Archange Gabriel : symbolique et histoire

Archange Gabriel : symbolique et histoire
07/08/2022

Gabriel est l'archange le plus connu, en raison du rôle qu'il a endossé dans la Bible en annonçant à Marie qu'elle aurait la bénédiction de donner naissance à Jésus-Christ. En tant que messager et saint conseiller, il est vénéré dans de nombreuses traditions religieuses. Nous allons examiner de plus près certaines d'entre elles dans cet article tout en mettant l’accent sur les symboles qu’il incarne et son implication dans les grandes religions du monde. Suivez !

Bref historique sur l'archange Gabriel 

Messager de Dieu et héraut des visions, l’ange Gabriel fait partie des anges les plus élevés dans la hiérarchie des esprits divins. Son nom signifie en hébreu "le puissant", "Dieu est mon héros". Tout au long des Écritures, l'archange Gabriel est connu comme l'ange de la révélation, car Dieu le choisit souvent pour communiquer des messages importants.

Dans l'Ancien Testament, il se manifeste au prophète Daniel pour lui expliquer la révélation sur le bélier et le bouc et lui communiquer la prophétie des soixante-dix semaines. La principale fonction de Gabriel dans le livre de Daniel est celui du révélateur. Il apparaît également à Zacharie, pour lui annoncer l'exaucement de ses prières et la naissance prochaine d'un fils qu'il appellera Jean et qui sera rempli de l'Esprit Saint.

Dans son apparition la plus connue et la plus célèbre, Gabriel a annoncé à la Vierge Marie qu'elle porterait un fils, qui serait conçu du Saint-Esprit, et serait appelé Fils du Très-Haut et Sauveur du monde. La visite de Gabriel à Marie dans l'Évangile de Luc est souvent appelée "l'Annonciation ", un événement qui est célébré le 25 mars. Gabriel serait également l’ange qui a annoncé aux femmes la résurrection du sauveur, un événement qui est jusqu’à ce jour commémoré par tous les chrétiens par la fête de Pâques.  

Rôles et symboles de l’archange Gabriel 

Saint Gabriel est l'un des sept archanges qui entrent et servent devant la Gloire du Seigneur et l'un des trois archanges mentionnés dans les Saintes Écritures.

Symboles de l'Archange Gabriel


symbole archange gabriel

Le bleu est une couleur associée à l'Archange Gabriel. Dans l'iconographie, il est fréquemment représenté en bleu. Il supervise le chakra bleu, et même le chakra de la gorge, qui est associé à la communication en tant que messager céleste.

Associée à sa position de messager divin, la trompette est un autre emblème puissant de cet archange. Cela fait de lui un archange important dans les domaines de l'expression personnelle, des arts, de la clarté ainsi que de la clairvoyance. Lorsqu'il s'agit d'écrire, de peindre et d'autres types d'expression créative qui nécessitent l'usage de ses mains, il est l'ange au sceptre et au rouleau.

Archange Gabriel : guérisseur et céleste

Non seulement, il est le patron des messagers, mais Gabriel gouverne aussi le Paradis et conduit la garde angélique du jardin d'Eden. Il est également le régisseur ou l’intendant des anges gardiens.

En sa qualité de guérisseur, il agit pour régénérer le subconscient de l'homme. Il soigne la digestion et régit l'appareil reproducteur féminin. Il est donc l’ange de guérison, porteur d'espoir pour l'humanité.

Autres rôles : les aides que peuvent apporter l'archange Gabriel

Lorsqu'il s'agit de manifester et d'obtenir des résolutions significatives, il est considéré comme un puissant soutien céleste en raison de sa capacité à transmettre des signes divins, une illumination et une aide pour les percées.

Fertilité 

En raison de l'Annonciation, Gabriel est souvent associé à la femme enceinte. Il est donc l'ange de la fertilité et les personnes infertiles peuvent faire appel à lui.

La communication

La parole et l'expression de soi sont des attributs de Gabriel. Il arrive fréquemment de lui adresser une prière lorsque les échanges futurs sont particulièrement importants, ou quand vous êtes dans l'incapacité d'exprimer clairement vos sentiments.

L’ange Gabriel et son implication dans les religions

On trouve des références à l'archange Gabriel dans le judaïsme, le christianisme et l'islam. À différents stades de leur histoire, l'intervention de l'archange Gabriel est associée à une phase cruciale du développement de cette religion.

Dans le judaïsme, Gabriel apparaît comme étant le bourreau des armées de Sennacherib "avec une faux aiguisée prête dès la création". On attribue également à l'archange le rôle de celui qui a indiqué le chemin à Joseph. Il est aussi   celui qui a retenu la reine Vashti de se montrer nue devant le roi Ahasverus et ses invités.

Dans l'islam, il est l'ange qui a transmis le Coran au prophète Mahomet, verset par verset. Il est donc considéré comme l'ange le plus éminent, ainsi que l'esprit de vérité.

En dehors de l'archange Michel, le seul autre ange des Écritures qui soit spécifiquement nommé est Gabriel. Bien qu'il ne soit pas spécifiquement appelé archange, il s'agit d'un ange de haut rang. Il se tient en présence de Dieu et c'est à lui que sont confiés les messages de la plus haute importance concernant le royaume de Dieu.

Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2022 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT