7 péchés capitaux : comment parvenir à les éviter ?

7 péchés capitaux : comment parvenir à les éviter ?
04/04/2023

Les 7 péchés capitaux sont un ensemble de vices auxquels les chrétiens doivent faire attention. La Bible n'en fait pas mention directement, mais on peut les observer dans plusieurs passages du Livre Saint.

Éviter le péché capital est un credo pour le bon chrétien ; car la luxure, la gourmandise, l'orgueil, l'avarice, la paresse, l'envie, et la colère sont sources d'obstacles et de perdition.

Toute religion chrétienne encourage les fidèles à éviter ces péchés capitaux. La part la plus difficile du travail repose sur nos épaules humaines, mais alors, comment réussir à les éviter malgré les contraintes ?

Les 7 péchés capitaux

Thomas d'Aquin écrit les Sommes Théologique au 13ème siècle, et fait mention pour la première fois des 7 péchés capitaux. Le religieux décrit ces péchés tels les précurseurs des péchés mortels. On s'éloigne des risques d'enfreindre les 10 commandements en évitant les 7 péchés capitaux.

Expliqués brièvement, voici les 7 péchés capitaux :

  • La luxure : sexualité dévergondée dissociée des sentiments.
  • La gourmandise : manger et boire jusqu'à la gloutonnerie.
  • L'orgueil : se croire suffisant à soi-même et ne jamais faire preuve d'humilité.
  • L'avarice : accumuler les biens matériels de manière obsessive sans faire preuve d'altruisme.
  • La paresse : refuser de se mettre à l'action et préférer se laisser au sommeil et à l'oisiveté.
  • L'envie/la jalousie : envier ce que possèdent les autres/ se sentir inférieur à l'autre et en éprouver de l'amertume.
  • La colère : s'emporter intensément et agir avec violence.


Pourquoi éviter les 7 péchés capitaux ?

Les 7 péchés capitaux sont des comportements indissociables à l'humain, qui malheureusement peuvent compromettre sa vie spirituelle et charnelle. C'est le caractère du plaisir et du pouvoir avide qui nuit à soi et à autrui dans ces 7 péchés qu'il faut considérer pour les éviter.

En soi, les 7 péchés capitaux vont à l'encontre de ce que l'on enseigne dans la Bible et donc vont à l'encontre de l'amour du Dieu le père. Voici ce qui est dit par exemple dans Jacques 1 : 20 "car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu". Dans Colossiens 3 : 8, on lit : "Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l'animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche".

Ensuite, nous n'avons pas besoin de lire toutes les pages de la Bible pour attester par exemple que la gourmandise peut atteindre notre santé. La colère, la jalousie, la luxure, peuvent aussi finir par compromettre notre santé. La colère est par exemple la cause émotionnelle de la maladie du foie. La jalousie nous enlève notre paix et peut finir par atteindre la santé cardiaque. Quant à la luxure, c'est une porte ouverte aux maladies sexuellement transmissibles.

On évite les péchés capitaux parce qu'on est ancré à la religion chrétienne, mais aussi pour éviter de se détruire.

Comment éviter les péchés capitaux ?

C'est à force de pratique, de motivation et surtout de Foi que l'on parvient à éviter les 7 péchés capitaux. L'église encourage ses fidèles à se fortifier en ayant une routine de prière pour éviter les vices et se relever dans les faiblesses. Demander de l'aide aux Saints à travers la prière est une autre pratique que considère l'église. On peut par exemple faire une prière à Sainte Rita pour nous aider à combattre une nature colérique. Il est aussi possible d'éviter les 7 péchés capitaux en les considérant un à un.

Combattre la luxure

Combattez la luxure en vous rappelant de la valeur de votre personne, de votre corps. Donnez-vous assez d'amour pour vous vouloir en bonne santé. Pratiquez la chasteté si vous n'êtes pas marié pour également mieux transcender vos pratiques spirituelles.

Combattre la gourmandise

Apprenez à ne manger que ce qui vous donne la satiété exacte. Abstenez-vous de manger plus si vous n'avez plus faim. Apprenez aussi à partager pour ne pas sombrer dans la gloutonnerie.


Combattre l'orgueil

On apprend à combattre l'orgueil en s'appliquant davantage à la vie de sa communauté. On se rend utile dans sa communauté, et on accepte l'aide des autres en retour. Savoir qu'on appartient à une communauté et que chacun est important nous aide à nous humilier.

Combattre l'avarice

On combat l'avarice en donnant de soi aux autres, et en partageant ce que l'on peut. Le partage, l'altruisme, et l'écoute de l'autre sont des points essentiels quand il s'agit de combattre l'avarice.

Combattre la paresse

On peut combattre la paresse en comprenant premièrement que l'action est ce qui nous mène vers la réussite. On s'entraîne à agir tous les jours et en se fixant des petits buts pour combattre la paresse.

Combattre la jalousie/l'envie

La jalousie et l'envie sont vaincues quand on sait qu'on est toujours béni au même titre que les autres, même si les bénédictions apparaissent de différentes façons.

Combattre la colère

Comprenez que la colère vous tient en première proie. Combattez la colère en priant pour avoir un esprit de discernement pour que vous puissiez mieux analyser les situations fâcheuses. Cette technique vous aidera à éviter les colères noires.

En bref, on peut combattre les 7 péchés capitaux en agissant ! Sachez que vous pouvez aussi utiliser la retraite spirituelle pour vous relever de vos faiblesses dans la Foi.

Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2024 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT