Faire son shampoing solide pas à pas (notre tuto)

Faire son shampoing solide pas à pas (notre tuto)
03/12/2021

Lorsque vous voulez prendre soin efficacement et naturellement de vos cheveux, utiliser un shampoing solide serait la meilleure solution. En plus de ses nombreux avantages, le simple fait de l’adopter vous permet de réduire votre empreinte écologique. Vous voulez le fabriquer vous-même ? C’est bien possible et il n’y a pas besoin d’avoir fait une fac de chimie pour y parvenir. Il existe aujourd’hui d’excellents produits et ingrédients dans les commerces. Découvrez tout ce qu’il vous faut savoir pour y parvenir grâce à ces quelques minutes de lecture. Focus !

Qu'est-ce qu’un shampoing solide ?

Un shampoing solide est comme du savon, mais possède certaines différences et particularités. En effet, contrairement au savon que vous avez l’habitude d’utiliser sous la douche, lui il n’est pas obtenu grâce à un procédé de saponification.

Le shampoing solide résulte du mélange à la soude de différentes sortes de matières grasses (des huiles végétales, le plus souvent). Ce processus donne naissance à une réaction chimique produisant le savon.

À vue d’oeil, le shampoing solide ressemble beaucoup à un savon, puisqu’il est bien solide et sec, mais il n’en contient en général pas du tout. Il existe sous différentes formes de nos jours : pain au chocolat, cannelé, galet, etc.

Pourquoi le faire sous cette forme ?

Le fait de fabriquer son shampoing sous forme solide est très important. Il est non seulement meilleur que les modèles liquides en bouteille, mais également très pratique et bénéfique pour notre planète.

En effet, sous forme solide, il est très facile à transporter et à exploiter, car il est compact et contient moins d’eau. D’ailleurs, l’eau est une ressource naturelle à préserver puisqu’elle devient de plus en plus rare sur la planète.

Sous forme solide, vous n’avez plus besoin d’utiliser des bouteilles en plastiques pour le conserver. Savez-vous qu’il faut plus de 80 L d’eau pour fabriquer 500 g de plastique ? Étiez-vous également au courant que le shampoing liquide contient en moyenne 80% d’eau ?

La raison est donc toute simple : faire du shampoing solide est un excellent moyen pour préserver la nature et l’environnement. De plus, il est biodégradable et possède une empreinte carbone faible.

Quels sont les avantages d'un shampoing solide ?

Le shampoing solide à de nombreux avantages. Le savon est un bon produit, mais n’est pas tout à fait indiqué pour les soins de cheveux à cause notamment de son pH. Celui du savon est de 9 au moins, tandis que celui du cuir chevelu ne dépasse pas les 6. En faire usage pourrait donc entrainer des problèmes tels que dessèchement ou apparition de pellicules.

Le shampoing solide est meilleur pour la santé à cause de sa composition transparente et naturelle. Il contient moins d’ingrédients (15 au maximum) comparativement à celui en bouteille (plus d’une trentaine).Le shampoing solide est très économique. En effet, il dure plus longtemps. Un seul shampoing solide peut équivaloir à 3 bouteilles de la forme liquide.

Il est aussi très pratique et efficace. Il adoucit et fait briller vos cheveux. Il va bien à tous les types de cheveux. Aussi, en fonction de sa composition, il peut servir à se passer parfois d’un après-shampoing. Enfin, il faut ajouter que c’est un produit très hygiénique, puisque ne contenant presque pas d’eau, il est naturellement le développement des bactéries.

Comment faire du shampoing solide ?

shampoing solide recette















Faire son propre shampoing solide peut être un excellent loisir. Pour y parvenir, il faudra connaitre les types d’ingrédients à utiliser afin de bien les sélectionner. Une recette de shampoing solide contient très souvent 5 catégories d’ingrédient :


      Les tensioactifs : rendent le shampoing solide et permettent de la laver les cheveux en apportant une mousse bien crémeuse. C’est souvent le Sodium Cocoyl Isethionate (SCI) qui est le plus utilisé. Il est sous forme de poudre et dérive de l’huile de coco.

      Les poudres végétales et minérales : servant à renforcer le cuir chevelu. Lorsque vos cheveux sont secs par exemple, optez pour une poudre d’ortie. Une poudre Multani Mitti serait parfaite pour les cheveux gras. Et enfin, l’argile blanche sera pour les cheveux normaux.

