Date de la Fête-Dieu

Les dates de la Fête-Dieu 2019, 2020 et 2021.





Monde 2019 2020 2021
Fête-Dieu jeudi 20 juin jeudi 11 juin jeudi 3 juin




la Fête-Dieu

La Fête Dieu, également surnommée la fête du Saint-Sacrement, célèbre le Christ. Chaque année, elle est fêtée un mois après Pâques.

La fête Dieu est l’occasion de commémorer la présence de Jésus-Christ dans le sacrement de l'Eucharistie.

La messe, réalisée en l’honneur du Christ, permet de glorifier Jésus dans le pain et le vin disposés lors de cette journée. Cette fête religieuse catholique est toujours célébrée soixante jours après Pâques ou encore le dimanche qui suit selon le pays.

Le nom qui lui est donné au sein de la paroisse catholique est « Solennité du Corps et du Sang du Christ ». Elle permet de rendre hommage au seigneur lors de l’eucharistie.

Il s’agit d’une cérémonie durant laquelle les catholiques suivent un processus institué par le Christ qui distribua du pain et du vin aux apôtres avec ces mots : « Ceci est mon corps... Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang... Faites ceci en mémoire de moi.

» Le pain devait représenter le corps du Christ et le vin signifiait le sang de celui-ci.

Durant cette cérémonie, le prêtre soutient l’Eucharistie dans un ostensoir en défilant dans les rues et les places du village puis pose le Saint-Sacrement sur un ouvrage qui s'étend au-dessus de l’autel.

Le prêtre et les disciples peuvent par la suite marcher sur un tapis de pétales de roses jeté par une foule d’enfants.

L’origine de la fête Dieu

La fête Dieu est célébrée depuis le 13 ème siècle. Elle fut souhaitée par la sainte Julienne de Cornillon et la bienheureuse Ève de Liège et fut rendue obligatoire officiellement le 8 septembre 1264 par le pape Urbain IV.

Elle a lieu dans plusieurs pays catholiques comme l’Autriche, le Portugal, Monaco, la Pologne ou encore la Croatie. Dans certains pays, cette célébration est fériée, mais dans les pays comme la France ou l’Italie, elle est mise en place le dimanche suivant la Sainte-Trinité et doit avoir lieu à la suite d’une dérogation des évêques de chaque pays concernés.

Aux prémices de cette célébration, la Fête-Dieu est due à un miracle qui a eu lieu au 13ème siècle à Bolsena en 1263.

La cathédrale d’Orvieto, située en Italie, raconte de manière précise ce passage à travers de nombreuses frasques. De plus, le prêtre Pierre de Prague avait réalisé un pèlerinage suite à certains doutes concernant la présence du seigneur dans l’Eucharistie.

La rumeur veut que lors d’une messe, l’hostie du prêtre Pierre de Prague se transforma en couleur rosée et quelques gouttes de sang frappèrent le sol.

Suite à cet épisode, le pape de Sainte Julienne de Cornillon exprima le souhait d’instituer la fête du Corpus Domini, c’est à dire la fête Dieu, mais elle ne fut appliquée par toutes les églises qu’à l'époque du Concile de Vienne.

Fête Dieu dans le monde

En Allemagne la fête Dieu, appelé Mülheimer Gottestracht a lieu pour la première fois entre 1274 et 1279 à Cologne.

Pour le 700e anniversaire de la célébration de la fête Dieu, une journée entière a été consacrée en Belgique avec des défilés dans les rues et d’autres manifestations pour fêter cet événement.

À Rome , cette célébration n’a lieu que depuis la fin du XVe siècle, dans l’enceinte de la Basilique Sainte-Marie-Majeure. La tradition continua durant trois siècles puis recommença seulement en 1979 sous l’impulsion du pape Jean-Paul II.

En France, la Fête-Dieu est devenue plus rare depuis 1936. Elle est réalisée exceptionnellement à Paris et dans certaines grandes villes. Les chrétiens circulent en costumes et des défilés ont lieu jusqu’à l’église.