Baptême parapente, et si vous sautiez le pas?

Baptême parapente, et si vous sautiez le pas?
29/04/2021

Baptême parapente 

Vous avez toujours rêvé d’un vol parapente ? Pour vous, cette activité est synonyme de sensations et de découverte ? Est-ce également une idée cadeau originale et géniale pour n’importe lequel de vos proches ? Malgré quelques appréhensions dues à la peur de l’inconnu qui vous freinent dans cette activité, il est grand temps de vous y mettre et d’effectuer enfin votre baptême parapente. Contrairement au parachutisme où on parle de saut, ici on parle de vol en parapente. Sachez qu’avant de franchir le pas, un moniteur vous donnera toutes les consignes nécessaires pour votre vol parapente baptême en toute sérénité et sécurité et à un prix abordable.

Baptême ou initiation ?

Si vous n’avez jamais pratiqué des activités comme le parapente, faites la différence entre les deux formules existantes pour une première approche : l’initiation et le baptême. L’initiation dure plusieurs jours sous l’encadrement d’un moniteur doté d’un diplôme état. Ce dernier vous guidera, étape par étape, à maîtriser seul le pilotage du parapente. Grâce au moniteur, vous apprendrez à manier la voile, et relié par radio à celui-ci, vous effectuerez vos premiers vols seul sur une pente école jusqu’à l’obtention de votre diplôme état.

En revanche, un baptême parapente consiste en un vol en biplace parapente avec un moniteur qui vous montrera les rudiments du pilotage. À notre avis, c’est aussi un beau cadeau que vous pouvez offrir à un proche pour lui faire jouir de la joie du vol baptême parapente, surtout si ce proche habite à Paris, loin des grands espaces dont on peut profiter pendant un baptême parapente au cours d’une journée découverte. Cette journée peut tout à fait avoir lieu pendant le pont de l'ascension, en effet les conditions climatiques sont idéales à cette période la de l'année car il fait souvent très beau sans qu'il y ait une chaleur etouffante.

 

Le baptême parapente, c’est quoi ?

Le baptême parapente permet de s’envoler à bord d’un parapente biplace pour un vol découverte. Le baptême est biplace, car vous êtes accompagné du moniteur qui est derrière vous sur le même parapente. Malgré sa présence, le décollage et l’atterrissage nécessitent votre participation active.

Avant de vous lancer, sachez qu’il existe plusieurs types de parapente vol :

  • Le baptême biplace découverte, qui est un vol parapente biplace où le pilote s’occupe de tout ;
  • Le baptême sensation où le parapentiste professionnel qui est aux commandes vous fait vivre des acrobaties aériennes ;
  • Le baptême et initiation parapente journée où vous partez avec votre moniteur pour un vol découverte durant lequel, si vous le souhaitez, il vous laissera prendre les commandes pendant quelques minutes.

À notre avis, un vol parapente est beaucoup plus calme et sécurisant qu’un saut parachute.

Quelles sont les étapes d’un baptême parapente ?

Il est fortement recommandé de réserver vol biplace à l’avance avant le jour du rendez-vous. Quel que soit le type de baptême parapente que vous choisissez, le déroulement est le même, à savoir :

    1.  En premier lieu, lors du biplace bapteme parapente on débute par un briefing au sol pendant lequel le moniteur vous donne les consignes de sécurité et les bons gestes à adopter pendant le vol baptême parapente.

   2.  Vous y êtes ! Courez, courez jusqu’à ce que la voile se gonfle pour permettre le décollage et c’est parti pour une parapente journée découverte !

    3. Le pilote prend alors les commandes de la parapente biplace. Vous vous installez confortablement sur la sellette. Il ne vous reste qu’à admirer le paysage et assouvir votre curiosité. En fonction du type de parapente biplace baptême choisi, le vol biplace dure entre 10 à 60 minutes.

   4. Au bout de ce laps de temps, vous atterrissez en douceur et revenez sur la terre ferme.

Où faire un baptême parapente en France ?

Partout en France, les zones élevées, mais pas nécessairement montagneuses, se prêtent au parapente. Les lieux les plus réputés pour la pratique de cette activité sont la région d’Annecy au-dessus du lac Annecy, le Puy Dôme, Grenoble, la dune du Pilat, la région Rhône-Alpes ou les volcans d’Auvergne.

Annecy est considérée comme la capitale du parapente. Le parapente puy dome est très prisé, même à l’international, par les amoureux de la nature et par ceux qui veulent profiter d’une parapente journée marquée par la découverte biplace. Le lac Annecy et le Puy Dôme réunissent toutes les conditions nécessaires : accès facile, cadre magnifique et conditions aérologiques exceptionnelles.

 Ce sont les plus réputés, mais il existe également d’autres sites de décollage en Basse-Normandie, en Alsace et dans beaucoup d’autres endroits en France.

Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2021 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT