Assurance rapatriement : Comment bien se protéger à l'étranger ?

Assurance rapatriement : Comment bien se protéger à l'étranger ?
16/03/2023

Partir à l'étranger peut être source de nombreux plaisirs, mais cela peut aussi s'accompagner de risques. Qu'il s'agisse d'une maladie, d'un accident, d'un vol ou d'un décès, l'assurance rapatriement est là pour vous protéger. Dans cet article, nous vous expliquerons en quoi consiste l'assurance rapatriement et comment bien la choisir pour être bien couvert à l'étranger.

Quels sont les avantages d'une assurance voyage ?

Une assurance voyage, souscrite à l’occasion de séjours à l’étranger, présente de nombreux avantages via les couvertures sous forme de :

·       prise en charge à 100 % des frais en cas d’accident, de maladie grave ou d’hospitalisation ;

·       remboursement des frais médicaux en cas d’accident ou de maladie dans le pays de destination ;

·       service d’assistance rapatriement : rapatriement d’urgence vers votre pays d’origine si vous ne pouvez pas être traité sur place ;

·       assurance en cas d’annulation du voyage pour des raisons personnelles ou professionnelles ;

·       assurance bagages en cas de vol ou de perte.

Qu'est-ce que l'assistance rapatriement ?

C’est une des garanties d’assurance, qui couvre la prise en charge de l’assuré en cas d’accident ou de maladie dans un pays étranger.

Comment fonctionne une assurance rapatriement ?

Lorsque par décision médicale, le rapatriement du souscripteur est exigé, l’assurance rapatriement prend en charge le transport aérien et tous les frais nécessaires, y compris le billet d’avion.

Quelle assurance pour le rapatriement ?

L’assurance rapatriement couvre le souscripteur en France et pour tous ses séjours à l’étranger. En cas d’accident, de blessure ou de maladie, le souscripteur est pris en charge et rapatrié à son domicile ou vers un hôpital, selon son état de santé.

 

L'importance de l'assurance séjour à l'étranger

La souscription d’une assurance voyage ou assurance séjour à l’étranger est en général facultative. Elle s’avère toutefois utile pour les pays de destination à risques sanitaires confirmés et ceux aux frais médicaux élevés comme aux États-Unis. En revanche, elle est obligatoire pour l’obtention d’un visa Schengen et dans certains pays comme la Chine, l’Algérie, la Russie, le Cuba et bien d’autres encore.

En Algérie

Il est obligatoire de souscrire à une assurance voyage pour l’Algérie. Les contrats d’assurance et la police d’assurance justifient sa souscription pour l’obtention d’un visa.

Au Canada

D’une manière générale, l’assurance séjour à l’étranger n’est pas obligatoire, mais recommandée au Canada. Dans quelques cas, les demandeurs de visa doivent fournir des contrats d’assurance maladie.

 

Comment obtenir une assurance rapatriement avec un visa ?

Une attestation d’assurance rapatriement peut être réclamée dans diverses situations courantes à critiques :

·       Pour l’obtention d’un visa.

·       Pour la prise en charge d’un rapatriement dans le cadre d’une évacuation sanitaire.

·       En cas d’accident dans le pays de destination.

En France, le remboursement du rapatriement fait partie des garanties d’assurance proposées par une carte bancaire Visa Premier. Pour obtenir une assurance rapatriement avec un visa, il vous suffit de vous rendre sur le site Visa ou Europ Assistance.

 

Où trouver une assurance rapatriement ?

L’assurance rapatriement est incluse dans tous les contrats d’assurance voyage.

Attestation d'assurance vacances

Pour disposer d’une attestation d’assurance vacances, vous pouvez utiliser votre carte bancaire Visa, carte bancaire Mastercard ou carte bancaire American Express. Vous devez en faire la demande en ligne, en vous rendant sur votre espace personnel.

Assurance rapatriement du corps en Europe

L’assurance rapatriement du corps est comprise dans les contrats d’assurance voyage. L’assurance organise le transport et le rapatriement du corps vers le pays d’inhumation, et s’occupe de toutes les procédures y afférentes.

 

Assurance rapatriement pour un décès à l'international

Pour un décès à l’international, le contrat d’assurance rapatriement assure :

·       la mise en œuvre du rapatriement ;

·       la prise en charge du rapatriement ;

·       le financement du rapatriement du corps du lieu de décès à l’aéroport de destination du lieu des obsèques ;

·       une allocation de 305 € pour le transport du corps jusqu’au lieu des obsèques et pour participation aux frais de dédouanement.

Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2024 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT