Nos 6 conseils pour faire un voyage en van exceptionnel
On peut voyager de plusieurs manières différentes. Le voyage en van est devenu aujourd’hui une tendance à la mode dans plusieurs régions du monde. Si le voyage en van comporte des avantages dont il faut profiter, des conseils bien avisés permettent d’en faire une expérience inédite. En voici 6 qui vous aideront à passer un très bon moment sur la route à bord de votre van. Focus !
Les avantages d’un voyage en van
Avant tout, le van est en lui-même un symbole de liberté. On y trouve un grand plaisir. Celui d’avoir l’entier contrôle de son temps et de ses envies. Par ailleurs, partir en voyage en van a l’avantage de vous permettre de garer où bon vous semble, en pleine nature et de profiter d’un réveil matinal pas comme les autres.
Ajouté à cela, le van est la meilleure option pour emporter le plus d’affaires possible. Planche de surf, vélo, canoë, sont autant de choses que peut contenir un van pour une virée vers l’inconnu. En termes d’effectif, c’est aussi un bon allié. Vous pouvez voyager à plusieurs, peu importe la durée du voyage, et ce sans avoir de problème lié au confort. Toutefois, vous devez prendre un certain nombre de précautions.
Choisissez bien votre van
Des paramètres importants sont à prendre en compte. D’abord, faire la liste de ses besoins réels durant le voyage est un préalable que vous ne devez pas ignorer. Il faudra s’interroger sur la distance à parcourir, le temps que durera le trajet, les envies de confort personnel, sans oublier les lieux à visiter. Le critère relatif au temps est surtout important s’il s’agit de faire une location de vacances par exemple. Mieux encore, demandez conseil à des personnes qui ont déjà fait l’expérience.
Ne programmez pas trop votre voyage
L’un des objectifs d’un voyage en van c’est de se débarrasser de tout ce qui est contraignant. Ainsi, vous devenez le seul maître de votre temps et de vos envies. Pour que le principe même du voyage en van soit à son comble, il est conseillé de ne pas être trop à cheval sur la planification du temps. Vous pouvez par exemple laisser des blancs dans votre programme pendant une demi-journée ou une journée entière. vous pouvez par exemple profitez d'un jour férié pour partir sur un coup de tête !
Ce temps mort n’en est pas un. Vous ne perdez pas du temps, mais vous le mettrez à profit pour sortir voir la nature. C’est le moment de découvrir la zone dans laquelle vous êtes garé et profiter de l’air frais sur votre peau.
Gardez le van bien rangé
Le van, bien qu’ayant la capacité de contenir un grand nombre d’affaires, n’est pas si grand que cela. Vous pourriez très vite vous sentir à l’étroit si vous ne maintenez pas un minimum d’ordre à l’intérieur. Le désordre n’est donc pas cautionné si vous souhaitez passer un bon moment dans un van, et ce, sur une longue période.
Emmenez le strict minimum
Le van au cours d’un voyage ne doit pas se transformer en un appartement formel. L’aménagement d’une cuisine d’une douche à l’intérieur prend déjà suffisamment d’espace. Vous devez donc penser à optimiser de l’espace. Pour cela, prenez juste ce dont vous avez besoin et laissez à la maison tout ce dont vous pouvez vous passer au cours de votre séjour.
Bien réfléchir aux repas
C’est essentiel. Le menu doit être bien varié pour que vous ne soyez pas contraint à prendre le même aliment. Cela fait également partie des plaisirs que l’on peut s’offrir au cours d’une virée en pleine nature. Profitez du bon temps tout en mangeant ce qui vous plaît. Faire un menu détaillé en amont ne serait pas une mauvaise idée. Un peu de légumes et un peu de viande est une composition assez équilibrée pour ne pas être ennuyé aux heures de repas.