Al mawlid
Cette fête musulmane célèbre l'anniversaire de la naissance de Mahomet, prophète à l'origine de l'Islam. La commémoration de la naissance de Mahomet est un sujet de discorde chez les théologiens musulmans. En effet, cette fête n'existait pas aux premiers siècles de l'Hégire, date à laquelle le prophète quitta sa ville natale de La Mecque pour Médine. Elle n'est mentionnée ni dans le Coran, ni dans la Sunna.
Ainsi, les musulmans l'ont longtemps ignorée. Ce sont les musulmans égyptiens, tout d'abord, qui l'ont mise à l'honneur. Cette fête est attestée en Egypte dès 1207.
Une fête controversée
La fête d'Al Mawlid n'est pas considérée comme faisant partie des traditions canoniques de l'Islam. Les Salafistes, notamment, l'envisagent comme une innovation étrangère et, selon l'Islam, "toute innovation est égarement". De plus, les spécialistes ne s'accordent pas sur la date exacte de la naissance de Mahomet. D'autre part, l'imitation des chrétiens fêtant la naissance de Jésus-Christ explique en partie ce rejet.
Une fête populaire
Cette fête d'Al Mawlid est cependant largement répandue dans les pays musulmans, officiellement ou non, et fait l'objet d'un jour férié, ou 2 comme c'est le cas au Maroc. C'est avant tout une fête familiale, où, en Egypte, on offre des bonbons aux enfants et, en Tunisie, on prépare une crème pâtissière à base de pignons de pin. Au Sénégal et au Mali, des poèmes sont chantés en l'honneur du prophète.
La fête de Mahomet en 2024
La fête de Mahomet 2021 sera, comme il se doit, célébrée le troisième mois du calendrier musulman, soit le 12 de rabi-a el awal. Ainsi, dans la plupart des pays musulmans, la fête de Mahomet en 2024 sera fêtée dans la nuit du lundi 18 octobre au mardi 19 octobre.