      Les huiles végétales (avocat, ricin, argan, brocoli, etc.) : servant à adoucir, à nourrir et à faire briller les cheveux. Chacune d’elles a sa particularité.

      Eaux florales et minérales : afin que le mélange soit homogène, il faut lui apporter de l’eau minérale ou florale. C’est indispensable, puisque l’huile et le tensioactif ne sont pas miscibles.

      Les huiles essentielles : elles jouent le même rôle que les eaux florales. Mais, elles sont très odorantes et peuvent être utilisées comme “parfum naturel”.

Les différentes étapes pour une recette de shampoing solide

Préparer son shampoing solide peut être une belle occupation durant les vacances scolaires, surtout pour les jolies demoiselles. Pour y arriver, il faut choisir ses ingrédients. Ensuite, passez à la préparation qui durera environ 40 minutes.

Avant de se lancer, il faut prendre certaines précautions d’hygiène. Vos mains, les ustensiles et l’espace de travail doivent être propres. Les ingrédients et surtout la SCI doivent être manipulés avec attention. Mettez des gants, un masque et des lunettes de protection.

Ingrédients basiques

      55g de SCI ;

      25g d’huile végétale au choix ;

      10g de poudre végétale ou minérale au choix ;

      15 goute d’huile essentielle au choix

      20g d’une eau florale ou d’une eau minérale au choix ;

 

Matériel nécessaire

      Une spatule ;

      Un moule en silicone ;

      Une balance de précision ;

      Récipient pouvant aller au bain-marie ;

      Un thermomètre ;

      Un fouet en acier inoxydable ;

      Un pilon.

La préparation

  1. Réduire le SCI en poudre fine grâce au pilon ;
  2. Passer à la balance de précision pour mesurer tous vos ingrédients (sauf les huiles) dans un bol ;
  3. Dans le récipient au bain-marie, ajouter la poudre, le SCI écrasée, l’huile végétale et la solution aqueuse. Si votre huile est solide, comme l’est par exemple l’huile de coco à température ambiante, il faudra d’abord la mettre au bain-marie pour la faire fondre.
  4. Avec la spatule, mélangez l’ensemble de façon régulière en chauffant les ingrédients en douceur jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Ici, vous devez maintenir un seul sens de rotation ;
  5. Prenez la température du mélange avec le thermomètre. Ajouter votre huile essentielle, lorsqu’elle passe en dessous des 40°C ;
  6. Pour que votre shampoing soit compact, versez le mélange dans le moule ;
  7. Laissez solidifier correctement pendant 14h environ ;
  8. Démoulez ;
  9. Avant la première utilisation, laissez-le sécher encore 4 jours.

Vous êtes désormais capable de préparer vous-même votre shampoing solide maison. En résumé il faut savoir que c’est un produit naturel, biodégradable et très efficace pour les cheveux. Il est meilleur aux shampoings en bouteille et plus écologique. C’est également un produit sain et hygiénique qui protège votre porte-monnaie.

 

Acheter un shampoing solide vegan en ligne

Si vous êtes à la recherche d'un shampoing écolo et responsable, pourquoi ne pas vous tourner vers un shampoing solide vegan ? Que ce soit au niveau des ingrédients utilisés ou bien au niveau des emballages qui contiendront le produit, vous ferez un véritable geste pour l'environnement et de plus, vous obtiendrez un shampoing d'une grande qualité qui aura de nombreux bienfaits pour vos cheveux. Vous pouvez suivre ce lien pour savoir quel est le prix d'un shampoing solide. En vous rendant sur ce lien, vous pourrez trouver de nombreux shampoings différents et vous aurez l'embarras du choix pour protéger votre cuir chevelu.

Tous les produits que vous pourrez retrouver sur le site sont 100 % naturels et biologiques, et il n'y aura donc aucun produit qui viendront abîmer votre éclat naturel ou encore la douceur de vos cheveux. De plus, le rinçage de ces shampoings est très simple et permet de ne consommer que peu d'eau. Ce qui est point positif supplémentaire pour l'environnement. Et pour couronner le tout, l'ensemble des produits vendus sur le site sont fabriqués en France, ce qui encourage à la fois une économie locale et une entreprise française.

Jours fériés, ponts, fêtes et vacances scolaires 2022 - Tous droits réservés MENTIONS LEGALES CONTACT