Tou Bichevat

Tou Bichevat



Du mercredi 24 janvier au jeudi 25 janvier
-
Du mercredi 12 février au jeudi 13 février
329 Jours restants
Du dimanche 1 février au lundi 2 février
683 Jours restants



la fête juive de Tou Bichevat

Tou Bichvat : une date importante dans le calendrier juif

Les communautés juives comportent certaines traditions bien connues, telles que Seder, Pourim Chabbat ou Tou Bichvat. Cette dernière est autant célébrée par les représentants spirituels des communautés juives tel que le rabbin (ou Rav) que par les membres des communautés juives. 

 

Ces communautés comptent plusieurs congés et jours fériés tout au long de l’année. 

L'origine d'une fête au plus près de la nature

En Hébreu, Tou BiChevat (ou Tou Bichvat ou Tu Bishvat) signifie 15 du mois de Chevat. Chevat est le 5ème mois de l'année juive qui correspond à la période de janvier/février dans le calendrier grégorien. Un des jours fériés les plus célébrés dans les communautés juives. 

En Israël, cette fête célèbre le "nouvel an des arbres", c'est-à-dire la fin de la saison pluvieuse et le retour du printemps, époque de la montée de la sève dans l'arbre. Après la rigueur du mois de Tevet, l'espoir renaît (période de renouveau) avec un nouveau cycle de vie qui commence dès l'apparition des premiers bourgeons des arbres les plus précoces. L'arbre qui fleurit le premier à la mi Chevat étant l'amandier.

La fête de Tou BiChvat, en célébrant le renouveau de la nature, des arbres, des fruits et des fleurs, rappelle le lien du peuple juif à la beauté de la terre d'Israël. Depuis les temps bibliques, les arbres sont porteurs d'une symbolique forte. L'arbre est, dans la religion juive, la métaphore de l'être humain, ce qui explique pourquoi les juifs n'utilisent jamais les arbres pour fabriquer des armes en période de guerre.

La tradition veut que l'on plante un arbre pour faire reculer le désert et exprimer l'attachement de l'homme à la nature. La plupart des écoles organisent des sorties permettant à chaque enfant de planter un arbre. Les juifs de la Diaspora, hors d'Israël, peuvent faire un don pour que soit planté un arbre en leur nom. Depuis 1948, date de la création de l'Etat d'Israël, plus de 200 millions d'arbres ont été plantés à l'occasion de Tou BiChvat, y compris dans le désert du Néguev.

Pour plus de détails, il est aujourd’hui possible de retrouver ces célébrations en vidéo afin d’être totalement immergé dans cette tradition. 

La portée spirituelle de Tou Bichvat

Le Talmud mentionne que Tou Bichvat est une date inaugurant la période de plantation des nouveaux arbres. Un “arbre de joie” fut par ailleurs planté à Pourim. 

Tou BiChvat est une fête célébrée de manière plutôt matérielle, au cours de laquelle une consommation de fruits prend place. Cependant, elle n'en reste pas moins une fête spirituelle et l'occasion de remercier Dieu pour Sa création et la jouissance des fruits de la nature.

La portée spirituelle de Tou BiChvat se traduit par le fait que l'arbre, d'abord graine, devient arbuste puis grandit jusqu'à porter des fruits. Chacun doit en tirer l'enseignement qui veut que, quelle que soit la teneur de la journée qui s'achève, demain doit être meilleur, plus positif et que les actions de chacun soient comparables à de «beaux fruits» dignes de nos origines et de nos racines profondes.

La tradition festive de Tou Bishvat : les fruits au cœur de la fête

Les juifs, enfants comme adultes, marquent ce jour par un repas au cours duquel on consomme des fruits en abondance, notamment les 7 espèces représentant, selon la Bible, la fertilité. La Torah loue la Terre d'Israël comme «un pays de blé, d'orge, de vin, de figues et de grenades, d'olives et de miel ». Le vin renvoyant au raisin et le miel aux dattes.

Il est donc d'usage de consommer les 7 Fruits d'Israël (orge, blé, grenade, figue, olive, raisin, datte), des fruits qui apportent confiance (hohma) et croyance en Dieu (yrat chamaim) et de boire des coupes de vin en prononçant la bénédiction Chéhé'héyanou. On lit les psaumes 120 à 134, après chaque psaume on choisit un fruit d'Israël en récitant la bénédiction sur ce fruit. Pendant cette fête, il est courant de trouver l’installation d’un grand bar à fruits regroupant diverses variétés parmi lesquelles il suffit de choisir. 

 

Cette fête est également l’occasion d’envoyer des produits tels que des cartes de vœux aux proches, afin de célébrer le nouvel an des arbres. 

La fête de Tou Bichevat : Une tradition célébrant le fruit dans le monde entier

Le site Chiourim fournit les informations nécessaires concernant la corrélation entre le calendrier civil et le calendrier hébraïque. 


Si ces fêtes telles que Tou Bichevat sont majoritairement célébrées en Israël, elles le sont également en France, dans les communautés juives. En effet, le Consistoire central israélite de France administre le culte israélite en France en 1808. Il est à noter que le siège social du Consistoire est installé à Paris au 17 rue Saint George. 


Commentaires
Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2024 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT