Dates de la semaine de Pâques

Les dates de la semaine de Pâques en France pour 2018, 2019 et 2020.





Semaine de Pâques 2018 2019 2020
Dimanche des rameaux 25 mars 14 avril 5 avril
Mercredi Saint 28 mars 17 avril 8 avril
Jeudi Saint 29 mars 18 avril 9 avril
Vendredi Saint 30 mars 19 avril 10 avril
Samedi Saint 31 mars 20 avril 11 avril
Dimanche de Pâques 1er avril 21 avril 12 avril
Lundi de Pâques (Férié) 2 avril 22 avril 13 avril




La fête de Pâques est la plus importante de toutes les fêtes chrétiennes. Elle célèbre la résurrection de Jésus-Christ après sa crucifixion, qui selon les Écritures, a eu lieu 3 jours avant la date de la fête.

Un peu d'histoire sur Pâques

Le lundi de Pâques est le jour qui suit celui de la fête de Pâques. C'est une journée fériée dans de nombreux pays, dont la France. A l'origine, la fête de Pâques durait une semaine comme dans la tradition juive où la fête dure 7 jours. Mais après le concordat de France, il a été convenu que seul le lundi soit férié. Toutefois, les élèves bénéficient souvent d'une à 2 semaines de congé avant les fêtes de Pâques: ce sont les vacances de Pâques qui auront lieu pour Pâques 2018 selon votre zone de vacances scolaires.

La fête de Pâques contemporaine

Les juifs honorent Pâques en mangeant du pain sans levain et en buvant du vin... Il en est de même chez les chrétiens, qui appellent ce rite la Sainte Cène. Mais aux yeux de tous, Pâques symbolise le retour du printemps. Elle se fête avec des chasses au trésor pendant les vacances de Pâques, des décorations et les célèbres œufs en chocolat que l'on croque jusqu'au lundi de Pâques... C'est toujours un moment particulier pour les enfants qui attendent avec impatience la prochaine Pâques 2019.

Pâques, une fête mobile

La date de Pâques varie d'année en année, mais il s'agit toujours d'un dimanche entre le 22 mars et le 25 avril. Sa date exacte, celle des vacances de Pâques et du lundi de Pâques dépendent des autres fêtes du calendrier.