Retraite spirituelle : pourquoi et comment faire ?

Retraite spirituelle : pourquoi et comment faire ?
20/02/2023

La spiritualité est un pilier important de nos vies humaines même si chacun a sa spiritualité comme chacun a sa vision de Dieu, du Divin. Quand il s'agit d'aborder le sujet de la spiritualité, on a tendance à associer les faits à la foi et à la religion. Ce n'est en aucun cas erroné, mais il est toujours plus agréable d'avoir une vue d'ensemble de la question pour bénéficier à soi-même et aux autres.

Faire une prière à Sainte Rita est par exemple un acte de spiritualité tout comme faire confiance à l'Univers ou à la Nature.

Dans le thème de la retraite spirituelle par exemple, on ne va pas uniquement parler de bouddhisme, de la retraite spirituelle catholique, de l'Islam, etc. On va aborder ce sujet d'une manière inclusive pour préparer tous ceux qui ont besoin d'en faire une sans contrainte de foi.

Qu'est ce qu'une retraite spirituelle ?

La retraite spirituelle c'est prendre une distance avec la société pour retrouver un refuge spirituel. Pendant cet écart, le retraitant profite du calme et du silence de son lieu de retraite pour retrouver des ancrages spirituels ou pour se libérer des tracas du quotidien. C'est un moment de méditation, de prière et notamment de silence.

Pendant la retraite spirituelle chez les chrétiens, on accorde une allure de pèlerinage à la pratique. C'est un moment pour méditer avec le Chapelet Catholique ou pour la pratique du chemin de Croix par exemple. Chez les bouddhistes, c'est un moment pour mieux en savoir sur les enseignements bouddhiques.

Le plus important dans une retraite spirituelle est sa dimension qui valorise l'esprit pour en détendre le corps et en soulager le cœur. C'est un moment de recul où l'on se recentre en toute conscience, où l'on se retrouve pour mieux s'ancrer. Faire une retraite spirituelle est salutaire quand on est fatigué des tracas du quotidien.


Pourquoi faire une retraite spirituelle ?

La retraite spirituelle est un moment où l'on va en quelque sorte recalibrer sa vie après une suite d'événements qui nous pèse de l'intérieur. On a besoin de se retirer du monde, et de se focaliser sur soi-même, Dieu, ou le Divin pour retrouver un meilleur chemin à suivre.

Les retraites spirituelles sont des moments où l'on cultive aussi une relation avec le divin auquel on croit. Cette relation est exploitée pour retrouver ensuite un sens plus juste à sa propre existence. On a besoin de cultiver cette relation pour avoir des pensées plus claires dans notre cheminement personnel.

La retraite spirituelle est aussi un moment où l'on apprend à s'écouter soi-même que ce soit à travers la méditation ou la prière, ou le yoga. C'est un moment qui nous permet de mieux comprendre ce que l'on est et ce à quoi on aspire réellement.

Comment se préparer pour une retraite spirituelle ?

Premièrement, choisissez l'endroit où vous allez faire votre retraite spirituelle. En France, ce sont notamment les institutions chrétiennes qui proposent des lieux de retraite spirituelle : chapelles, abbaye, monastère, etc. C'est une bonne option si vous avez besoin d'un endroit de retraite rattachée à une idée de sacralité.

Autrement, vous trouverez sur Google plusieurs hôtels, et lieux en pleine nature qui proposent hébergement, restauration, et activités diverses pour les retraitants. Ces endroits sont propices pour se retrouver soi-même et pour faire face à ses propres pensées, pour les personnes qui préfèrent enlever la dimension dogmatique du concept.

Quand vous aurez trouvé le bon endroit, préparez votre valise ! Idéalement, n'emmenez pas d'appareils connectés parce qu'une retraite spirituelle est un moment où vous aurez besoin de connexion avec la nature, le divin et des dimensions élevées. Les appareils connectés ne feront que vous alourdir avec les choses que vous connaissez déjà.

Ensuite, emmenez des habits confortables, vos produits hygiéniques, et la trousse à pharmacie de voyage.


La retraite spirituelle c'est pour qui ?

Une retraite spirituelle dans un centre dédié à cet effet ou dans une établissement religieux est utile à tous. On fait une retraite spirituelle au moins une fois dans sa vie pour rebondir, pour se reposer, pour mieux avancer.

Cette pratique est notamment recommandée aux personnes qui se sentent fatiguées intérieurement ou qui ont besoin de se couper des tracas du quotidien pour se recentrer. C'est également une bonne idée pour se retrouver avec sa famille dans une ambiance reposante.

On peut aussi faire une retraite spirituelle ponctuellement dans sa vie pour avoir des moments de répit réguliers. C'est un bon moyen pour éviter le burnout et la fatigue généralisée du corps et du mental.

La retraite spirituelle est une expérience de vie qui peut profiter à tout le monde.

Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2024 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT