Fêtes musulmanes et jours fériés
En France, les jours fériés en vigueur sont hérités de l’héritage catholique du pays. Néanmoins, de nombreux musulmans célèbrent ces fêtes sacrées. Dans certains pays du monde où la religion musulmane est majoritaire, les jours fériés sont fixés selon cette religion. L’inscription des fêtes musulmanes dans le calendrier dépend ainsi des cultures et des courants de l’islam. Parmi les dates les plus importantes de cette religion qui sont célébrées chaque année, on retrouve notamment l’Aïd-el-Kébir ainsi que le Ramadan.
A l’instar du dimanche pour les chrétiens, le vendredi fait partie des jours sacrés pour les musulmans. En effet, ce jour est considéré comme un jour saint au cours duquel une prière collective est tenue en début d’après-midi. Même si le vendredi ne fait pas partie des jours fériés dans la plupart des pays musulmans (sauf en Algérie et en Arabie Saoudite), cette date a une importance capitale dans la religion musulmane.
Les célébrations musulmanes en France
En tant que pays laïc, la France n’a pas de lien religieux aussi fort que dans d’autres pays. Néanmoins, les jours fériés appliqués en France sont, pour la plupart, hérités de la religion catholique. Contrairement à d’autres pays du monde, la France n’a pas de jours fériés liés à la religion musulmane. Malgré tout, les différentes traditions et célébrations sont respectées par tous les fidèles de l’Islam et notamment la période du Ramadan qui est la plus visible. Grâce aux différentes mosquées présentes en France, les musulmans peuvent ainsi suivre au mieux leurs différents engagements envers la religion.
Apprendre l'arabe pour mieux comprendre les fêtes musulmanes
Si vous souhaitez comprendre la signification de toutes les fêtes musulmanes, la meilleure des choses à faire est sans aucun doute de vous intéresser en profondeur à la langue arabe. En effet, cela vous permettra de comprendre toutes les subtilités de cette langue qui séduit de plus en plus de français grâce à sa grande richesse. Toutefois, pour apprendre l'arabe sans aucune aide, cela n'est pas facile. Bien que certains bénéficient de l'aide de leurs proches comme de leurs parents, d'amis ou de membres proches de leur famille, pour d'autres cas il faudra plutôt compter sur une autre solution.
La meilleure option qui s'offre à vous est, sans aucun doute, de vous rendre sur ce site pour apprendre l'arabe facilement. Comme vous le verrez, ce site de formation propose un guide complet pas à pas pour apprendre l'arabe dans toutes les circonstances, avec un accès illimité dans le temps. Ainsi, vous n'aurez pas besoin de vous déplacer pour prendre un cours d'arabe, ou attendre que votre professeur soit disponible pour vous enseigner la langue. Il vous suffira tout simplement de suivre la formation à votre rythme, ou tout simplement quand vous serez disponible pour apprendre l'arabe.