8 choses à faire lorsqu'on visite Beaune

8 choses à faire lorsqu'on visite Beaune
30/11/2021

Beaune est une ville très populaire de France. Elle est située dans l’arrondissement de la Côte d’Or en Bourgogne. C’est le seul endroit dans ce pays où de grandes collections de mobilier, de tapisseries, de vins d’exception, et d’éléments de décoration vous attendent. Lorsque vous décidez de passer du temps en Bourgogne, s’arrêter à Beaune s’avère une phase incontournable et essentielle. Grand patrimoine culturel, elle vous accueille dès l’entrée de la Route des Grands Crus avec ses vins et sa gastronomie hors du commun. En bref, il faut dire que cette ville est très belle, provient du moyen âge (avec un passé très riche) et représente la métropole des vins de Bourgogne. Alors, si vous ne savez pas quoi faire dans la région bourguignonne, découvrez nos 8 idées de choses à voir et à faire lorsqu'on visite Beaune.

1.    Le centre historique de Beaune : pour une promenade

Il existe dans la ville de Beaune, un très joli centre historique. L’explorer à pied est très agréable. Lorsque vous quittez les Hospices, ne manquez pas de profiter des animations le long de la Place de la Halle. Faites une balade dans ses petites rues pavées et contemplez au passage les petites boutiques installées ici et là ainsi que l’architecture ancienne de ses belles maisons. Vous aurez droit au passage, à rencontrer de majestueuses tours, le Château de Beaune, des forteresses et un lavoir.

2.    La Basilique Collégiale Notre-Dame

Rendez-vous ensuite dans la Basilique Collégiale Notre-Dame de Beaune. Il s’agit d’un endroit à visiter absolument dans la ville, surtout pendant un jour férié. D’une architecture romaine et bâti depuis le 12e siècle, ce bâtiment était auparavant un grand lieu de pèlerinage. Aujourd’hui, ce lieu important accueille une grande collection de tapisseries, la statue emblématique de la Vierge noire et des fresques d'une beauté incroyable.

3.    Les Hospices de Beaune

S’il fallait choisir un seul lieu à visiter dans cette ville lors d’un petit voyage, il s’agirait sans aucun doute des fameux Hospices de Beaune. Encore connu sous le nom d’Hôtel-Dieu de Beaune, ce bijou de l’architecture de Bourgogne faisait autrefois office d’hôpital. Il est aujourd’hui, non seulement un monument historique très populaire, mais également un espace viticole et un musée exceptionnel.

Sur les lieux, de nombreuses surprises agréables vous y attendent. Lorsque vous y allez en novembre, attendez le troisième dimanche du mois afin de ne pas rater la vente aux enchères de bouteilles de vin d’exception.

4.    Aller à la découverte des vins Bourgogne

L’une des facettes les plus importantes de la culture de la ville de Beaune est le vin. Alors, il n’est pas question de s’y rendre sans en faire l’expérience. Pour cela, rendez-vous dans le Musée du Vin de Bourgogne. C’est le meilleur endroit pour se noyer dans l’histoire viticole de la ville, pour apprendre les phases conduisant à la fabrication du bon vin et pour comprendre les particularités du vignoble de cette cité.

5.    Visiter la maison des climats

Afin de comprendre plus en profondeur ce qui rend le vignoble bourguignon aussi singulier, la maison des climats est l’endroit idéal à visiter. Il s’agit d’un centre d’interprétation consacré aux climats du vignoble bourguignon. Vous aurez la chance de parcourir des hectares de vignes enregistrées au patrimoine de l’UNESCO et dont la délimitation remonte à des siècles en arrière. Cet endroit est tout simplement une mine d’information.

6.    Cap sur le parc de la Bouzaize

Lorsque vous aurez envie de profiter de la nature après avoir effectué toutes ces belles découvertes sur la culture de Beaune, rendez-vous dans le Parc de la Bouzaize . Il s’agit d’un vaste domaine de 5 hectares implanté autour de la source de la Bouzaize, un plan d’eau situé non loin du centre de la cité. Très agréable, vous pouvez vous y rendre à pied avec vos enfants.

C’est d’ailleurs l’endroit le plus prisé par les habitants et les touristes de la ville pour se promener, en famille, à vélo ou à pied. Le parc vous offre la possibilité d’effectuer des tours en barque. Les enfants peuvent s’amuser sur les manèges et profiter des nombreuses surfaces de jeux. Ils peuvent voir également la ferme pédagogique et ses animaux. Que dire de plus : ça change du camping !

7.    La Moutarderie Fallot

La moutarde constitue un autre élément important de la cuisine Bourguignone. Lorsque vous visitez la Moutarderie Fallot, vous aurez la chance de profiter de tout le savoir-faire de l’unique grand moutardier encore indépendant de la ville. Il s’agit d’une maison familiale dont l’expérience date des années 1840.

Vous pouvez y apprendre les différentes phases entrant dans la préparation de la moutarde et vous plongez dans son univers grâce à une visite muséographique. Enfin, un espace de dégustation vous y attend. Vous aurez la chance de tester plus d’une vingtaine de différentes moutardes.

8.    Profitez du marché en fête de Beaune

Arrivé à Beaune, et avant de repartir, il est important de se rendre au marché en fête de Beaune. Il vous réserve les meilleures productions et récoltes de ses commerçants. Légumes, fruits, viandes fraiches…vous ne serez pas déçu. D’ailleurs, il s’anime durant toute l’année.

Voilà 8 différentes choses exceptionnelles que vous pouvez faire à Beaune avec votre famille. Et ce n’est pas tout! La liste est tellement longue. Qu’est-ce qui vous retient encore ?

Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2022 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT