Pourquoi prendre une location de vacances ?
Pour planifier vos prochaines vacances en famille, vous avez beaucoup de questions. Quelle destination choisir ? Quid de l’hébergement ? Pour cette année, vous décidez pour diverses raisons zapper l’hôtel, mais plutôt pensez à un endroit personnalisé et familial : une location de vacances. Pourquoi se tourner vers ce type de location ? Quelle est la formule qui réponde le mieux à vos besoins et comment la choisir ?
Prendre une location de vacances, c’est quoi au juste ?
Prendre une location de vacances consiste à louer un logement pendant les vacances. Cette option s’étend sur une courte durée de moins de trois mois. Le logement que vous louez est meublé, en général équipé de toutes les commodités nécessaires, de telle manière qu’il ne vous reste qu’à poser vos valises. Ce mode de location se pratique le plus souvent dans un endroit à haut attrait touristique. Il vous revient de choisir la zone que vous voulez privilégier : à la campagne, au bord de la mer, dans une station de ski ou autre.
Pourquoi pencher pour la location de vacances ?
Différentes raisons contribuent à l’essor que connaissent aujourd’hui les locations de vacances. Parmi ces raisons, les plus appréciées sont :
La présence d’une cuisine
Cet équipement est le premier avantage présenté par la location d’un logement : vous y retrouvez les mêmes équipements dont vous disposez chez vous. Vous pouvez préparer tranquillement votre déjeuner ou votre dîner à loisir, vous n’êtes pas obligé d’aller dans un restaurant pour chaque repas. Cette option est particulièrement appréciée par les vacanciers qui voyagent avec des enfants.
Plus d’économies sur le séjour
Puisque vous avez la possibilité de préparer les repas vous-même, il coule de source que vous pourrez réaliser plus d’économies. Cette différence de coût s’avère plus consistante si vous partez en famille ou avec un groupe d’amis durant le Ramadan.
Le confort et l’intimité
Contrairement à l’hôtel où avoir toute la famille ou les amis ensemble dans une seule chambre n’est pas possible, tout le monde peut rester ensemble dans une même pièce, se détendre dans le living et jouir de beaucoup plus de confort et d’intimité dans une location de vacances, comme à la maison.
Un horaire plus flexible
Dans un hôtel, le respect des horaires est une contrainte de plus : c’est le cas, par exemple, de ceux du petit déjeuner ou du dîner. Dans une location de vacances, vous êtes libre d’aller et de venir à votre guise : vous décidez vous-même à quelle heure manger, à quelle heure sortir et revenir sans avoir à en aviser une autre personne.
Un quotidien comme un habitant
Particulièrement à l’étranger, une location de vacances favorise une expérience unique à fond. Vous pouvez, le temps de vos vacances, vous imprégner de la vie de l’endroit, tout comme un local : découvrir des boutiques, goûter les spécialités culinaires, faire des courses et bien d’autres activités, sans vous soucier des horaires.
Location de vacances : comment la choisir ?
Ces différentes raisons vous laissent prévoir des plans de rêve. Pour cela, il est indispensable de prendre certaines précautions et de vérifier certains points :
- Le budget que vous envisagez d’allouer à votre location
Plusieurs critères doivent être considérés lors du choix d’une location de vacances. Le principal critère est l’endroit et l’emplacement géographique, car le tarif varie en fonction de la région et de l’environnement choisis. Viennent ensuite la nature et la capacité d’hébergement. Une villa sera plus chère qu’un appartement, une habitation conçue pour huit personnes sera plus chère qu’un appartement pour deux personnes. Vous devez également vous attarder sur la saison, vu qu’une maison au bord de la mer sera plus chère en été qu’en hiver, alors que c’est l’inverse pour un chalet.
- Le piège des prix anormalement inférieurs
Si le prix d’une location de vacances est de loin inférieur à celui qui est pratiqué dans la région, vérifiez que cela ne cache pas de mauvaises surprises.
- La nécessité de visualiser des clichés récents
Assurez-vous de l’état actuel de votre location en demandant à voir des photos récentes, car celles qui sont publiées peuvent dater de plusieurs années.
- La localisation de votre location sur Google Maps
Cette vérification vous permettra de détecter la présence d’une nuisance qui se trouve à proximité et qui est susceptible de gâcher vos vacances.
- La nécessité d’un état des lieux à votre arrivée
Cette étape incontournable doit être effectuée en présence du bailleur ou de son représentant pour éviter d’éventuels problèmes. Si vous remarquez des anomalies dans l'exécution des travaux, n'hésitez pas à contacter l'inspection du travail.