Pourquoi mettre une médaille de Saint Christophe dans sa voiture ?

Pourquoi mettre une médaille de Saint Christophe dans sa voiture ?
22/07/2021

Pour les chrétiens, il existe un grand nombre d’objets qu’il faille avoir sur soi en guise de protection. La médaille de Saint Christophe en fait partie. On se demande à raison ce que ce pendentif voudrait signifier. Pourquoi en mettre dans une voiture ? Pour éclairer votre lanterne, nous vous proposons d’en découvrir les motifs dans ce billet.

Saint Christophe, qui est-ce en réalité ?


Christophe de Lucie à l’état civil, Saint Christophe est perçu comme un personnage charismatique. En religion, il est considéré comme le saint patron protecteur des voyageurs. Néanmoins, son identité et son histoire comportent encore des zones d’ombre. Un état de choses qui poussa d’ailleurs l’Église à le retirer du calendrier catholique. Il était célébré tous les 25 du mois de juillet. Ce retrait du calendrier n’empêcha cependant pas les chrétiens de porter sa médaille.

Également appelé saint protecteur des enfants, Saint Christophe serait originaire d’Arabie et aurait pour vrai prénom « oferus ». On le représente souvent sur les médailles à son effigie, portant l’Enfant Jésus sur l’épaule. Cette représentation émanerait de l’étymologie du prénom Christophe qui veut dire « celui qui porte le Christ. »

Quel est le rôle de Saint Christophe ?


Comme il fut mentionné plus haut, Saint Christophe est le saint patron des voyageurs, des enfants, mais également des soldats. Il est celui qui porte le christ et l’aide à franchir les obstacles. On le représente souvent avec un bâton traversant un cours d’eau. Cette représentation a pour sens : le sacrifice d’un homme qui donne tout pour faciliter l’accomplissement d’un destin supérieur.

C’est cette appréhension qui fera de ce personnage chrétien le protecteur des voyageurs, des enfants et des soldats. En guise de précision, il est à noter que Saint Christophe est également présent dans la mythologie égyptienne. Il garde les mêmes attributs, mais il est souvent représenté avec une tête de chien ou sous une forme inspirée des réalités moyen-orientales.

Au regard du rôle protecteur que l’on reconnaît à Saint Christophe, il est évident que mettre une médaille à son effigie dans sa voiture est un protecteur. C’est un geste qui pour les croyants évite aux voyageurs les intempéries de la route telles que les accidents et toute sorte de problèmes liés au trajet.

Quels sont les types de médailles de saint Christophe disponibles ?


Les médailles de saint Christophe existent en plusieurs matières et selon plusieurs tailles. De même, les formes de ce pendentif peuvent être adaptées aux goûts de la personne qui souhaite le mettre. On distingue en l’occurrence les formes :

     ronde ;

     ovale ;

     rectangulaires ;

     orthogonales ;

     de tonneau ;

     de parchemin.


Médaille saint Christophe or jaune, 9 ou 12 carats ?

En dehors de la taille et de la forme de la médaille, il faudra aussi prendre en compte le type d’or ayant servi à sa fabrication. Un or faisant 18 carats contient de l’or à 75 % tandis qu’avec 9 carats vous avez droit à 37,5 % d’or. Toutefois, les finitions se ressemblent, peu importe la teneur de l’or dans la médaille.

Qu’en est-il des gravures sur médaille ?

Vous pouvez graver vos initiaux sur votre médaille saint Christophe avant de l’accrocher quelque part dans votre voiture ou dans un van. C’est une manière de personnaliser votre médaille et tout cela se prépare à l’achat.

Quelles sont les différentes significations attribuées à la médaille de saint Christophe ?


Le courage

La légende raconte que saint Christophe se mettait au service du plus fort ou du plus courageux qu’il connaisse. En effet, lorsqu’il s’aperçoit que son maître craint un plus fort que lui, il s’empressait de se mettre au service de ce dernier. Par ailleurs, en se mettant définitivement au service de Dieu, on peut dire que ce personnage chrétien a fini par conclure qu’il n’y avait pas plus courageux que le Seigneur.

L’humilité

Porter une médaille de saint Christophe ou en mettre dans sa voiture est également signe d’humilité. En effet, de toute l’histoire de ce saint, on constate qu’il s’est toujours mis au service de quelqu’un d’autre. C’est une qualité grâce à laquelle Christophe réussit à convertir plusieurs personnes au christianisme avant de mourir en martyr.

La sécurité

Au-delà de l’assurance que procure ce saint aux voyageurs, il faut noter qu’il est un gage de sécurité en toute épreuve. En l’ayant sur soi, il protège contre toute sorte de danger. Les marins et les travailleurs du domaine des transports l’affectionnent particulièrement pour cette protection.

Porter sa croix

Avoir une médaille de saint Christophe voudra dire également qu’on accepte de porter sa croix. En effet, la légende raconte que lorsque l’enfant porté par Christophe devenait de plus en plus lourd, il lui en demanda les raisons. L’enfant répondit alors qu’il était le christ. Il expliqua alors au saint qu’il s’agit du poids du péché des hommes. Dès lors cette médaille prend tout ce sens.

En somme, voilà les raisons pour lesquelles il est utile d’avoir dans sa voiture une médaille de saint Christophe.

Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2021 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT