Chapelet catholique : comment prier avec ? Notre guide

Chapelet catholique : comment prier avec ? Notre guide
23/12/2022

Les catholiques apprennent leurs prières par cœur afin de pouvoir s'approcher plus facilement de Dieu dans leurs moments d'intimité. Le chapelet est un outil que de nombreux catholiques utilisent pour prier et réfléchir. Si vous avez déjà vu des chapelets, vous vous êtes peut-être demandé ce qu'ils sont exactement et comment prier avec. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations que vous devez savoir sur le chapelet.

Qu'est-ce que le chapelet ?

L'outil utilisé par les catholiques pour réciter une prière est connu sous le nom de "chapelet". Il semble s'agir d'une prière répétitive par nature, mais son but premier est la méditation. Effectivement, lors de la récitation du chapelet du chemin de croix, nous réfléchissons à cinq chapitres de la vie du Christ, appelés "mystères".

L'objectif de la prière du rosaire est de retrouver le souvenir de certains moments clés de l'histoire de notre salut. Parmi les vingt mystères qui se reflètent dans le chapelet, on distingue trois catégories : les cinq mystères joyeux, les cinq mystères douloureux et les cinq mystères lumineux.

Chapelet catholique

Prières du chapelet

Bien qu'ils ne soient pas tenus de réciter la dévotion, les gens prient fréquemment en utilisant des chapelets pour orienter leur temps de prière. Si vous ne le faites pas encore, pensez à prier avec un chapelet en suivant ces étapes.

1. Le credo des apôtres

Pour commencer, faites le signe de la croix sur le crucifix.  "Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit". Amen."

Dire ensuite le Credo des Apôtres "Je crois en Dieu, le Père tout-puissant". Cette prière explique les principes fondamentaux de la religion, notamment ce qu'est Dieu et comment il interagit avec Jésus et le Saint-Esprit. Elle évoque par ailleurs la vie, la mort et la résurrection de Jésus. En attendant le retour éventuel de Jésus, le Credo des Apôtres mentionne également la première communion de l'Église catholique.

2. La prière de Notre Père

Après être passé à la première perle du chapelet, récitez le Notre Père. Cette prière, qui se trouve dans Matthieu 6 :9-13, est connue sous d'autres noms. Dans cette prière, l'accent est mis sur la sainteté de Dieu, qui demande à être approvisionné et pardonné chaque jour. Elle demande à Dieu de vous protéger des tentations de Satan, ce qui est la requête la plus importante.

3. La prière Je vous salue Marie

Ici, il faut prier trois fois "Ave Maria", un pour chaque petite perle qui vient après le Crucifix et le Notre Père au début du chapelet. Marie, la mère de Jésus, est le sujet de cette prière. En tant que femme qui a donné naissance à Jésus et l'a élevé, Marie est bénie par ces paroles, ce qui la distingue de toutes les autres femmes. Dans les dernières phrases de la prière, elle est invitée à prier pour l'humanité, maintenant et après sa mort.

4. La prière gloire au père

Après les trois petites perles, allez vers la partie de la chaîne qui est visible. Vous prierez ici "Gloire au Père". Cette prière souligne le caractère éternel de la Trinité et exalte le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Prier avec un chapelet

Les Méditations Mystères Quotidiennes

Le mystère pascal est mis en évidence dans chacune des cinq décennies du Rosaire. Ces quatre séries de mystères - joyeux, douloureux, lumineux et glorieux - correspondent chacune à cinq moments importants de la vie de Jésus.

Selon la tradition, l'Église prie des mystères particuliers à des jours particuliers de la semaine, comme ci-dessous avec un chapelet :

Les Mystères Joyeux du Rosaire

Les mystères joyeux sont priés par les catholiques les lundis et samedis. Ils sont également lus à haute voix les dimanches de l'Avent. Certains des mystères joyeux sont une réflexion portant sur un aspect particulier de l'incarnation de Jésus, ou des conditions qui ont entouré et précédé sa naissance.

Les Mystères Douloureux du Rosaire

La prière des Mystères douloureux se fait les mardis et les vendredis, mais les catholiques la font aussi le dimanche pendant le temps du Carême. Ces mystères sont centrés sur la souffrance de Jésus, qui englobe les activités précédant son exécution et l'instant de sa mort. Ici, vous pourrez également faire une prière à Sainte Rita, qui est souvent mentionnée en l'honneur des situations désespérées.

Les Mystères Glorieux du Rosaire

Les catholiques se concentreront sur les mystères glorieux en récitant leur chapelet tous les mercredis et certains dimanches qui ne font pas partie des périodes de Carême et d'Avent. Ces mystères incluent trois événements importants qui se sont produits après la mort de Jésus, à commencer par sa résurrection.

Les Mystères Lumineux du Rosaire

Les mystères joyeux, douloureux et glorieux ont longtemps été les seuls à faire partie du Rosaire. Cependant, les Mystères lumineux ont été ajoutés en 2002 par le pape Jean-Paul II. Ce qui est souligné dans les Mystères lumineux, ce sont cinq des occasions les plus significatives de la vie de Jésus sur Terre.

Chapelet catholique

Conclusion

Le chapelet complet peut être difficile à mémoriser, mais les catholiques du monde entier utilisent le chapelet pour garder une trace de leurs prières et s'assurer qu'ils disposent de suffisamment de temps pour une prière réfléchie. En priant le chapelet, vous pouvez être plus proche de Dieu.

Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2024 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT