Fête des mères

Fête des mères



dimanche
30 mai
-
dimanche
29 mai
212 Jours restants
dimanche
28 mai
576 Jours restants



Fête des mères

Fête des Mères 2021 dans le monde

Si la Belgique, la France, le Québec et la Suisse utilisent le même calendrier, la fête des mères n'est pas à la même date dans tous les pays francophones, cela diffère au Québec, en Suisse et en Belgique car cette dernière sera fêtée en 2021 le dimanche 16 mai, soit 2 semaines avant la France.

Même si différentes festivités autour du thème de la mère existaient depuis l'Antiquité, il aura fallu attendre jusqu'au 16ème siècle pour qu'une date de la fête des mères soit reconnue chaque année. Depuis, elle fait partie des fêtes les plus importantes, qui laisse place à la création, à l’art et à l’imagination pour des cadeaux personnalisés.

Prenant place le mois suivant Pâques et sa fameuse chasse à l'œuf, la fête des mères est une occasion de mettre les mamans à l’honneur. 

L'histoire de la fête des mères

Dans la Grèce Antique, on fêtait Rhea, la déesse de la maternité et chez les Romains on rendait hommage à la déesse Matralia. La fête des mères, telle qu'elle se déroule aujourd'hui en Amérique et dans certains pays d'Europe, a débuté avec le Mothering Day, en Angleterre puis aux États-Unis. C'est pendant la Première Guerre mondiale que les soldats américains propagèrent cette aimable tradition en Europe. En France, c'est surtout à compter de 1950 que fut instaurée une date de la fête des mères de manière officielle. La fête des mères en 2021 aura lieu le dernier dimanche de mai.

Une date du printemps qui peut varier

Il est intéressant de constater que la fête des mères ne tombe pas à la même date dans tous les pays qui accordent à cette journée une attention particulière. Par exemple, en France, la fête des mères en 2021 se tiendra le dimanche 30 mai , alors qu'au Québec, ce sera le dimanche 9 mai. L'Espagne, la Belgique, l'Autriche, le Danemark ainsi que les États-Unis la célébreront eux aussi le 9 mai prochain. Par contre, en Argentine, la date de la fête des mères a toujours lieu le troisième dimanche d'octobre.

Par ailleurs, la date peut également varier d’une année sur l’autre, dans un même pays. Si on prend l’exemple de la France, la date de la fête des mères tombe toujours un dimanche. Ainsi, si c’est le 30 mai en 2021, il s’agira du 29 mai en 2022 et 28 mai en 2023. 

Une attention particulière pour les mères

Tout comme pour les dates, la façon dont les mères sont honorées peut varier d'un pays à un autre. Dans plusieurs pays d'Europe (France, Belgique, Italie), il est de coutume d'inviter la mère et la grand-mère au restaurant et de lui offrir des fleurs. En Amérique, la sortie au restaurant demeure aussi une tradition et un cadeau particulier, de la part de la famille, est offert à la maman (et la grand-maman) du Jour.

Qu'importe dans quel pays vous vivez, profitez du jour de la fête des mères en 2021 pour honorer cette personne chère qui vous a donné la vie. Plusieurs idées de cadeaux sont généralement choisies par les enfants pour leur maman. Lorsqu’il sont encore à l’école, la tradition veut que les enfants s’adonnent à l’art et confectionnent différentes créations personnelles pour offrir à leur mère. Souvent, on retrouve des cadres photo faits maison, décorés avec amour, sur lesquels les enfants laissent libre cours à leur imagination et leur création. Chaque enfant personnalise selon ses envies et l’offre ensuite à sa maman le jour de la fête des mères. Lorsqu’ils grandissent, la tradition veut que l’on offre un cadeau : une livraison de chocolats, un bijou ou des fleurs, qu’on invite sa maman au restaurant et diverses autres sorties. Si les cadeaux sont le plus souvent la tradition, il existe de nombreuses manières de rendre honneur à la personne qui nous a donné la vie. D’une année sur l’autre, chaque maman agrandit sa collection de cadeaux. 

Une journée pour les mamans du monde entier

À l’occasion de la fête des mères, les grandes villes du monde telles que Paris, New-York, Bruxelles adaptent leurs vitrines en l’honneur des mères du monde entier. Les boutiques mettent en avant des idées cadeaux pour leur faire plaisir, des chocolats personnalisés, diverses possibilités de création. Les boutiques de fleurs, papeteries et chocolateries de Paris et des villes du monde entier voient leur ventes augmenter considérablement à l’arrivée de la fête des mères. Les chocolateries et pâtisseries des grandes villes comme Paris vous proposent de livrer des gâteaux et chocolats avec un message en l’honneur de votre mère. Elles assurent des idées originales pour la surprendre et la combler de bonheur.

En amérique du nord, la fête des mères tient une place très importante dans le cœur des enfants et des plus grands. Si la date de celle-ci a lieu plus tôt dans le mois de mai, elle est toujours au printemps. Elle fait en effet partie des fêtes les plus attendues dans l’année. Une occasion toute particulière de célébrer les mamans et leur faire des cadeaux et différentes attentions qui les combleront de bonheur. Faites un montage qui dévoile vos meilleurs souvenirs et photos ensemble et montrez-lui à quel point elle compte pour vous. C’est une occasion de lui montrer qu’elle passe en premier tout au long de cette journée spéciale. 

Si la date varie parfois d’un pays à l’autre, la fête des mères a lieu chaque année au printemps. La saison idéale pour profiter d’une journée en famille, à gâter sa maman. Ces petites attentions pleines d’amour font le bonheur des mères qui voient que leurs enfants ont pris le temps de leur confectionner un cadeau personnalisé. Parfois avec l’avis et la supervision du père lorsque les enfants souhaitent organiser une plus grande surprise en l’honneur de leur maman, l’objectif est d’apprécier un moment en famille. 

Si la fête des mères est avant tout une fête de famille, c’est parce qu’elle rend hommage à une personne très spéciale dans la famille. De cette manière, les enfants adultes qui habitent loin de leurs mamans trouvent toujours un moyen de leur faire plaisir. Ils trouvent alors de nouvelles idées pour faire parvenir des cadeaux à leur maman en étant un peu plus créatif chaque année. Ils peuvent alors faire appel à la livraison de fleurs, de chocolats ou autres cadeaux de vos envies (bijoux, parfums…).

La fête des mères dans les pays Francophone 

Puisque la date de la fête des mères est toujours un dimanche, celle-ci peut être considérée comme l’un des jours fériés du calendrier francophone. Cette journée dédiée aux mamans tient une place importante dans le cœur des français ainsi que dans le cœur des personnes du monde entier. À tout âge, cette fête est célébrée. Que vous soyez un enfant ou un adulte, il est toujours essentiel de célébrer les mamans et le travail incroyable qu’elles font pour le bonheur de leurs enfants, tout au long de leur vie. 

En Belgique, en Suisse, en France, et dans d' autres pays francophones, la tradition est similaire. L’objectif commun sera toujours de rendre hommage à cette personne qui vous aura donné la vie. Les idées de cadeaux sont variées, les possibilités de sorties sont vastes, tout est mis à disposition pour faire en sorte que chaque maman vive les meilleurs moment possibles. 

Au même titre que la fête des mères, nous avons en France la fête des pères dont la date se trouve habituellement mi juin. Il s’agit d’une journée dédiée aux pères, durant laquelle les enfants leur rendent hommage, en leur offrant des cadeaux faits maison. 



Offrir des souvenirs pour la fête des Mères avec le livre photo

 

Qui dit journée exceptionnelle pour les mamans en compagnie de leurs enfants petits ou grands, dit souvent évocation des souvenirs. Et quoi de mieux que les livres photos pour se remémorer les bons moments passés ensemble.

 

En allant sur le site flexilivre.com, vous trouverez un large choix de livres photos personnalisables. Et faire son livre photo pour offrir à sa maman est simple.

Après avoir fait le tri des photos que vous souhaitez insérer dans votre album souvenir, il vous suffit de choisir la taille du livre photo. Il existe différents modèles : en carré, en portrait, en paysage, en grand ou en petit format. Vous définissez ensuite le thème que vous souhaitez et le style de couverture de votre livre : souple, rigide ou une version à spirale.

Lorsque tous ces choix sont faits, il ne vous reste plus qu’à insérer les photos que vous avez au préalablement triées. Vous pouvez définir le nombre de pages de votre livre (24 pages étant le minimum, vous pouvez en rajouter en fonction du modèle choisi), l’emplacement des photos, rajouter du texte, des autocollants, des fonds de page, des décorations sur les bordures des pages ou des photos... Tout un panel de possibilité pour rendre votre livre photo souvenir le plus beau pour les yeux de votre maman.

La livraison de votre livre est rapide puisqu’elle est prévue sous 2 à 4 jours ouvrés.

 

Vous voilà prêt à réaliser un merveilleux livre photo souvenir pour votre maman. Un album où tous les moments merveilleux que vous avez passés avec elle deviennent gravés de manière indélébile sur le papier afin qu’il ne s’efface pas. Et quel plaisir vous aurez à feuilleter ensemble ces pages qui vous rassemblent.

 


Commentaires
Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2021 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT