Ramadan

Ramadan



Du lundi 12 avril au mardi 11 mai
-
Du samedi 2 avril au dimanche 1 mai
195 Jours restants
Du mercredi 22 mars au jeudi 20 avril
549 Jours restants



Le ramadan

La religion musulmane place ses croyances en le Dieu Allah, et son prophète Mahomet. L’Islam donne lieux à plusieurs fêtes et traditions, mais le Ramadan reste la pratique la plus connue concernant cette religion. 

Pour les musulmans, le Ramadan ou (sawn en arabe) constitue l'un des cinq piliers majeurs de l'Islam. Dès la première date du Ramadan qui durera 30 jours, ils se consacrent à une période de  recueillement et de jeûne. À l’observation du nouveau croissant de lune, le Ramadan débute son premier jour. 

Ses origines

Le mot Ramadan découle du mot arabe ramida, qui signifie "chaleur intense". Dans le Coran, on peut lire qu'Allah a proclamé le jeûne obligatoire pour les musulmans (comme c'est aussi le cas chez les Juifs avec le Yom Kippour). Ils doivent - de l'aube au coucher du soleil / début de la nuit - éviter également de boire, de manger, de fumer ou d'avoir des relations sexuelles. Seules les personnes souffrantes, les femmes enceintes ou qui allaitent, ou encore celles qui ont leurs règles, les personnes âgées et les jeunes enfants sont dispensés de jeûne. La date du Ramadan correspond au début de la révélation du Coran au prophète Mahomet et se situe au neuvième mois du calendrier lunaire musulman. La période du Ramadan en France et ailleurs continue à être respectée par tous les musulmans pratiquants.

Un temps de prière et de réflexion

Durant les 30 jours du Ramadan en France et dans les autres pays, les musulmans ont le devoir de réfléchir sur la profondeur de leur foi, sur la place que prennent dans leur quotidien la douceur, la compassion, la patience et l'humilité. Ils doivent aussi verser une aumône à la mosquée ou à une personne dans le besoin. Au début de la nuit, ils se rassemblent en famille et avec les amis pour partager un repas de fête. Le Ramadan 2021 est déjà prévu au calendrier des familles musulmanes.

La fin du Ramadan est célébrée par la fête de l’Aïd el Fitr (termes arabe signifiant fête de la rupture).  Selon les pays, la date de cette fête peut varier. 

Dans la religion musulmane, le Ramadan est une période prise très au sérieux, pendant laquelle les prières prennent une place importante dans la journée. 

Une date qui peut varier

La date du Ramadan est variable et se calcule selon la position de la lune et le lieu où l'on se trouve sur la planète. Cette date varie en effet selon le moment auquel a lieu l’observation du nouveau croissant de lune. Ce sont les autorités musulmanes des pays concernés qui fixent la date de cette période. Par contre, la date du Ramadan en France est fixée par le Conseil français du culte musulman, qui l’annonce aux musulmans. On sait déjà que la date du premier jour du  début du Ramadan pour l’année 2020 sera la soirée du jeudi 23 avril pour se terminer dans la soirée du samedi 23 avril. D’une année à l’autre, celle-ci est donc très susceptible de changer, puisqu’elle dépend d’une nouvelle phase de la lune.  

En prévision du Ramadan 2022, on peut trouver sur Internet de nombreux sites où apparaissent les dates des séances de prière, conférences et lectures du Coran, pour la France, le Maroc et autres pays pratiquant l’Islam.

Fêtes et événements du mois de Ramadan
 

Tout au long du mois de ramadan, il existe des fêtes sacrées qui rythment les soirées d’ouverture du jeun.
 

  • Laylat al-Qadr aussi appelée Nuit du Destin

Cet événement est considéré comme la nuit la plus sainte de l'année. Il s’agit d’une commémoration observée au cours de l'un des dix derniers jours impairs du mois. C'est au cours de cette nuit que le coran aurait été révélé au prophète Mahomet par l'archange Gabriel. 

L'origine syriaque de certains termes utilisés dans la sourate 97 parlant de la Nuit du Destin permet d'y reconnaître un texte « shahr » signifiant « vigile nocturne ». Il est issu du domaine de la liturgie syriaque de Noël.

  • Zakât al-Fitr

Avant la fin du mois de ramadan est versée la zakât al-Fitr. C’est une aumône de la rupture du jeûne. Il s'agit d'un don annuel très important pour le croyant. Elle prouve son implication et son lien avec le mois sacré du ramadan, qu'il soit riche ou pauvre. Sadaqat al-Fitr est un devoir qui incombe à tout musulman, qu'il soit homme ou femme, mineur ou adulte.

  • Aïd el-Fitr


L'Aïd arrive après 29 ou 30 jours de jeun. C’est la fête islamique qui marque le 1er chawwal, c’est-à-dire la fin de la période de jeûne et le premier jour du mois suivant, après qu'une autre nouvelle lune a été repérée. 

Lors de cette fête, les croyants célèbrent la rupture du jeûne vêtus de leurs plus beaux vêtements. Des cadeaux sont remis aux enfants et d’immenses festins sont organisés pour rendre visite aux aînés et aux amis partageant la même foi. 

Durant le mois suivant la fête de l’Aïd el-Fitr, il est recommandé aux musulmans de jeûner encore six jours. Cette période est connue sous le nom as-sitta al-bid. Il est possible de faire cette période de façon continue ou discontinue, sans incidence sur le mérite.


 

Commentaires
Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2021 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT