10 idées pour faire un super carnet de voyage

10 idées pour faire un super carnet de voyage
21/02/2022

Si vous nourrissez une forte passion pour les aventures et les voyages, faire un carnet de voyage vous sera d’une grande utilité. Vous avez le temps, assez de patience et l'âme d'un artiste pour matérialiser tout ce que vous avez vécu dans un cahier.  Vous vous demandez comment procéder ? Voici donc 10 idées pour réaliser un super carnet de voyage. Suivez !

 

Bien choisir son carnet de voyage

Il est préférable de choisir un carnet au format A5. C'est le plus pratique, car il n’est ni trop petit, ni trop grand, peu encombrant avec une couverture pas trop fine ni épaisse. Ou carrément, optez pour un carnet de voyage tout fait dans une boutique proche de chez vous ou en ligne.

Nul besoin d’être dessinateur pour faire un super carnet de voyage

En effet, tout le monde peut s’initier au carnet de voyage. Vous n'avez donc pas besoin de savoir dessiner pour le faire. Si dessiner, c’est savoir observer, cela ne veut pas signifier qu’il faut matérialiser un dessin parfait et réaliste. Lorsque vous allez relire votre carnet de voyage plus tard, vos souvenirs qui y sont conservés apparaîtront à travers vos dessins de manière naturelle.

Classez vos photos par étapes des lieux que vous avez visités

carnet revue

Pensez à faire de belles photos des lieux visités. Et après, commencez par les classer étapes par étapes. Les histoires qu'elles racontent vont vous permettre de déterminer la structure de votre carnet de voyage. Classez ensuite vos photos par dossier en restant le plus cohérent possible.

Structurer et organiser les sujets de votre carnet de voyage

Organisez les sujets de votre carnet de voyage en commençant par classer vos photos (ces dernières racontent l'histoire de votre voyage). Gardez une trame thématique pour un voyage à destination unique ou une trame chronologique pour un voyage à étapes. Le plus simple pour faire votre carnet de voyage est de partir des photos (et autres ressources visuelles) dont vous disposez.

Nommez des lieux et détaillez ce que vous y avez fait

Il devrait être assez facile de nommer les lieux géographiques qui correspondent à vos photos lorsque ces dernières sont correctement classées et de manière cohérente. Ajoutez alors une action qui va définir l'activité que vous aviez pratiquée dans cet endroit.

Construisez votre récit en faisant parler vos photos

À ce stade, vous avez des photos et des titres qui définissent les différentes parties de votre carnet de voyage. Il ne reste qu’à construire un récit et pour cela, le plus simple est de faire parler les photos. Regardez vos photos, elles devraient vous remémorer des souvenirs qui vont vous permettre d'enrichir votre récit de voyage. Si vous manquez de souvenirs (ou d'inspiration !), vous pouvez décrire les photos les plus marquantes en y ajoutant des anecdotes, des informations historiques (ou touristiques) ou en racontant dans le détail ce que vous avez vécu à cet endroit.

Construisez vos sujets avec une même mise en page

carnet voyage liste

Fixez-vous comme objectif d'obtenir une structure simple et compréhensible pour votre carnet de voyage. Structurez votre livre en plusieurs parties et introduisez chaque sujet avec une courte présentation. Gardez une structure identique pour introduire chacun de vos sujets. La clarté de la mise en page est une condition importante de la réussite de votre carnet.

Votre mise en page doit être aérée

Développez vos sujets sur une ou plusieurs pages en fonction du nombre de photos et du type de mise en page souhaité. Ne surchargez pas vos pages et laissez assez d'espaces entre vos plus belles photos. Après avoir introduit vos sujets, il faudra les développer sur une ou plusieurs pages. Choisissez des mises en pages adaptées en fonction du nombre de photos dont vous disposez et du nombre de pages que vous souhaitez réserver.

Illustrer votre texte par des citations et décrivez vos sentiments de la manière la plus honnête

écrire carnet

Pour éviter que votre carnet de voyage ne devienne trop dense, jouez votre texte en notant des citations célèbres sur les voyages, des phrases qui vous inspirent ou simplement des mots-clés qui résument votre journée. Exprimez ce que vous vivez et essayez de mobiliser tous vos sens. Noter ce que vous aimez et n'aimez pas. C'est votre histoire, votre vie. Elle doit être digeste et facile à comprendre.

Trouvez l'inspiration ailleurs

Il existe des dizaines de sites spécialisés dans le scrapbooking et expliquant comment réaliser des carnets de voyage. N'hésitez pas, inspirez-vous d'un modèle de carnet de voyage qui vous plaît, pour en faire une œuvre personnelle. Vous pouvez même vous entraîner en esquissant un junk journal.

 

Pour finir, sachez garder que la réussite d'un carnet de voyage nécessite un bon équilibre entre les photos et le récit. Avec ces 10 conseils pour faire un carnet de voyage, vous pouvez être sûr d’y arriver.

Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2022 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT