Comment poser ses jours de congés en 2023 intelligemment pour avoir plus de vacances ?

Comment poser ses jours de congés en 2023 intelligemment pour avoir plus de vacances ?
27/02/2023

2023 est une bonne opportunité pour profiter de longs jours de vacances. Effectivement, de nombreux jours fériés tombent un lundi ou un vendredi. Une aubaine qui permet de s’offrir une belle période de vacance repos. La seule condition est de savoir poser un congé et RTT judicieusement.

L’année 2023, propice aux jours fériés


Vous n’avez pas envie de reprendre le travail après les vacances ? Eh bien, c’est presque le cas de tout le monde. Ce que vous pouvez faire, c’est prévoir vos prochains repos vacances. Si votre planning congés est bien étudié, vous pourrez optimiser vos jours d’inactivité. Référez-vous au calendrier 2023 : si vous posez 25 jours de repos, 59 jours de congés, voire plus, vous seront octroyés. Cela veut dire que maximiser vos jours de congés et vos RTT à prendre s’avérera plus qu’intéressant. Comment poser des congés payés en avril ? Grâce au lundi de Pâques le 10 avril, vous avez droit à une semaine de plus de vacances (9 jours) dans le cas où vous posez quatre jours de congés. Les jours fériés 2023 de mai et ceux du mois de novembre sont de bonnes pistes à creuser. 

Quand poser ses congés en mai ?


Les jours fériés du mois de mai sont : le 1er mai, le 08 mai et le 29 mai, qui est le jour de la Pentecôte. Ils tombent tous un lundi. Pour jouir de vos vacances dans les meilleures conditions, vous pouvez poser des congés du 2 mai (mardi) au 5 mai (vendredi). Il est également possible de le faire du 09 mai (mardi) au 12 mai (vendredi). Poser des vacances du 30 mai au 2 juin vous accorde 4 bons congés bien mérités. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une semaine de vacances, plus un jour, que vous utiliserez à votre guise. S’ajoute à cela le jeudi de L’Ascension (18 mai) qui marque le début d’un week-end prolongé. Il vous suffit de poser une journée de congé le vendredi 19 mai.

Les opportunités en juillet et en novembre


Les choses se calment dans la seconde moitié de l’année. Comme le 14 juillet est un vendredi, vous pouvez envisager de poser 4 jours de congés du lundi 10 au jeudi 13 pour avoir droit à 9 jours de vacances.

En novembre, vous avez droit à la Toussaint qui arrive un mercredi avec deux jours de congés à poser (soit le lundi 30 au mardi 31, soit le jeudi 02 au vendredi 03 novembre) et permet d’obtenir cinq journées de congés. Si vous êtes malin(e) et êtes un(e) bon(ne) communicant(e), vous pouvez persuader votre employeur de vous accorder 4 jours supplémentaires pour aboutir à un total d’une semaine et deux jours de vacances.

RTT quand les prendre pour la fin d’année ?


La fin de l’année 2023 vous donne l’opportunité de profiter d’une semaine et 3 jours de vacances pour seulement 4 jours de congés. Comme la fête de la nativité et le premier jour de l’année arrivent un lundi, poser vos congés du 26 décembre (mardi) au 29 décembre (vendredi) vous octroie une semaine et 3 jours de repos. Il reste à espérer que vos collègues n’aient pas tous cette même idée ! 

Par ailleurs, sachez que l’année 2023 compte 365 jours dont on soustrait 9 jours fériés qui tombent des jours ouvrables travaillés. Selon le calcul, on est sur 105 samedis et dimanches. Toutefois, prêtez attention au nombre de jours de congés payés à utiliser. Il dépend grandement du mode de calcul employé par votre entreprise. Soit il est calculé en jours ouvrés (25 jours de congés), soit en jours ouvrables (30 jours de congés).  

 


Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2024 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT