Date du Changement d'heure été / hiver


Retrouvez les dates des changement d'heure d'été et d'hiver en France pour 2019, 2020 et 2021.



Changement d'heure 2019 2020 2021
Heure d'Eté dimanche 31 mars dimanche 29 mars non communiqué
Heure d'Hiver dimanche 27 octobre dimanche 25 octobre non communiqué


Un peu d'histoire sur ce changement d'heure

C'est le choc pétrolier de 1973 qui a engendré le changement d'heure en France dans un souci d'économies d'énergie. Il a été mis en place en 1976 et existe aujourd'hui à travers le monde dans 70 pays. Le principe : chaque année, on change d'heure en avancant sa montre le dernier dimanche du mois de mars pour l'été et en la reculant le dernier du mois d'octobre pour l'hiver. Le changement d'heure 2019 se fera le dimanche 31 mars pour le passage à l'heure d'été et le dimanche 27 octobre pour l'heure d'hiver.

Heure d'été: Le passage heure d'été se fait de façon inverse, puisque le dimanche matin à 3 heures il est 4 heures. Ce passage heure d'été se fait plus facilement pour l'organisme car on a alors besoin de moins de sommeil. Et cela sera bien agréable de pouvoir profiter de belles journées ensoleillées pendant plusieurs mois grâce au changement d'heure 2019.
Changement heure d'été 2019

Heure d'hiver: Lors du passage heure d'hiver, on recule sa montre d'une heure. Le point de repère officiel du changement d'heure étant 3 heures du matin le dimanche, à cette heure là, il n'est que 2 heures, ce qui permet de dormir une heure de plus le dimanche matin. Une bonne chose pour la plupart d'entre nous. Mais il arrive que le passage heure d'hiver entraîne un changement de rythme biologique et ait des influences peu agréables tant sur le sommeil que sur l'humeur et même pour certains sur l'appétit. Ce sont les enfants et les personnes âgées qui seraient les plus réceptives à ces effets dûs au passage à l'heure d'hiver plus qu'au passage en heure d'été. Quelques recettes existent pour que le changement d'heure 2019 se passe bien : pour les jeunes enfants, il faut décaler certains horaires, en particulier celui du coucher et celui du repas d'une dizaine de minutes avant le passage à l'heure d'hiver. Pour les adultes, il est conseillé de modifier ses heures de coucher, de faire éventuellement une sieste et de profiter au maximum de la lumière, qu'elle soit naturelle ou artificielle.
Changement heure d'hiver 2019