Fêtes musulmanes

Fêtes musulmanes



jeudi
11 mars
mardi
1 mars
samedi
18 février
samedi
27 mars
jeudi
17 mars
mercredi
8 mars
Du lundi 12 avril au mardi 11 mai
Du samedi 2 avril au dimanche 1 mai
Du mercredi 22 mars au jeudi 20 avril
samedi
8 mai
mardi
26 avril

A déterminer
Du mercredi 12 mai au jeudi 13 mai
Du lundi 2 mai au mardi 3 mai
Du vendredi 21 avril au samedi 22 avril
mardi
20 juillet
dimanche
10 juillet
jeudi
29 juin
Du lundi 9 août au mardi 10 août
Du vendredi 29 juillet au samedi 30 juillet
Du mardi 18 juillet au mercredi 19 juillet
mardi
10 août
samedi
30 juillet
mercredi
19 juillet
Du mercredi 18 août au mercredi 18 août
Du dimanche 7 août au lundi 8 août
Du jeudi 27 juillet au vendredi 28 juillet
Du lundi 18 octobre au mardi 19 octobre
vendredi
7 octobre
Du mardi 26 septembre au mercredi 27 septembre



Fêtes musulmanes et leur signification

L’Islam fait partie des religions les plus diffusées dans le monde et compte de nombreux fidèles dans le monde entier. A l’instar des autres religions, certaines dates comptent plus que les autres puisqu’elles marquent des moments cruciaux dans l’histoire de cette religion. Basées sur le calendrier hégirien, les dates de ces différentes fêtes varient ainsi chaque année. Nous revenons ici en détail sur les différentes célébrations qui composent la religion musulmane.

Les principales fêtes musulmanes

Afin de célébrer cette religion et prouver leur foi, les fidèles de l’islam ont plusieurs occasions au cours de l’année. Tous les ans, plusieurs célébrations sont donc organisées par les fidèles : 




  • Lailat al-Miraj

  • Lailat Al-Bara'ah

  • Ramadan

  • Fête du Travail

  • Aïd el-Fitr

  • Aid El Kebir

  • Nouvel an musulman

  • Muharram

  • Achoura

  • Al mawlid


Lors de ces différentes fêtes musulmanes, certaines traditions et règles sont donc imposées aux fidèles. Afin de respecter au mieux ces traditions et montrer leur foi, les musulmans doivent ainsi suivre les préceptes religieux du Coran durant ces périodes sacrées. 

Origine des fêtes musulmanes

Les fêtes musulmanes se basent sur le calendrier hégirien. Il débute à la naissance du prophète Mahomet, correspondant à l'année 622 du calendrier occidental. Muharram, le mois du nouvel an musulman, indique le premier jour de l'Hégire. Dans le calendrier musulman de 2021, année géorgienne, il indiquera le début de l'année hégirienne 1442.

Toutes les fêtes islamiques ont un lien avec la vie du prophète. La plus connue d'entre elles est probablement la fête du sacrifice, Aïd-el-Kébir ou Aïd-el-Adha en arabe. La « grande fête » dure quatre jours et indique la fin du pèlerinage à La Mecque. Dans le calendrier musulman de 2021, cette fête devrait tomber le dimanche 20 juillet. Chaque année, les familles croyantes sacrifient un animal, selon leurs moyens. Le mouton est le plus courant. Les croyants le partagent avec les plus pauvres en signe de solidarité et d'assistance, valeurs fondamentales de l'Islam, que l'on retrouve dans les autres fêtes musulmanes.

Fêtes islamiques : le Ramadan

Le ramadan est une des fêtes islamiques les plus visibles dans le monde. Deux semaines avant a lieu Laila Al-Bar'h, la nuit du pardon. C'est l'une des fêtes musulmanes où les croyants réalisent l'un des cinq piliers de l'Islam : ils se pardonnent mutuellement leurs péchés et font l'aumône aux pauvres, en préparation du Ramadan. Débutant le neuvième mois du calendrier musulman, ce mois sacré est rythmé par le jeûne, de l'apparition de l'aube jusqu’au coucher du soleil. Il permet de montrer sa maîtrise de soi, d'accepter la faim en communion avec les pauvres et de souder la communauté. Dans le calendrier musulman de 2021, il devrait débuter le 12 avril en France. L'Aïd el-Fitr, fête de la rupture marque la fin de ce mois de jeûne et constitue la deuxième des grandes fêtes islamiques.

Fêtes musulmanes et jours fériés

En France, les jours fériés en vigueur sont hérités de l’héritage catholique du pays. Néanmoins, de nombreux musulmans célèbrent ces fêtes sacrées. Dans certains pays du monde où la religion musulmane est majoritaire, les jours fériés sont fixés selon cette religion. L’inscription des fêtes musulmanes dans le calendrier dépend ainsi des cultures et des courants de l’islam. Parmi les dates les plus importantes de cette religion qui sont célébrées chaque année, on retrouve notamment l’Aïd-el-Kébir ainsi que le Ramadan. 

A l’instar du dimanche pour les chrétiens, le vendredi fait partie des jours sacrés pour les musulmans. En effet, ce jour est considéré comme un jour saint au cours duquel une prière collective est tenue en début d’après-midi. Même si le vendredi ne fait pas partie des jours fériés dans la plupart des pays musulmans (sauf en Algérie et en Arabie Saoudite), cette date a une importance capitale dans la religion musulmane.

Les célébrations musulmanes en France

En tant que pays laïc, la France n’a pas de lien religieux aussi fort que dans d’autres pays. Néanmoins, les jours fériés appliqués en France sont, pour la plupart, hérités de la religion catholique. Contrairement à d’autres pays du monde, la France n’a pas de jours fériés liés à la religion musulmane. Malgré tout, les différentes traditions et célébrations sont respectées par tous les fidèles de l’Islam et notamment la période du Ramadan qui est la plus visible. Grâce aux différentes mosquées présentes en France, les musulmans peuvent ainsi suivre au mieux leurs différents engagements envers la religion.


Commentaires
Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2021 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT