Jeudi Saint

Jeudi Saint



jeudi
1 avril
-
jeudi
14 avril
339 Jours restants
jeudi
6 avril
696 Jours restants



la cene du Seigneur

Jeudi Saint

Le jeudi saint est le jeudi antérieur à la fête de Pâques. Il s’agit d’une journée où les chrétiens se rendent à l’église pour célébrer la messe en l’honneur « de la Cène du Seigneur ». 

La Cène correspond au repas durant lequel Jésus a béni pour la première fois le pain et le vin et surtout du dernier repas avant sa crucifixion.

Lorsque les disciples reçoivent le pain de l'évêque, on appelle cet événement la «communion». Cette bénédiction signifiait que Jésus dédiait son sang et son âme à ses disciples.

Particulièrement important dans la religion chrétienne, le Jeudi Saint ne fait pas partie des jours fériés en France. 

En quoi consiste la journée du Jeudi saint ?

Tous les ans, les chrétiens se rendent à la messe du soir pour célébrer le dernier repas du seigneur, plus communément appelé la Cène. Ce jour se nomme le Jeudi Saint. 

Il précède la fin du carême, qui est une période de quarante jours durant laquelle les chrétiens doivent suivre une phase de jeûne et d'abstinence, puis l’apparition de Pâques qui fête la résurrection de Jésus.

Le Jeudi saint est donc une répétition de messe dont celle du soir où tous les chrétiens sont accueillis pour célébrer ce fameux repas, la Cène.

Cette messe reprend chacun des gestes et des actes du seigneur. Le prêtre reprend par exemple un geste fort de Jésus lors de la Cène, lorsqu’il s’agenouille face à ses disciples pour leur démontrer toute la dévotion qu’il a pour eux.

Ce moment permet de prouver que chaque personne est serviteur d’un autre. Ce geste était à l’époque très révélateur et puissant puisque le lavement des pieds avait toujours été prédestiné aux serviteurs, et non à l’église dont l’influence était conséquente.

Ce geste aura de lourdes conséquences puisque l'apôtre Pierre refusera de se plier à la tradition. Lors de cette journée, de longs discours sont repris tels que des versets de la Bible. Certaines louanges de Jésus sont souvent énoncées lors de la messe du soir pour rappeler l’existence du Jeudi saint et ses traditions.

L’évangile de Marc ainsi que celui de Matthieu sont les plus appréciés durant la messe. Ce Jeudi Saint rappelle avant tout qu’il faut savoir témoigner de l’humilité.

Le Jeudi Saint en France

Cette date se déroule au moment de la Semaine Sainte qui est destinée à commémorer la Passion du Christ. Le Jeudi Saint marque le début du Triduum pascal, une période de trois jours durant laquelle l'Église célèbre la Passion, la mort et la Résurrection de Jésus. Cette date marque l’institution par Jésus-Christ du sacrement de l’Eucharistie lors de la Cène. Pour les chrétiens, la Semaine sainte avec le Jeudi Saint sont particulièrement importants puisque cette période marque la mort du Christ et son retour à la vie au cours de ces trois jours. Précédant le Lundi de Pâques, férié en France, le Jeudi Saint est donc une date importante pour l’institution catholique en France et la foi de ses disciples.

Lors du Jeudi Saint, les prêtres tiennent ainsi plusieurs messes pour que chacun des fidèles puissent faire une prière prouvant leur amour et leur foi pour Dieu. Dans le calendrier religieux, cette date sainte s’avère ainsi particulièrement importante et précède le week-end de Pâques qui donne généralement lieu à des fêtes dans les familles françaises. Bien que cette date ne fasse pas partie des jours fériés, contrairement au lundi de Pâques, le Jeudi Saint est donc une date de communion pour les fidèles du monde entier qui se réunissent dans les églises chaque année.

Le Jeudi Saint dans d'autres pays

Le Jeudi saint n’est pas seulement une célébration française. Elle se pratique dans le monde entier.

En Allemagne, il s’agit d’une journée familiale durant laquelle les Allemands s’habillent de couleurs vertes et préparent un repas copieux avec des épinards et des pommes de terre. Ce jour est appelé “Le Gründonnerstag”.

Au bord de la méditerranée, en Espagne le “Jueves santos” et au Portugal le “Quinta-Feira Santa”, est une journée très semblable à celle de la France puisqu’il s’agit de plusieurs messes dont la messe du christ, puis la messe du soir en l’honneur de la Cène de Jésus.

En Grande-Bretagne, ce jour se nomme le “Maundy” ou encore le “Holy Thursday”. Une nouvelle fois, les évêques procèdent au lavage de pieds et la monarchie du pays est également présente pour remettre des présents à certaines personnes choisies par le diocèse.

Enfin en Italie, le “Giovedi Santo” est cette fois-ci un jour de fête où musique est jouée dans les rues et en Sicile une procession a également lieu. Il faut souligner que cette journée n’est pas fériée dans ce pays.


Commentaires
Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2021 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT