A quoi sert le ramadan

A quoi sert le ramadan
30/04/2021

À quoi sert le ramadan ?

Cette année, l’islam ramadan, qui est un mois sacré pour les musulmans, a débuté le 13 avril et doit s’achever le 13 mai 2021. Mais en quoi consiste exactement cette période spéciale pour la religion musulmane ? Pourquoi la date change-t-elle chaque année ? À quoi sert le ramadan ? Découvrez plus bas les réponses.

Le ramadan, c’est quoi ?

Le ramadan est l’un des cinq principes qui sont les piliers sur lesquels repose l’islam. Il s’agit de :

  • La profession de foi ;
  • La prière ;
  • L’aumône ;
  • Le ramadan ;
  • Le pèlerinage à la Mecque.

Le ramadan est une période de recueillement pendant laquelle les musulmans n’ont pas le droit de manger et de boire, mais également de fumer ou d’avoir des relations sexuelles. Ce jeûne dure du lever au coucher soleil. Le coucher du soleil est l’heure de la rupture jeûne. Les femmes enceintes et celles en période de menstruations, les personnes âgées ainsi que les enfants pré pubères sont dispensés de respecter le jeûne.

Quelle est l’origine du ramadan ?

Le ramadan commémore le début de la révélation du coran au prophète Mahomet. Il se pratique pendant le neuvième mois du calendrier lunaire musulman qui est différent du calendrier grégorien. Le mot ramadan vient de l’arabe ramida qui signifie « chaleur intense ». Dans ce sens, le ramadan est considéré comme une bonne action visant à brûler les péchés. Tout musulman doit jeûner, car Allah a déclaré le jeûne obligatoire dans le coran.

Quand se pratique le ramadan ?

La date du ramadan change d’une année à l’autre et se calcule en fonction de la position de la lune et aussi de l’endroit où on se trouve dans le monde. La date est fixée par les autorités musulmanes de chaque pays après observation croissant lune. En réalité, le ramadan n’est pas le nom d’une fête religieuse. C’est celui du neuvième mois dans le calendrier musulman qui est un calendrier lunaire. Le calendrier lunaire compte une dizaine de jours de mois, ce qui explique que la date du ramadan se décale progressivement. Ce mois concentre un nombre important de commémorations d’événements dans l’histoire de l’islam :

  • LayatQadr ou Nuit Destin qui est considérée comme la nuit la plus sainte de l’année. C’est pendant cette nuit que le coran a été annoncé au prophète Mahomet par l’archange Gabriel.
  • Zakât Fitr qui consiste en l’aumône de la rupture jeûne. Il s’agit d’un don annuel du fidèle.
  • Aïd Fitr qui est la fin de la période de jeûne ramadan et le début du mois qui suit, après qu’une nouvelle lune a été remarquée. Les musulmans célèbrent l’Aïd pendant trois jours.

 

À quoi sert le ramadan ?

Pour beaucoup de gens, jeûner équivaut à se purifier le corps, comme il arrive, par exemple, après les fêtes de fin d’année, synonyme d’abus alimentaires. Cette obligation religieuse qu’est le ramadan musulmans vise à purifier l’esprit et à mieux comprendre le sort des plus pauvres.

Le jeûne est obligatoire dans l’islam. Grâce à celui-ci, le musulman peut atteindre son objectif qui est de plaire à Dieu pour avoir droit au paradis. Jeûner lui permet de se rendre compte que les besoins fondamentaux sont spirituels. Pour cela, le musulmans monde est invité à se plonger ou se replonger dans le coran et à consacrer plus de temps que d’habitude à la méditation, à la prière et appliquer l’aumône. Depuis le début ramadan jusqu’à la fin du ramadan période, il doit adopter une attitude exemplaire et éviter les conflits et les médisances. Ce qui l’aide à accéder à la piété, fortifier sa spiritualité et garder Dieu l’esprit.

Mais cette période n’est pas seulement synonyme de ramadan devoirs, elle équivaut aussi à ramadan fête et de communion pour ceux qui la respectent. À la rupture jeûne, c’est-à-dire au coucher du soleil, on se retrouve chaque soir en famille et entre amis et on se rattrape ! La fin du ramadan, l’Aïd Fitr, est également grandement fêtée. La fête est si fastueuse qu’elle a donné naissance à l’expression « faire du ramdam » qui signifie « faire du bruit » !

 

Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2021 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT