Date du Changement d'heure été / hiver 2018 - 2019 - 2020


Retrouvez les dates des changement d'heure d'été et d'hiver en France pour 2018, 2019 et 2020.



Changement d'heure 2018 2019 2020
Heure d'Eté Dimanche 25 mars Dimanche 31 mars Dimanche 29 mars
Heure d'Hiver Dimanche 28 octobre Dimanche 27 octobre Dimanche 25 octobre


Un peu d'histoire sur ce changement d'heure

C'est le choc pétrolier de 1973 qui a engendré le changement d'heure en France dans un souci d'économies d'énergie. Il a été mis en place en 1976 et existe aujourd'hui à travers le monde dans 70 pays. Le principe : chaque année, on change d'heure en reculant sa montre le dernier dimanche du mois de mars pour l'été et en l'avançant le dernier du mois d'octobre pour l'hiver. Le changement d'heure 2018 se fera le 25 mars pour le passage à l'heure d'été et le 28 octobre pour l'heure d'hiver.

Heure d'été: Le passage heure d'été se fait de façon inverse, puisque le dimanche matin à 3 heures il est 4 heures. Ce passage heure d'été se fait plus facilement pour l'organisme car on a alors besoin de moins de sommeil. Et cela sera bien agréable de pouvoir profiter de belles journées ensoleillées pendant plusieurs mois grâce au changement d'heure 2018.
Changement heure d'été 2018

Heure d'hiver: Lors du passage heure d'hiver, on recule sa montre d'une heure. Le point de repère officiel du changement d'heure étant 3 heures du matin le dimanche, à cette heure là, il n'est que 2 heures, ce qui permet de dormir une heure de plus le dimanche matin. Une bonne chose pour la plupart d'entre nous. Mais il arrive que le passage heure d'hiver entraîne un changement de rythme biologique et ait des influences peu agréables tant sur le sommeil que sur l'humeur et même pour certains sur l'appétit. Ce sont les enfants et les personnes âgées qui seraient les plus réceptives à ces effets dûs au passage à l'heure d'hiver plus qu'au passage en heure d'été. Quelques recettes existent pour que le changement d'heure 2018 se passe bien : pour les jeunes enfants, il faut décaler certains horaires, en particulier celui du coucher et celui du repas d'une dizaine de minutes avant le passage à l'heure d'hiver. Pour les adultes, il est conseillé de modifier ses heures de coucher, de faire éventuellement une sieste et de profiter au maximum de la lumière, qu'elle soit naturelle ou artificielle.
Changement heure d'hiver 2018