Customiser ses chaussures : un loisir très amusant

Customiser ses chaussures : un loisir très amusant
04/07/2022

Les jours fériés et les vacances sont souvent des temps d’oisiveté. Dans ce contexte d’inactivité, la tendance est bien forte de se sentir dans l’ennui. C’est pourquoi beaucoup choisissent d’occuper les heures perdues par des activités de loisir. Customiser ses chaussures par exemple est un loisir bien amusant. Si cela vous intéresse, voici quelques idées pour personnaliser vos chaussures. Focus !

 

La préparation des chaussures à customiser

De la même manière qu’il faut préparer ses cheveux pour faire son shampoing, une tâche qui mérite aussi une bonne préparation. La préparation des chaussures à customiser consiste à les apprêter pour recevoir une nouvelle teinture, une coloration ou des dessins.

Le nettoyage des chaussures

baskets customisées

Pour que votre relooking de chaussures puisse réussir, commencez d’abord par nettoyer la surface des chaussures. Ce nettoyage vise à enlever la poussière et les tâches qui pourraient enclencher la personnalisation. Pour bien astiquer les chaussures, il est conseillé d’utiliser un bon chiffon et un décapant.

Enlever les étiquettes

Customiser ses chaussures, c’est refaçonner des chaussures en changeant leur apparence. Comme tel, la personnalisation peut consister à dessiner des motifs à la place des étiquettes. Il va sans dire que les étiquettes nominatives des chaussures doivent être enlevées. Comment les enlever ?
Pour retirer les étiquettes thermocollantes de vos chaussures, il suffit de les chauffer intelligemment avec un fer à repasser. Par contre, les étiquettes qui sont collées avec des colles standards s'enlèvent à la mesure où vous les frottez correctement avec un cube de glace.

La teinture pour customiser vos chaussures

Généralement, on a plus de temps libre pendant ses vacances. Il faut en profiter pour customiser ses baskets par exemple. Une bonne méthode pour customiser ses chaussures consiste à leur appliquer une teinture tendance, suivant des étapes précises.

 

Préparer la teinture

Pour obtenir la teinture de la customisation, remplissez la bassine avec l'eau chauffée jusqu’à 40C et ajoutez-y 3 cuillerées des couleurs choisies. Il faut ensuite remuer la solution jusqu’à sa dissolution.
Teindre les chaussures

Pour teindre vos chaussures, la méthode est assez simple. Il faut d’abord imbiber les chaussures de l’eau chauffée.

Si vous souhaitez avoir un résultat uniforme, il suffit de plonger chaque chaussure dans la teinture et de la ressortir en prenant soin d’essuyer les semelles.

Par contre, pour un résultat dégradé, la méthode pour customiser consiste à tremper d’abord la pointe de chaque chaussure dans la teinture préparée. Il faudra ensuite frotter légèrement avec les doigts. Sortez ensuite les chaussures de la teinture et nettoyez doucement leurs semelles. C’est la même procédure qu’il faut adopter pour teindre les talons et les lacets de vos chaussures.
Par ailleurs, il est permis de tamponner chaque chaussure personnalisée dans un tissu sec pour y diminuer la teinture.


Les feutres textiles pour personnaliser vos chaussures

lacets pour chaussure customisées

Une autre méthode pour customiser ses chaussures est de réaliser des motifs sur ces chaussures à l’aide de feutres textiles. Envie de l’essayer, peut-être un jour férié ? Il vous faut d’abord connaître les étapes à suivre.

La première étape est d’assembler le matériel pour customiser chaussures : les chaussures blanches à personnaliser, un feutre textile de la couleur que vous aimez et le pochoir portant le motif que vous aurez choisi. Ensuite, il faudra décoller délicatement votre motif de la planche pour le coller sur l’emplacement ciblé. Secouez très bien votre feutre pour colorer l’intérieur du motif avec. Lorsque le coloris sera suffisamment sec, il faut enfin décoller le pochoir pour voir et admirer la beauté de votre chaussure personnalisée.


Choisir de l’eau de javel pour dessiner des motifs sur des chaussures en toile

Pour personnaliser vos chaussures avec l’eau de javel, remplissez un feutre vide avec l’eau de javel. Vous pouvez aussi utiliser comme alternative une brosse à dent ou un coton-tige imbibés dans l’eau de javel. Effectuez un dessin sur la chaussure. Même si l’effet tarde à se montrer, il finira par devenir visible. Si le résultat vous satisfait, n’oubliez surtout pas de rincer votre chaussure personnalisée avec une éponge trempée dans l’eau.

Customiser ses chaussures avec de la peinture

Pour customiser vos chaussures avec de la peinture, il vous faudra délimiter le motif du dessin avec du scotch. Appliquez ensuite votre peinture à l’intérieur du motif à l’aide d’un pinceau ou d’une bombe de peinture. Si vous ne voulez pas avoir les mains colorées, il faut alors que vous portiez vos gangs et votre tablier.

Customiser ses chaussures avec des perles

Les perles constituent un très bon matériel pour customiser vos chaussures. Mais il faut des perles assorties, que vous prendrez soin d’enfiler sur des rubans ou sur de petits fils. S’il s’agit des fils, vous n’avez qu’à les coudre sur les chaussures. Et dans le cas des rubans, la méthode pour customiser est de les coller avec une colle forte sur les chaussures, à des endroits bien choisis.

Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2022 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT